Un nouveau projet d'ouverture pour un IKEA - Family village sur Mougins

Comme annoncé depuis mercredi sur ce blog, Altarea a déposé en préfecture une nouvelle demande d'ouverture pour un Family Village dans la ZAC Saint Martin. Dédié à l'équipement de la maison, à la décoration et aux loisirs ce complexe doit se constituer autour d'IKEA, leader mondial de l'ameublement.

Malgré la qualité du premier projet, soulignée par tous, celui-ci n’avait pas obtenu l’autorisation commerciale d’exploiter. Le projet de 32 100 m² de surface de vente avait alors soulevé de nombreuses controverses entre les supporters, que nous sommes, et les opposants ainsi qu'entre la Ville de Mougins et la commune voisine.

Après avoir pris acte des décisions des instances commerciales, et des critiques formulées de toutes parts, il a été demandé au promoteur Altarea, avant de présenter un nouveau projet, de prendre en compte les inquiétudes exprimées.

Le nouveau projet finalisé reprend donc les engagements antérieurs pris par le promoteur et tiens compte de nouvelles contraintes démontrant ainsi la volonté farouche d'IKEA de s'implanter à Mougins « un lieu d'implantation stratégique ».
Un projet commercial exemplaire a plus d'un titre :
  • un projet créateur d'emplois (450 sur le site, 300 induits)
  • un projet environnementale exemplaire (intégration architecturale, larges espaces verts, l’ensemble des parkings réalisé en sous-sol, accès directs à partir de la pénétrante Cannes/Grasse pour 70% des clients)
  • un projet générateur de ressources pour le quartier de vie et la commune (600 000 euros de taxe professionnelle, de nouveaux équipements publics réalisés sur le site : une crèche et une piscine, ouverte à tous)
De nouvelles contraintes...

Le projet initial a été revu pour intégrer de nouvelles contraintes imposées par la municipalité. Celles-çi non-négociables ont toutes été intégrées dans le nouveau projet.
  • la réalisation d’un second IKEA dans les Alpes Maritimes (Nice) d’ici 2013,
  • la mise en place d’une politique culturelle (espace d’expression artistique, préservation de la Bastide de Currault...),
  • l’accroissement de la démarche environnementale dans l’aménagement du site (respect des espaces verts, bâtiment HQE labellisé basse consommation, architecture bioclimatique, utilisation de matériaux sains…),
  • la réalisation des accès directs par la pénétrante pour préserver le quartier de vie Saint Martin,
  • réduction des superficies de vente de 20 % par rapport au projet précédent (la surface de vente totale passe de 32 100 m² à 26 335 m² dont 14 000 m² pour IKEA (au lieu de 18 000 m²))
Il faut souligner le fait que le projet est soutenu publiquement par Eric CIOTTI, Député, Président du Conseil général. De plus, près de 150 millions euros seront investis dans l’économie de la Ville et du Département. Pour mémoire le plan de relance du Conseil général des Alpes-Maritimes est de 400 millions d’euros en 2009.
Les entreprises du bâtiment ainsi que les artisans de tous corps d’état de la région et du département seront mobilisés pour la construction du pôle commercial.

Nous sommes heureux de voir qu'il ne s'agit donc pas d'un mais deux magasins IKEA qui sont sur le point d'ouvrir dans les Alpes Maritimes. IKEA et les décideurs de la région ont donc fini par entendre la grande majorité silencieuse des clients de cette enseigne suédoise que nous tentons de représenter sur ce blog. Il va s'en dire que les opposants ne vont pas rester les bras croisés c'est la raison pour laquelle j'appelle toutes les personnes qui ont signé la pétition à mobiliser leur entourage et à venir participer pendant les prochaines semaines aux discussions sur ce blog.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

voilà le retour de Mr Favraud.

Expliquez moi monsieur Fgavraud dans quel document contractuel IKEA pourrait s'engager vis à vis de la municipalité de Mougins à ouvrir un magasin IKEA sur Nice d'ici 2012?
Ne faudrait il pas demander d'abord demander l'avis des niçois?
D'autre part, y a t'il réellement un marché pour 2 magasins IKEA dans le départemen?
Enfin, IKEA et ALTAREA peuvent dépenser leur énergie et leur argent pour "végétaliser" les toits de leur magasin, ils ne pourront jamais changer :
- l'enclavement du terrain entre une voie ferrée, un quartier résidentiel et la pénétrante,
- les voies d'accès qui comme le montre votre image restent les mêmes que dans l'ancien projet et provoqueront à coup sûr de nombreux bouchons (surplus de 5000 véhicules par jour au minimum),
- l'instabilité du sous sol à cet endroit (effondrement de la pénétrante il y a quelques années).
- présence d'une école à 50m du site, d'un collège à 200m et d'un IME à 10m!

