Naissance de l'Association Pour IKEA Mougins

Voila 10 mois que ce blog a ouvert et depuis nous avons recueilli environ 10 000 signatures de soutien au projet d'ouverture d'un IKEA à mougins.
Pour donner encore plus de poids à vos signatures et qu'enfin un IKEA ouvre ses portes dans les Alpes Maritimes, il était temps de passer à la vitesse supérieure !

C'est pour cela que nous venons de créer l'Association Pour IKEA Mougins.

Cette association a pour but de défendre le projet d'intégration d'un centre de vie à Saint Martin nord (Mougins) avec un Family Village autour de l'enseigne IKEA.

Pour un avenir responsable, mobilisons-nous : parce que ce projet ne répond pas aux seules attentes des actifs en quête de consommation branchée, mais qu'il accueillera des familles, tous âges confondus ; parce qu'il sera source de dynamisme économique pour les communes alentours.

Rejoignez-nous en remplissant le bulletin d'adhésion en ligne !

Plus d'infos sur le journal de l'association en ligne.

Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS"

6 commentaires:

Un habitant concerné a dit…

Que vous soyez pour Ikea ne doit pas vous empêcher d'être honnêtes. Lorsque vous diffusez des prospectus bleus où vous comparez la surface de la zone d'activité Saint-Martin sur Mougins avec la totalité des surfaces commerciales et d'activité de Mouans-Sartoux, quelque chose me dit que le débat est tronqué. Rajoutez les zones d'activité de Sophia-Antipolis situées sur la commune de Mougins, les zones d'activité du Font de l'Orme et d'ailleurs et la comparaison sera différente ... Ou retirez les zones d'activité du Chateau, de l'Argile, de Tiragon et "en projet", si ça vous permez d'y voir plus clair ... La circulation engendrée par une zone industrielle et d'activité et une zone commerciale n'est pas la même.
Pourquoi un tel flou artistique sur l'article "La ville de Mougins respectueuse des décisions de justice". Peut-on connaître la nature de la délibération annulée ?
A tous les mouginois et autres qui pestent contre les bouchons sur la Valmasque (surtout depuis les derniers travaux réalisés sur la traversée de Mougins) ou vers Sophia-Antipolis ou à la sortie de l'autoroute sur l'échangeur de Cannes aux heures de pointe, mesurez bien l'intérêt et les conséquences de ce projet !
Quant à ceux qui disent que ça permettra de réduire la pollution en évitant les consommateurs de proximité de faire des kilomètres, je pense que l'économie de pollution réalisée par ces quelques consommateurs pour se rendre à quelques occasions sur cette zone commerciale à Saint-Martin sera largement dérisoire comparée à la pollution engendrée par des heures d'embouteillage cumulées lors des retours du travail.
La zone d'activité de Mandelieu offre l'avantage d'être "contre" l'autoroute. Un échangeur supplémentaire sur cette zone pourrait être envisagé par l'Escota avec l'appui de la région.
Mais demandez vous qui peut trouver un intérêt à ce conflit entre quelques politiques et Ikéa au milieu ? Ne soyez pas dupes. Soyez responsables.

