Les premières esquisses du projet Family Village

Voici en exclusivité les toutes premières esquisses du projet Family Village qu' Altaréa souhaite implanter sur le site de la ZAC St Martin.
Il s'agit bien evidemment de plans d'aménagement non définitif puisque comme le déclare(1) Richard Galy
"... il est évident que le projet présenté doit être bouclé. Tel n'est pas le cas du dossier de l'aménageur Altaréa que je rencontre régulièrement afin d'affiner et imposer mes exigences d'intégration environnementale et d'amélioration de la circulation, exigences qui conditionneront l'ouverture du centre commercial. ..."
mais elles permettent toutefois de visualiser le projet dans son ensemble et de s'apercevoir de la qualité du travail effectué et du soin particulier apporté à l'esthetisme des architectures retenues.

Une vue du projet depuis le rond point de Tiragon :
Une vue d'ensemble du projet et ses aménagements paysagés :
Une vue en coupe du projet :
Ces esquisses ont aussi pour intéret de répondre à un certain nombre de questions que vous m'avez posées dans les commentaires de ce blog et sur lesquelles je reviendrai trés prochainement de façon plus detaillée, notamment les accés routiers, les places de stationnement, les aménagements paysagés, les enseignes commerciales, la crèche municipale, la salle polyvalente, etc ...

Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" !

(1) dans le Mougins Infos Avril/Mai 2006

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Simple question, il y a marqué 1834 signature en ligne et 1146 sur papier ce qui fait 2980, et vous annoncez 5000 et des poussières signature, elles viennent d'ou? CAr je vois pas d'autre méthode que sur papier ou sur le site....

Anonyme a dit…

Cher citoyen Lambda (qui me paraissez être bien impliqué et avoir accès à des informations très avancées, donc peut-être pas si Lambda que vous voulez bien le faire croire...),

Le projet est sans doute "magnifique" (question de goût), en tout cas il l'est sur les belles plaquettes du promoteur. Il est aussi et simplement démesuré par rapport au site d'implantation et à son environnement, composé de secteurs résidentiels et de la proximité immédiate d'un village, ainsi que d'artères déjà bien encombrées comme le soulignent certains commentaires de bloggers par ailleurs.

Ceci est simplement ce que mettent en avant les gens opposés au projet. Rien à voir avec pour ou contre IKEA, qui serait sans doute le bienvenu dans les A-M, et pourquoi pas à Mougins, dans une zone adaptée à l'accueillir (aux Bréguières par exemple, immense zone à développer, avec accès directs à l'A8, ne serait-ce pas un site idéal ?). Mais envisager un tel projet a St Martin est une hérésie !!! Même combat si c'était un autre Carrefour ou Cap3000, sauf qu'il y aurait moins de ferveur dans la polémique puisqu'ils existent déjà à proximité.

Amis bloggers qui vous focalisez sur les mérites d'avoir un IKEA pres de chez soi, vous vous trompez de combat !!

Anonyme a dit…

Rond-point MAGIQUE !

Oui, messieurs-dames, le rond point du Tiragon (celui de la premiere image, et si vous allez sur place, ne la manquez pas, il n'est pas bien grand...), le saviez-vous? c'est un rond point MAGIQUE !!!

Le doublement de sa taille est l'un des seuls aménagements de l'infrastructure PUBLIQUE prévu par le projet (avec la création d'une 4e voie sur 50m de la RD409 au rond point de la Pénétrante). Et bien figurez vous, messieurs-dames, que ce rond point, non seulement absorbera le flux de milliers de véhicules/jour supplémentaires drainés par le projet (rappel: la SEULE sortie du complexe Family Village se fait sur ce rond point - prenez patience pour sortir avec vos meubles Ikea- !!!), , mais permettra également "d'améliorer les conditions actuelles de trafic" (dixit la propagande officielle http://www.villedemougins.com/ikea/ et à travers plusieurs interventions écrites du Maire), ce qui est tout simplement fan-tas-ti-que !!!

De plus, et si vous êtes amenés à passer par ce rond-point, vous remarquerez qu'en son centre se dressent les couleurs de Mouans-Sartoux, ce qui rappelle au passage qu'au moins une partie du giratoire appartient à cette commune... Vu l'esprit de concertation et de dialogue dont fait preuve Mougins avec la commune voisine sur les aménagements liés au projet, je vous laisse imaginer la réponse de Moauns Sartoux quand sa voisine lui demandera humblement l'autorisation officielle de pouvoir effectuer des travaux sur le rond point afin de mieux l'étouffer par la suite par un trafic automobile démentiel... Mais l'avez-vous déjà oublié ? comme c'est un rond-point Magique, messieurs-dames, ca se fera tout seul !!


Un Mouginois de l'ADCV , en admiration devant tant de maîtrise des arcanes de Génie Civil dont fait preuve le Dr. Galy.