Franchement, le nouveau projet n'est pas plus réaliste que l'ancien et les arguments des opposants sont à coup sûr toujours d'actualité.

Quant à votre pétition mensongère que j'ai eu le plaisir de signer en tant que Mr tutu tutu adresse internet tutu@tutu.fr, nous savons depuis longtemps qu'une seule personne a pu la signer plusieurs fois de suite et qu'elle contient une majorité d'anonymes. En conséquence, elle n'a aucune valeur.

Anonyme a dit…

Il est aberrant de passer autant de temps et d'energie à se battre pour ou contre un projet de ... magasin de meubles..., le tout à coups d'arguments fallacieux et d'insultes déguisées pour le camp opposé.

Qu'est-ce que ca peut bien pouvoir faire de devoir se fader une heure et demie de route si on veut absolument une table ikea, ou bien si au final on se retrouve avec un paysage et une circulation à peine plus ravagés que ce qu'ils ne sont actuellement.

Pro et anti, jetez votre energie dans des causes qui ont du sens. Si tant est qu'il y en ait.

Mourir pour des idees, d'accord. Mais de mort lente ©.
Et surtout pas pour des meubles.

Bisous à tous

Anonyme a dit…

réunion publique le jeudi 16 juillet à 19 h 15 à la Salle Léo Lagrange à Mouans Sartoux

pour avoir l'autre version

Anonyme a dit…

vous n'avez que ça à faire de dénigrer ikea alors que cela va représenter des ouvertures de postes et donc de l'emploi dans votre région!!!!! et puis faire 1h et demi de route c'est très écolo, mieux vaut réaménager une structure urbaine !!! vive les meubles ikea !!

Anonyme a dit…

Pour la Nième fois,

Les opposants au projet IKEA Family Village s'opposent à l'implantation d'un complexe commercial de 26000m2 sur la ZAC Saitn Martin.

En aucun cas, nous nous opposons de quelque manière que ce soit à l'implantation d'un magasin IKEA plus proche que celui de Toulon.

IKEA a désormais les yeux plus gros que le ventre car 3 projets existent dans ses cartons, un a Mougins, un second à Nice et un dernier à Vintimille. Si les 3 projets se concrétisaient, il y aurait donc plus de 40000m2 de surface IKEA sur une bande de 100Km de long peuplée de moins de 3millions d'habitants, du jamais vu en Europe.
Est ce vraiment raisonnable?

Enfin concernant les emplois, il ne faut pas se voiler la face, ceux-ci seront constitués en très grande majorité de temps partiels pouvant être limités à 9H hebdomadaire (exemple pris dans d'autres magasins IKEA).
Mieux que rien pour un jeune au RMI? Sans doute, mais totalement insuffisant pour vivre en particulier dans notre région.

Mieux vaudrait se concentrer sur la création devrais emplois à temps plein.

Anonyme a dit…

Rendez vous aussi sur facebook et tous pour ikéa mougins
Oui ikéa doit avoir une chance de s'implanter à Mougins car Toulon est bien trop loin. Si vous avez le temps de vous fader dans votre voiture, pas moi.
Pour le reste arretez d'insulter les pour et laisser la democratie et ..Tous les gens qui sont pour et qui sont plus nombreux.
Etudiez de pres le dossier avant de vous aglutiner à des gens qui sont contre, mais qui ne savent pas pourquoi.
enfin, ikéa est le premier magasin de meuble favori des francais, la première enseigne a avoir fait du commerce écolo, a avoir des meubles qui résistent et un prix correcte.
Enfin, c'est toujours une guerre politique que cela ne plaise et malheureusement les intérets des petits citoyens lambda que nous sommes ne comptent pas.
Si vraiement le projet était mort, il ne vous inquiéterait pas, alors pourquoi vous inquiéter autant.
Et pourquoi vous inquiéter d'un petit magasin de meubles alors que vous vivez à coté d'une Bombe qui ne reve que d'une chose: racheter le terrain pour s'agrandire.
Mais là, le parfum ne vous monte pas à la tete.
Pensez à toulouse en 2001...boom
revoyez vos arguments.
Amikéalement votre

Anonyme a dit…

Favraud Meubles S.A. sera sûrement représenté aux prochaines éléctions municipales de sa ville de Mougins. Comme il devra dire amen à toute proposition émanant de dieu le maire, il cessera du coup de raconter des inepties sur son blog partisan.