Anonyme a dit…

On voit sur des affichettes à mouans sartoux, « Mourir à l’ombre de Ikea » Polution, insecurité, bouchons.
Il n’y a pas besoin d’avoir Ikea pour connaître déjà tout cela à Mouans.
La pollution avec les bouchons permanant de la traversée du village c’est systématique. Promenez vous et vous mettrez souvent un mouchoir sur le nez pour les gaz d’échappement.
Bientôt le festival du livre fait en bord de nationale en plein centre ville. La pollution augmente de 100%.
Solution : Eviter mouans avec une nouvelle sortie sur la paoute. Déplacer le festival du livre hors centre ville et toutes ces animations mouansouase qui sont faite directement sur la nationale.
Insécurité : cette commune vit une insécurité caractérisé depuis un peu plus de 3 ans.
Pour quelle raison ? Déplacement d’une cité sensible vers une autre ? Toujours est-il qu’un nombre de Mouansois ont été cambriolé (dans le village) de voitures cassées (dans le village) et même agressé. (On ne peut pas permettre de faire une fêté musicale transformé en rev’party qui attire une faune particulière) enfin !!, on se permet de fermer la traversée de mouans ce soir la ! (nationale) pour léser les usagers de la paoute et quartier st Marc.
Enfin ! Souvenez-vous le scooter volé à 50 m de la gendarmerie, désossé et resté plusieurs mois au bord de la route.
Alors arrêtons de faire passer des vessies pour des lanternes avec l’affaire Ikea, on connaît tous la guerre qui opposent le maire de mouans à Mougins et tous les arguments bidon sont bons !! Pour s’opposer à l’autre commune.
En quoi une Z.I est différente d’une ZAC quand pour la réaliser, on supprimera une foret de chênes (en bord de voie ferré) et le nombre de voiture qui viendra dans cette ZAC, en principe avec l’entrée à la hauteur du chemin de la plaine (aménagement par un rond point)
Il faut cesser de camoufler les activités douteuses de cette mairie et de critiquer celle des autres.
Alors oui à Ikea et oui à la z.a.c. prévu le long de la Sénequiere, si celle-ci apporte tous les emplois qui sont devenu nécessaire à beaucoup.
H.D Armand

Anonyme a dit…

Vive Ikéa, le seul magasin qui se soucie des clients et des enfants. Le seul magasin ou l'on trouve des parkings pour les familles, ou l'on peut ouvrir les portes des voitures pour faire descendre les enfants, le seul magasin avec une halte garderie, le seul magasin ou l'on n'a pas à revenir pour echanger son matériel cassé, ou l'on se soucie de la sécurité des enfants. De plus, à une époque ou l'on n'arrive pas à fournir du travail à tous, là, des emplois peuvent se créer. Une enseigne qui a été la première à mettre des sacs en vente à la place de sacs plastiques. La seule enseigne à faire du matériel solide.
Pour le reste, avant de remettre en cause les infrastructures, on devrait regarder le comportement des individus. Que l'on regarde plutot le comportement individuel des gens sur la route.
Enfin, que l'on arrete la desinformation, surtout du cote des opposants.
Et que ces memes opposants respectent les règles qui régissent notre pays en placardant des affiches photocopiées collées sur les arbres ou sur la signalisation routière en masquant parfois la visibilité. Sans oublier cet appel à bloquer les rues illégalement sans aucune autorisation.
Alors, mrs et mme les opposants qui lisent nos messages, regardez votre nombril d'un peu plus pres, ne soyez pas jaloux de vos voisins qui risquent en effet de voir leurs impots diminuer et d'avoir des marchandises de très bonnes qualitées.
Vive Ikéa, une enseigne faite pour les Familles.
Et courrage Mr le maire et l'ensemble des gens "pour", tous ceux qui dans l'ombre, sans surmédiatisation millitent en faveur d'un bien etre et qui subissent aussi les bugs de communes environnantes....
Je dis cela pour la traversées lamentable de Mouans sartoux et ses feux tricolores détraqués, ses habitants qui traversent en dehors des passages pietons en se croyant tout permis et qui donnent des leçons aux autres, comme Mr le maire qui je cite " pas d'ikéa car la pénétrante a été construite sur un revetement qui ne va pas, regardez, lorsqu'on roule à 130 km/h on ressent des vibrations..." Mais, monsieur le maire, avez vous oublié que la pénétrante est à ...110km/h voir 90 par moment.
Voilà voila.
Cédric,
Un habitant du moyen pays, ayant vécu à paris 15 ans et qui connait parfaitement les enseignes ikéa et leur bienfait.