Anonyme a dit…

J'oubliais... l'image du rond point de Tiragon reflète une scène réelle un 14 Juillet (date à laquelle -manque de chance- la dérogation d'ouverture a été exceptionellement refusée à IKEA) vers 5h30 du matin, ce qui explique la présence de seulement 3 voitures et une moto.

Même sans le 'Family Village' aujourd'hui, il est bien rare de voir si peu de trafic à cet endroit. Mais il est vrai que le rond-point n'a pas encore reçu le Sort qui le transformera à jamais en rond-point Magique!

Mouginois de l'ADCV

Anonyme a dit…

Les premières esquisses du projet ont dû réveiller les romains, chats et chiens enfouis sous la terre de la ZAC. Leurs os tremblent d'apprendre que l'on va, nous qui sommes plus intelligents, détruire à jamais le site qu'ils ont crée et dont on s'est tant inspiré ( sur cette ZAC : un aqueduc, des voies, des murs, des puits...)
Bof.... on s'en fout, on les retrouvera, même en poussière, si ce démentiel projet se réalise, parmi les 50.000.000 de m3 de terre qu'un architecte connu a estimé devoir déplacer pour rendre le terrain utilisable et constructible. Las, ce ne sont pas les romains qui paieront l'addition, mais les Mouginois puisque la ville doit fournir le terrain prêt à la construction, viabilisation achevée et routes d'accès et de fuite (il y en aura beaucoup devant les files d'attente, les bouchons)terminées. Belle rentabilité que tout cela pour les poches de la 4 ème fortune du monde, triste décadence de notre société galyenne.
Visitez le cercle d'histoire locale de Mougins et surtout ouvrez, aux heures de bureau, les archives de ce cercle, rencontrez son président : vous saurez tout sur cette page d'histoire que l'appétit du pognon va engloutir et vomir dans les détritus de notre pauvre pays. Oui, c'est vraiment le déclin !

Anonyme a dit…

Jeune, j'ai cherché évidemment à meubler mon appartement avec des meubles pas chers mais qui ont du style et qui devaient ravir mon nouveau né. Reflexe : ikea.
Erreur grossière que j´ai commise ! Et la lecture du Que choisir de ce mois me le confirme . J' ai bien fait de rapporter le lit "tassa" à 89 euros que j ´avais acheté dans cette enseigne. Mais j'ai du retourner pour cela à Toulon. On ne m'y reprendra plus. IKEA ne me verra plus maintenant que je sais que je peux trouver un lit correct et esthétique à 49 euros (vovois One). Les magasins de meubles sont très largement représentés sur notre région et j'imagine mal, comme je l'ai d'abord pensé quand j'ai apprécié l'installation d'ikea sur ma commune, les gens aller chez IKEA 2 ou 3 fois par mois. C'est un déplacement que l'on réalise, évidemment, à une fréquence bien moindre ! Je comprends d'autant mieux l'engagement des opposants au projet puisque j'habite à quelques dizaines de mètres (à Mougins) de la pénétrante déjà surchargée, comme chacun le sait, à condition d'ouvrir yeux, oreilles et... nez.
Oui, opposants, si vous faites une réunion, faites-le savoir, j'y serai !

Anonyme a dit…

Un citoyen écrit " c'est par le repli sur soi que l'on finit par disparaître ".
Il aurait dû préciser : "on se replie sur soi parce qu'on manque d'espace vital pour respirer, se déplacer, en un mot : VIVRE ".
Les implantations de Carrefour et autres surfaces pléthoriques sur la région ont déjà échoué sur cette ZAC St Martin. Nul doute qu'ALTAREA se cassera aussi les dents : c'est normal, le dossier de le la Ville est complètement incohérent, le PLU non reconnu, la vente du terrain en justice, les nouveaux axes de circulation combattus ou passés sous un silence poli par les maires réalistes et le conseil général... etc. Seule, la population, à laquelle on cache la vérité depuis plus d'un an, peut approuver, manipulée par une propagande à sens unique.
ad

Mouginois de l'ADCV a dit…

La cour d'Appel vient de rendre définitif le jugement du Tribunal Administratif de Nice du 20/2/2004, par lequel la procédure de rachat des terrains de la ZAC St Martin par la Ville (dans le but de les revendre au promoteur ALTAREA) est déclarée ILLEGALE.

En outre, la ville de Mougins est condamnée à verser 1 500 € au plaignant, au titre de l’article L. 761- 1 du Code de la Justice administrative.

Mouginois, Mouginoise, ces 1500€, ce sont les votres !!! Ce projet mégalomaniaque en est encore à peine à l'état de belles plaquettes (et ce pour longtemps!), mais il a déjà commencé à vous coûter de l'argent !!!

