Un nouveau projet d'ouverture pour un IKEA - Family village sur Mougins
Comme annoncé depuis mercredi sur ce blog, Altarea a déposé en préfecture une nouvelle demande d'ouverture pour un Family Village dans la ZAC Saint Martin. Dédié à l'équipement de la maison, à la décoration et aux loisirs ce complexe doit se constituer autour d'IKEA, leader mondial de l'ameublement.Malgré la qualité du premier projet, soulignée par tous, celui-ci n’avait pas obtenu l’autorisation commerciale d’exploiter. Le projet de 32 100 m² de surface de vente avait alors soulevé de nombreuses controverses entre les supporters, que nous sommes, et les opposants ainsi qu'entre la Ville de Mougins et la commune voisine.
Après avoir pris acte des décisions des instances commerciales, et des critiques formulées de toutes parts, il a été demandé au promoteur Altarea, avant de présenter un nouveau projet, de prendre en compte les inquiétudes exprimées.
Le nouveau projet finalisé reprend donc les engagements antérieurs pris par le promoteur et tiens compte de nouvelles contraintes démontrant ainsi la volonté farouche d'IKEA de s'implanter à Mougins « un lieu d'implantation stratégique ».
Un projet commercial exemplaire a plus d'un titre :
- un projet créateur d'emplois (450 sur le site, 300 induits)
- un projet environnementale exemplaire (intégration architecturale, larges espaces verts, l’ensemble des parkings réalisé en sous-sol, accès directs à partir de la pénétrante Cannes/Grasse pour 70% des clients)
- un projet générateur de ressources pour le quartier de vie et la commune (600 000 euros de taxe professionnelle, de nouveaux équipements publics réalisés sur le site : une crèche et une piscine, ouverte à tous)
Le projet initial a été revu pour intégrer de nouvelles contraintes imposées par la municipalité. Celles-çi non-négociables ont toutes été intégrées dans le nouveau projet.
- la réalisation d’un second IKEA dans les Alpes Maritimes (Nice) d’ici 2013,
- la mise en place d’une politique culturelle (espace d’expression artistique, préservation de la Bastide de Currault...),
- l’accroissement de la démarche environnementale dans l’aménagement du site (respect des espaces verts, bâtiment HQE labellisé basse consommation, architecture bioclimatique, utilisation de matériaux sains…),
- la réalisation des accès directs par la pénétrante pour préserver le quartier de vie Saint Martin,
- réduction des superficies de vente de 20 % par rapport au projet précédent (la surface de vente totale passe de 32 100 m² à 26 335 m² dont 14 000 m² pour IKEA (au lieu de 18 000 m²))
Les entreprises du bâtiment ainsi que les artisans de tous corps d’état de la région et du département seront mobilisés pour la construction du pôle commercial.
Nous sommes heureux de voir qu'il ne s'agit donc pas d'un mais deux magasins IKEA qui sont sur le point d'ouvrir dans les Alpes Maritimes. IKEA et les décideurs de la région ont donc fini par entendre la grande majorité silencieuse des clients de cette enseigne suédoise que nous tentons de représenter sur ce blog. Il va s'en dire que les opposants ne vont pas rester les bras croisés c'est la raison pour laquelle j'appelle toutes les personnes qui ont signé la pétition à mobiliser leur entourage et à venir participer pendant les prochaines semaines aux discussions sur ce blog.