Anonyme a dit…

Message aux ignorants qui croient que tous les Mouginois habitent dans des pavillons dorés bien gardés. J'habite dans un HLM quoique LM (loyers Modérés) à Mougins ne veut pas dire grand chose. J'habite le quartier St Martin plus exactement route de la Roquette, quartier rebaptisé par moi-même le "no man's land" entre la commune de Mougins et celle de Mouans-Sartoux. Et oui, il est laissé à l’abandon et pour cause les principaux habitants de ce secteur sont des habitants de logements sociaux. Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, vous sortez de la pénétrante direction Mouans-Sartoux et après le deuxième rond-point (le fameux Tiragon), vous êtes sur notre route avec vue implacable sur le MaC Do au croisement de la route de la Roquette et de la Route de Cannes, celle qui traverse Mouans-Sartoux. Si vous connaissez un peu les environs vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas une concentration de « bobo » dans les environs. Ils sont plutôt perchés aux environs du village ou vers les Brèguières par exemple. Nous avons la proximité d’un MaC DONALD avec en primes ses odeurs de graisses qui viennent nous chatouiller les narines suivant le sens du vent, LIDL, plusieurs résidences de logements sociaux et deux lotissements. Le reste de la population de ce quartier sont des personnes modestes voire très modestes.
Monsieur le Maire nous a promis depuis 2003 des trottoirs corrects et pistes cyclables. Il parle de village vert en parlant de Mougins mais il a oublié le béton, principal couleur sur ce tronçon de la route de la Roquette avec en prime absence totale de trottoirs (de préférence rouges, Monsieur le Maire comme vers la Valmasque), absence jusqu’au rond-point du Tiragon. Là, d’ailleurs vous voyez souvent des personnes marchaient (à leurs risques et périls) sur la chaussée ou bas côté. Il a depuis (Monsieur le Maire) réalisé de superbes trottoirs du côté de la Valmasque ou la fréquentation piétonnière le dimanche ou autre jours de la semaine n'a rien à voire avec celle de la promenade des Anglais et encore moins de la Croisette. Aucun piéton en vue et encore moins du côté du restaurant Russe sur ces superbes trottoirs refaits à neufs avec en prime une séparation fleurie entre les deux voies de circulation. J’allais oublier les dos-d’ânes ou ralentisseurs sur ces deux portions de route. Là encore (no comment !)
En contre partie, la dernière résidence HLM construite dans le quartier n'a pas été pourvue de places de parking devant l'immeuble. Des parents accompagnés de leurs enfants, traversent tous les jours cette route à leurs risques et périls.
Monsieur le Maire de Mougins s'inquiète du sort des riverains par rapport à l'insécurité de l'usine CHARABOT. Insécurité qui ne lui a pas empêché d’accorder les permis de construire des lotissements et ceux des résidences HLM. Quant à la construction d'une crèche, merci IKEA (et oui, il faut le dire), car avec ce projet les habitants de ce quartier, de très nombreux couples jeunes avec enfants en bas âge vont enfin bénéficier d'une structure d'accueil à proximité.
Pour info, des personnes qui se permettent de nous juger sans savoir de quoi ils parlent, une mère de famille travaillant aux environs de ce quartier, doit traverser d’un bout à l’autre Mougins pour laisser son enfant à la crèche et refaire le chemin à l'inverse avec tous les embouteillages quotidiens. En effet, la crèche la plus proche est aux Oiseaux, à côté des infrastructures de sport tennis, basket, dojo, etc… proches du village et avoisinant les villas dorées. Ah au fait une nouvelle crèche est en cours de construction après l’école des Cabrières, derrière le pont de l’autoroute, donc une fois de plus à l’autre bout de Mougins. Quant est-il de cette fameuse crèche faisant soit-disant partie du Family Village IKEA ? Info ou intox ???
Comme vous pouvez le constater, ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent, la politique de la ville de Mougins est à deux vitesses, inutile de vous préciser lesquelles …..
Je tiens encore vous informer que Monsieur le Maire de Mougins a violé dernièrement l'un des principes fondamentaux de notre démocratie voire de la déclaration des droits de l'homme, la liberté d'expression. Lors d'une réunion publique au mois d’Octobre, à propos de ce projet IKEA, tout a été fait pour que le micro circule au sein des mains de supporters de ce projet. Un superbe exemple d’une démocratie participative ....
Je terminerais par notre quotidien qui consiste à vivre, été comme hiver, les fenêtres fermées pour cause de nuisances sonores et olfactives. Les balcons se couvrent régulièrement d'une couche épaisse noire et graisseuse ayant tendance à s'infiltrer à l'intérieur. Mes enfants sont allergiques depuis notre arrivée dans cet appartement et ma situation précaire (sans emploi pour l'instant) et oui il y a aussi des chômeurs à Mougins, ne me permet pas de quitter ce logement soit-disant à loyers modérés. Je n’entame pas ici un débat sur la qualité de construction de ces logements sociaux ou HLM (manque d’isolation phonique aussi bien intérieure, qu’extérieure et surtout thermique (hyper chaud l’été et froid l’hiver). Comme certains d’entre vous aiment tant à le dire, nous vivons dans un endroit paradisiaque, Mougins village vert, décoré en plus par la Fondation de Nicolas Hulot et l’ADEME. Que demande le peuple !!!!
