3 POUR - 2 ABSTENTION - 1 CONTRE = Avis NEGATIF de la CDEC

La CDEC vient de rendre son avis concernant le projet IKEA Family village. Au cours d'une longue délibération les 6 membres de la commission n'ont pu se départager et c'est donc sur un résultat pour le moins ambiguë que la CDEC rend un avis négatif à l'implantation d'IKEA Family village.

3 POUR : Mr Richard Gally (Maire de Mougins), Mme Claudine LAURIERE ( Conseillère Générale des Alpes maritimes), Mr Dominique ESTEVE (Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie )
2 ABSTENTION : Mme Claude Marie PERODAUD (Présidente de l'Association de consommateur UFC Que choisir), Mr PEYRAT (Maire de Nice)
1 CONTRE : Mr Albert MOZZATTI (Président de la Chambre des Métiers)

Les abstentions et absences sont considérées comme défavorables.

Il très choquant de voir que la Présidente de l'Association de consommateur s'abstienne alors que 80% de la population est favorable au projet et surtout lorsqu'on connaît les positions de l'enseigne IKEA en ce qui concerne la défense de pouvoir d'achat et la recherche continue du meilleur rapport qualité prix. Je pense que les 12 000 signataires de la pétition de soutien se souviendront des positions de chacun et seront à présent quelle association défend réellement les consommateurs.

Cette décision même si elle ne nous fait pas plaisir n'est qu'une étape et nous devons, signataires de la pétition, adhérents de l'Association POUR IKEA Mougins continuer à communiquer, à nous mobiliser pour expliquer le projet afin que lors de son passage en CNEC (Commission Nationale d'Equipement Commercial) l'avis soit cette fois-çi favorable.

N'oubliez pas de signer, encore plus maintenant, la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" et d'adhérer à l'Association Pour IKEA Mougins.

Jour J pour le projet IKEA Family village

C'est ce matin à partir de 10h00 que se réuni, à la préfecture des Alpes Maritimes, la CDEC (Commission Départementale d'Equipement Commercial) pour rendre son avis sur le projet d'implantation d'IKEA Family village et dont l'autorisation est obligatoire pour toute surface de vente atteignant ou dépassant 300 m².

La Commission Départementale d'Equipement Commercial

Qui préside ?
La commission départementale est présidée par le Préfet.

Qui la compose ?
La Commission Départementale d'Equipement Commercial comprend six membres titulaires :
• le Maire de la commune d'implantation du projet,
• le Conseiller Général du canton d'implantation ou le président de la
communauté de communes,
• le Maire de la commune la plus peuplée de l'arrondissement autre
que la communed'implantation.
• le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie,
• le Président de la Chambre de Métiers,
• un représentant des associations de consommateurs et son suppléant.

Le vote :
Les projets examinés en C.D.E.C doivent recueillir quatre votes favorables sur six. Les abstentions et absences sont considérées comme défavorables.

2 options possibles :
  • l'adoption impliquant sans doute une démarche judiciaire devant le tribunal administratif de la part des "Anti-IKEA",
  • le retrait poussant les promoteurs à demander l'arbitrage de la commission nationale d'équipement commerciale.
Le résultat devrait être connu aux alentours de 11h30 - 12h00 et sera publié sur ce blog. Je vous invite à revenir en fin de matinée pour plus d'informations.

N'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" et d'adhérer à l'Association Pour IKEA Mougins.

1000 défenseurs du projet IKEA FAMILY VILLAGE à Mougins occupent le terrain

L’Association POUR IKEA MOUGINS (A.P.I.M) a mobilisé, ce samedi 03 février 2007 entre 10h00 et 13h00, 1000 personnes de tout le département (Alpes Maritimes), sur le terrain même d’implantation du projet IKEA Family village, situé sur la commune de Mougins, au cours de l’Opération 500 ARBRES = 500 EMPLOIS = la VIE.

Cette mobilisation, pendant laquelle 320 arbres*, sur les 500 prévus, ont été distribués gratuitement aux participants (1 arbre par famille) pour que chacun les plantent dans leur jardin ou sur leur balcon, avait pour but de :

la présentation d’une maquette et

la projection d’une vidéo du projet

· attirer l’attention sur l’importance accordée, par les promoteurs de ce projet, à la protection de l’environnement et aux respects des normes les plus poussées dans ce domaine (Haute Qualité Environnementale de l’ADEME),

· montrer que les futurs clients du Family village ne sont pas uniquement des consommateurs mais des citoyens responsables et soucieux de la planète et que le projet concilie protection de l’environnement et développement économique.




Le succès de cette mobilisation prouve si nécessaire, que l’implantation de ce projet est très attendue par l’ensemble des habitants des Alpes Maritimes car indispensable pour le dynamisme du département, pour le pouvoir d'achat, pour l'emploi dans la région et ne fait que refléter les 12 000 signatures favorables recueillies sur le site www.pourikeamougins.blogspot.com.




Photo057


  1. Visionner le reportage sur la mobilisation réalisé entre 10h00 et 10h30 par France 3
  2. Visionner le reportage sur la mobilisation réalisé entre 10h30 et 11h00 par M6.Quelques corrections, nous étions bien 1000 personnes et non pas 500 et nous avons bien 11 900 signatures et non pas 1000 comme annoncé dans le reportage.


* les 180 arbres restants seront donnés aux écoles primaires de Mougins, afin que les enfants les plantent au cours d’activités centrées sur le développement durable et l’environnement, à moins que M. Aschieri ne se manifeste afin de rattapper les dégats causés par la déforestation de sa commune à la Chênaie et surtout dans la zone de l'Argile.

N'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" et d'adhérer à l'Association Pour IKEA Mougins.