Réagissez, dites NON à Altarea/IKEA Mougins!
contreikeamougins@free.fr

Mouginois de l'ADCV a dit…

Le permis de construire vient d'être déposé en Mairie, bien en retard par rapport au planning, dû aux difficultés techniques que nos experts en génie civil doivent surmonter ("comment rendre fluide un secteur déja régulièrement encombré tout en y ajoutant 10000 voitures par jour?") et vraisemblablement pour respecter une date butoir.

Des informations disponibles, une est de "taille": la hauteur max spécifiée du projet est de 15 métres ! Soit l'équivalent d'un immeuble de 5 étages, sur des dizaines de milliers de mètres carrés ! HORREUR ! Il faut avoir du culot pour encore oser dire que le projet sera un modèle d'intégration à l'environnement!

En attendant, nous pouvons toujours méditer à la vue des belles plaquettes et sur << la qualité du travail effectué et du soin particulier apporté à l'esthetisme des architectures retenues >>...



Réagissez, dites NON à Altarea/IKEA Mougins!
contreikeamougins@free.fr

Anonyme a dit…

Je suis désolé de me servir du forum d’Ikea pour dénoncer le scandale de la rev party organisé par Mouans- Sartoux ce samedi 13 Mai.
Mais tous les moyens sont bon pour dénoncer l’inadmissible.
Nous n’avons rien contre la jeunesse, car nous sommes un groupe de motards qui continuent à vivre sa passion. Mais nous ne pouvons fermer les yeux sur tant d’hypocrisie.
Nous sommes souvent harceler par les autorités, amendes pour une plaque d’immatriculation non conforme, des rétroviseurs, des échappements, etc... Tout cela au nom de la sécurité.
Mais voila qu’a Mouans sartoux, on fait une grande Rev Party en plein village, que la municipalité décide de fermer la Nationale sans prévenir. (Signalisation d’un timbre poste au rond point casino) Et qu’aucune autorité n’était présente : Pas de gendarmes, pas de policiers municipaux. (Nous sommes passés 2 fois : 20h et minuit 30) Et pourtant la faune qui se trouvait sur les lieux était impressionnante.
Vous parlez de pollution de voitures lors des encombrements du passage de Mouans, hier soir, c’était l’odeur de la came qui prenait le dessus sur les échappements.
Alors pourquoi, une soirée aussi sensible est restée sans surveillance, pourquoi il y a 2 poids et 2 mesures, qui se permettent de fermer une nationale aussi importante. A un mois de la fête de la musique était il nécessaire d’organiser cela en plein village. Comment dans certaines communes, ou se genre de festival est hyper surveillé et contrôlé en sécurité et isolé de toutes habitations importantes, A Mouans sartoux, on cautionne cela !!
Il serait temps de vous réveillez et de dire stop à cette politique de la magouille.

VOUS PARLEZ D'HYGIENE DE VIE , VOUS LES HABITANT DE ST MARTIN OU AUTRES QUARTIER , ACCEPTEREZ VOUS SE GENRE DE SITUATION , SI VOUS HABITEZ LE VILLAGE , VOITURES CASSES , CAMBRIOLAGES , UNE CERTAINE FAUNE EST DE PLUS EN PLUS PRESENTE A MOUANS ET CELA SE RENOUVELLE DE PLUS EN PLUS SOUVENT.
IKEA ATTIRERA BEAUCOUP DE MONDE ET TROP DE TRAFFIC DEJA TRES SATURE J'EN CONVIENS , MAIS AUSSI LES PROBLEMES DE SECURITE SENSIBLE DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS IMPORTANT SUR CETTE COMMUNE , CE QUI NOUS FAIT BONDIR , C'EST QUE LES REGLEMENTS NE SONT PAS FAIT POUR TOUT LE MONDE PAREIL.
QUAND NOUS PARTONS AU TRAVAIL LE MATIN POUR GAGNER 75 € , ON NOUS LES REPREND LE SOIR CAR LE RETRO N'EST PAS CONFORME ET QUAND VOUS VOYEZ CE QUI S'EST PASSE SAMEDI SOIR , CELA VOUS FAIT BONDIR

Anonyme a dit…

Vous semblez bien sûrs de vous pour spammer les voitures des parkings de Sophia de tracts afin de signer votre pétition.

Vous n'avez pas compris ?
On n'en a rien à foutre de votre projet !
Vous prenez vos jolis dessins, et vous savez où vous les carrer.

Si vous voulez vous implanter, le Plan de Grasse n'est pas si loin.

Anonyme a dit…

DANS CETTE HISTOIRE DE PROJET , LA GUERRE EST TELLEMENT FORTE ENTRE LES 2 PARTIES , C'EST PARCE QUE IL Y EN A UN QUI VOIT QU'IL NE VA RIEN TOUCHER , EH OUI ! CA SE FAIT PAS SUR SA COMMUNE , DONC PAS DE POGNON