Inutile de vous dire que je ne puis pour toutes les raisons énoncées ci-dessus être pour un tel projet. Là, déjà que nos conditions de vie ne sont pas idéales (eh oui il vaut mieux pas trop se plaindre, il y a pire dans ce bas monde), le trafic supplémentaire bloquera complétement l’accès à nos habitations, l’école de nos enfants et tout le bassin entre Grasse et Cannes.
N'en déplaise à ce qui sont favorables mais je ne vois pas pour quelles raisons, pour des personnes qui vont venir faire leurs courses une ou deux fois par mois dans ce magasin, je devrais subir tous les désagréments 365 jours par an. Nous avions jusqu’à présent le dimanche comme seul jour de « relâche » au niveau trafic sans compter les ouvertures d’Auchan (pour les fêtes de Noël par exemple ou autres dimanches autorisés dans l’année, les évènements culturels de Mouans-Sartoux comme par exemple le festival du Livre (dont je suis très fan), et d’autres évènements tout au long de l’année, etc, etc…. Avec IKEA, ce sera 7 jours/7 jours, et oui. Il faut dire que côté culturel à Mouans-Sartoux nous sommes très servis par cette proximité (et là je fais un compliment), par contre côté Mougins j’ai d’énormes doutes et tout particulièrement concernant cette fameuse fête de l’EDEN, fête dédiée à l’environnement. Ce mot ne semble pas avoir le même sens pour tous.
Est-ce que Monsieur le Maire de Mougins a l’intention de nous exonérer des impôts locaux pour nuisances sonores et olfactives supplémentaires ? Je sais que la période des vœux approche et la liste au Père Noël est à envoyer mais dites-moi Monsieur le Maire allez-vous m’accorder cet ultime cadeau ????
Il semblerait également qu’IKEA ne soit pas tout à fait au courant des frais concernant les importants travaux de voirie pour le délestage de ce surcroît de trafic. Alors chez concitoyens Mouginois, pour ou contre ce projet, nous allons y être de notre poche car même le Conseil Général refuse de mettre la main au porte-monnaie.
Quelle utilité aurions-nous pu trouver pour ce fameux terrain ? Des infrastructures sportives ou culturelles, une plus grande bibliothèque par exemple, un jardin d’enfants, cette crèche ou pseudocrèches, un lycée car celui des Campelières doit depuis des années être l’objet d’importants travaux pour la sécurité des lycéens, etc, etc, une MJC ou des jeunes pourraient monter une troupe de théâtre ou groupe de musique, etc… etc… Et pourquoi pas des logements sociaux encore, mais de qualité meilleure que ceux dans lesquels nous habitons, si vous avez des idées n’hésitez pas à les proposer…. ou autres lieux de convivialité et de rencontres des habitants des environs et plus….
J’ai une sujetion pour nos chères têtes blondes qui serait également créateur d’emplois : mettre des animateurs dans toutes les écoles de Mougins, la garderie le matin, le temps du repas entre 11h30 et 13h30, et la garderie du soir à compter de 16h30. Ils pourraient proposer des tas d’activités intéressantes et pourquoi pas un soutien scolaire pour les enfants en difficulté. Les enfants seraient occuper et surveiller en même temps et laisseraient du temps libre aux dames de service (malheureusement trop peu nombreuses et aussi pas forcément habilitées à proposer des activités créatives ou sportives aux enfants). N’est-ce pas que c’est un excellent moyen de créer des emplois et en plus de s’assurer du bien être de nos chères têtes blondes ? Certains postes pourraient également être créer pour accompagner des enfants porteurs de handicaps durant les quelques heures de scolarité et leur permettre ainsi d’être en relation avec d’autres enfants de leurs âges et de les intégrer à la vie sociale.
Monsieur le Maire êtes-vous au courant qu’un décret en application depuis quelques années oblige dans une structure d’accueil, crèche ou autre qu’il y ait un adulte pour 8 enfants qui marchent et dans des structures d’accueil d’enfants de 3 à 6 ans 1 professionnel pour 15 enfants en moyenne. Combien de dames de service avez-vous pour une école maternelle et sans parler des primaires qui comptent environ 200 enfants en garderie et souvent dans des locaux fermés inappropriés ?????.
Je ne comprends pas non plus cette frénésie consommatrice de mobiliers. Je terminerais par ces mots qu'il y a en France 2 millions d'enfants pauvres alors votre frénésie de mobilier..... et des gens qui dorment dans des tentes au bord de la Seine avec des températures en dessous de zéro……
Au fait, dans notre secteur, nous n’avons jamais droit aux illuminations de Noël comme dans les autres beaux quartiers de Mougins. Cà alors !!!!!!
Même si je n’ai pas leurs revenus, je suis compatissante pour la quiétude future des Mouginois qui habitent dans des villas dorées bien gardées et loin de tous ce remue-ménage. Mesdames et Messieurs préparez-vous à tirer un trait sur votre tranquillité car tous les chemins mènent à Rome et surtout pour sortir des embouteillages. Alors à bon entendeur salut ! Vous risquez d’être dans l’obligation d’aller immigrer vers un paradis vert celui-là, mais vert de nature, d’oiseaux et de silence, qui sait du côté de la Slovénie ou autre pays prisé des PEOPLES et grandes fortunes mondiales …. Il faudrait peut-être demander son avis à Jean-Marie BIGARD ? Alors Monsieur le Maire, réfléchissez à cette énorme bavure électorale que vous êtes en train d’accomplir dont les conséquences risquent d’être désastreuses à tout point de vue.
Je tiens à souhaiter de bonnes fêtes de Noël à l’internaute lambda, qui n’est autre que le gendre du 1er adjoint de Monsieur le Maire de Mougins. Encore ici un excellent exemple d’impartialité….

Une citoyenne lambda, mais aussi une maman qui s'inquiète de la santé de ces enfants, des conséquences de cette société de surconsommation sur notre environnement et également sur les conséquences qu'elle peut entraîner psychologiquement sur les humaines et les futures générations. La course à toujours ++++ mais à quels prix.

P.S. : à Cédric le Parisien nostalgique des embouteillages et défendants les couleurs d’IKEA. Savez-vous qu’une travailleuse indienne gagne 1,60 euros par jour et qu’elle en dépense la moitié dans les transports pour pouvoir se rendre à son travail ? Savez-vous que si le PDG d’IKEA international grande fortune mondiale, décide de multiplier par 2 voire 3 son salaire, il n’y aurait aucune incidence sur le prix du meuble vendu mais par contre sur tous les bénéfices qui cachent dans des sociétés occultes ou des paradis fiscaux ? Et si vous êtes aussi nostalgique de la vie parisienne, savez-vous que l’espérance de vie en Ile de France est la plus importante de toutes les régions de France.

P.S. 2 : Inutile de chercher je n’ai aucun lien ni de loin ni de près de parenté avec l’un des élus contre ce projet. Je vis tout simplement à cet endroit.

P.S. 3 / je suis intéressée par les projets qui ont lieu sur la commune dans laquelle je vis, je paie des impôts et surtout je vote. Le reste ne m'intéresse pas et surtout ce que font les autres ne sont pas des arguments valables pour faire encore pire. Je ne fais pas partie du troupeau de panurge...

Anonyme a dit…

merci madame, juste un conseil : changer de commune elle est trop nulle d'après vous (sachez que vous aussi vous ne savez pas tout)... et surtout Joyeux Noël !!!

Anonyme a dit…

et bien y en a ki s'ennuie chez eux pour ecrire des romans
en koi sa interesse qlq un que lambda
est le gendre du 1er adjoint il fo tjr le rajouter a vos commentaires
c'est un etre humain comme un autre et il defend son opition !
( oh faite je vis dans le meme hlm que vous mais mes narines doivent etre boucher )et je pense que si cette hlm ne vous plait pas j'ai juste un truc a vous dire " laisser la place a qlq un d'autre ". joyeux noel et bonne année 2007 "