Ne vous faites plus manipuler ! R#agissez !

Depuis le début du mois de septembre les opposants au projet d'implantation d'IKEA à Mougins sont entrés dans une vaste campagne de communication à grand renfort de tracts rouges et verts, dont le format retenu (double page A3) en dit long sur leur soi disant conscience écologique, pour tenter de convaincre les "brebis égarées dans ce monde rongé par la société de consommation".

Mais en vain ! Messieurs les opposants au projet, nous ne sommes pas dupe et nous ne nous laisserons pas manipuler par vos gesticulations médiatiques !

Vos tracts sont remplis de chiffres tous plus farfelus les uns que les autres :
  1. Comparaison du projet Family village et Cap 3000 : on y voit un tableau dans lequel on compare les superficies totales et les surfaces de ventes de chaque projet.
    Très bien, mais pour être crédible encore aurait-il fallu donner les chiffres exacts. Comment expliquez-vous que la superficie totale et la surface de vente du centre Cap 3000 soient identique ? Il n'y a donc pas de couloirs, d'escaliers, d'escalators, de réserves, de bureaux ! Où sont-ils passés ? Quelle magnifique tromperie, vous faites une comparaison d'un projet qui n'est encore qu'a l'état de papier avec un Cap 3000 que tout le monde connaît et visualise très bien mais dont la superficie totale est largement supérieure a celle indiquée !
  2. Lors de votre "très serieuse" étude (sic) -qui ressort d'ailleurs à chaque article- faite dans la grande distribution sur le nombre d'emploi détruit par celle-ci : vous oubliez bien de mentionner qu'il s'agit de grandes surfaces alimentaires et non pas du secteur de l'ameublement ! Il faut pas réduire la distribution à un seul secteur !
    Puis, si nous poussions votre raisonnement plus loin : la France n'a rien compris depuis des décennies, en effet si 1 emploi crée = 2 emplois détruit : alors arrêtons tout de suite de créer des emplois et tout ira mieux !Merci pour vos conseils je pense que cela va beaucoup nous servir.
  3. Le taux de pollution au Co2 de notre région serait aussi important voir plus qu'en région parisienne tout cela s'expliquant par des températures plus chaudes dans nos régions mais je ne vois pas en quoi IKEA à Mougins aurait un impact négatif sur ces chiffres puisque les gens prennent déjà leur voiture pour aller jusqu'a Toulon.A moins que Toulon ne soit plus dans notre région (peut être Toulon sur Seine ?).
  4. Enfin, que dire des graves insinuations de corruption que vous faites planer sur les responsables du projet en narrant les poursuites de 7 employés d'IKEA en Allemagne...

Comment pouvez-vous espérer convaincre avec autant de mensonges ?

Il ne sert à rien de cacher votre opposition de principe à tous projets de la commune de Mougins derrière de pseudo chiffres, pseudo conscience écologique.
La commune de Mouans Sartoux se targue d'avoir fait reculer déjà 4 projets mais cette fois-ci le combat est différent. En effet, la grande majorité silencieuse des POUR se MOBILISE, et fera tout ce qui est en son pouvoir pour que ce projet voit le jour.

Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" et d'adhérer à l'Association Pour IKEA Mougins.

Naissance de l'Association Pour IKEA Mougins

Voila 10 mois que ce blog a ouvert et depuis nous avons recueilli environ 10 000 signatures de soutien au projet d'ouverture d'un IKEA à mougins.
Pour donner encore plus de poids à vos signatures et qu'enfin un IKEA ouvre ses portes dans les Alpes Maritimes, il était temps de passer à la vitesse supérieure !

C'est pour cela que nous venons de créer l'Association Pour IKEA Mougins.

Cette association a pour but de défendre le projet d'intégration d'un centre de vie à Saint Martin nord (Mougins) avec un Family Village autour de l'enseigne IKEA.

Pour un avenir responsable, mobilisons-nous : parce que ce projet ne répond pas aux seules attentes des actifs en quête de consommation branchée, mais qu'il accueillera des familles, tous âges confondus ; parce qu'il sera source de dynamisme économique pour les communes alentours.

Rejoignez-nous en remplissant le bulletin d'adhésion en ligne !

Plus d'infos sur le journal de l'association en ligne.

Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS"

IKEA : Enquête publique

Du 11 septembre au 16 octobre 2006 une enquête publique est organisée dans les locaux des services techniques de la Ville de Mougins.
Une commission d'enquête neutre et impartiale a été mise en place par la Préfecture. Elle est composée de 3 comissaires-enquêteurs nommés par la Tribunal Administratif de Nice. Chaque personne, qu'elle soit pour ou contre, peut alors s'exprimer en toute indépendance et liberté.
Si vous êtes POUR qu'IKEA s'installe enfin dans les Alpes Maritimes, n'hésitez pas à le dire et l'écrire à la Commission d'enquête projet "Family Village" : 330 Chemin de la Plaine - 06250 MOUGINS.

La Commission d'enquête se tiendra, en personne, à la disposition du public les :
  • Mardi 19 septembre 2006 de 10h à 12h et de 14h à 16h,
  • Mardi 26 septembre 2006 de 10h à 12h et de 14h à 16h,
  • Lundi 16 octobre 2006 de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS"

Les opposants tentent la force

Des actions ont été effectuées et sont prévues par les opposants du projet IKEA.

Une lettre du maire de Mouans Sartoux aux habitants de Mougins envoyée début septembre, des tracts diffamatoires distribués, une réunion publique dans les cartons pour mi-septembre et même un blocage de la voie urbaine est envisagée le 23 septembre!

Un seul mot : bravo !

Nous ne citerons que deux phrases : l'une de Paul Valéry "La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force." et de l'auteur malien Massa Makan Diabaté : "Il faut avoir la force de sa raison et non la raison de sa force. ".

Partisans du dialogue (jamais vraiment obtenu), nous encourageons simplement les habitants de Mougins et des autres villes d'éviter ces encombrements... en allant faire leurs achats dans d'autres surfaces ou en utilisant simplement la sortie suivante plan de grasse.

Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS"

Conférence de presse !

Une conférence de presse s'est tenue jeudi 07 septembre à la mairie de Mougins à la demande de Mr Richard GALY, maire de Mougins, en présence du PDG d'IKEA Monde Mr Anders Dahlvig et du PDG d'IKEA France Mr Jean-Louis Baillot afin de faire le point sur l'avancement du projet d'implantation d'IKEA à Mougins.
Nous y étions !

La présence exceptionnelle du PDG Monde confirme le grand intérêt et la volonté d'intégrer IKEA au paysage des AM tout en respectant toutes les doléances des azuréens (environnement, économie, urbanisme..).
"Voilà vingt ans que nous cherchons à nous implanter dans les Alpes-Maritimes, cette région est une priorité pour nous. C'est la dernière région de cette importance, en termes de population, où nous n'avons pas de magasin"
, a déclaré Anders Dahlvig.


A la demande des journalistes, le PDG IKEA France a vivement critiqué la politique de désinformation menée par le maire de Mouans Sartoux et exclu toute entrevue avec une personne qui déclare :

"IKEA oui, mais pas chez nous !"

Nous avons, lors de cette conférence de presse, présenté notre soutien et celui des signataires aux 2 dirigeants d'IKEA qui nous ont très vivement remerciés et encouragés. Nous avons accordé également des interviews à différents médias en affichant l'énorme soutien de la population des Alpes Maritimes à ce projet.

D'ici mi-septembre, retrouvez tous les détails techniques du projet.
Pour conclure, nous citerons simplement la citation de Alfred Sauvy : "Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets."

Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS"

Bienvenue au nouveau magasin IKEA - La Valentine !

L'inauguration du dernier né des magasins IKEA, situé à La Valentine, s'est déroulée mercredi 30 août à 9h avec des animations pour les adultes et les enfants, mais aussi des voyages et des cartes-cadeaux à gagner. A 10 minutes à peine du centre de la ville, il se veut "plus marseillais que jamais !". Comme on peut le voir sur ces 2 exemples "Pub IKEA Marseille" et "Quand Ikea s'adresse aux marseillais" qui démontrent, une fois de plus, la grande capacité d'écoute et la qualité de prise en compte du contexte dans lequel IKEA implante ses magasins.

Cette ouverture est une nouvelle étape pour IKEA en France et plus particulièrement dans la région. IKEA La Valentine, emploiera 290 personnes dont 88% habitant l'agglomération marseillaise, c'est 17 000 m² de surface de vente et table sur un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros la première année.
Tiens, cela ressemble étrangement à ce qui est prévu pour IKEA Mougins, ce qui valide la création de 500 emplois pour l'ensemble du Family village de Mougins.

Si vous avez eu la chance de pouvoir visiter ce tout nouveau magasin, n'hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire.

Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS"