Interview de Bernard Alfonsi (2/3)

On continue, voici la deuxiéme partie de l'interview de Bernard Alfonsi (cliquez ici pour retrouver la 1ère partie et là pour la 3éme partie de l'interview):

Qu'est-il envisagé pour remédier à l'augmentation du trafic ?

Les études réalisées révèlent que 2000 véhicules en début de semaine et 5000 maximum le samedi devraient se rajouter au trafic existant. On est loin des 10 000 voitures /jour et du scénario catastrophe annoncés par les anti-Ikéa.
Les nouveaux aménagements de voirie imposés au constructeur vont bénéficier à tous, y compris aux entreprises et riverains de la commune voisine. Le maire de celle-ci développe la zone de l'Argile sans se préoccuper des problèmes de circulation engendrés. Sur l'Argile actuellement 32 hectares d'activités diverses font circuler chaque jour plus de 8000 voitures et plus de 350 semi-remorques, sans accés direct de la pénétrante. Sachez que 21 hectares supplémentaires sont encore en développement. La création prochaine d'un centre des parfums à côté de Botanic risque encore d'aggraver la situation. Les comptages réalisés révèlent que le flux de véhicules s'élève à 7000 par jour (Botanic, Casino et Centre des parfums aux portes de Mougins) sans qu'aucun accés n'ait été prévu en conséquence. Ce n'est pas notre méthode ! Dépourvu de toute concertation, ce projet va s'installer en plus des autres activités. Une fois encore, ce n'est pas notre méthode. Par où vont transiter ces véhicules ? Essentiellement par l'ex RN 85. Quelles sont les solutions envisagées pour gérer les flux supplémentaires : aucune !
A Mougins, notre approche est différente :
1/ Choisir le site le mieux adapté à la recevoir.
2/ Evaluer par des études approfondies les nuisances qui pourraient être occasionnées.
3/ Trouver, en concertation avec les instances et les personnes concernées, les meilleures solutions pour les accés et la sécurité.

Vue aérienne des différentes activités de la ZAC St Martin

Quels aménagements routiers sont prévus ?

La RD 409, la pénétrante et le rond point du Tiragon appartiennent au Conseil Général qui a donc compétence pour y faire des travaux.
Une collaboration tripartite avec le Conseil Général, le constructeur et la commune s'est mise en place de façon à examiner la viabilité du projet et les aménagements nécessaires. Cette opération dont la locomotive est Ikéa, nous permet aujourd'hui d'imposer certaines exigences en matière d'aménagement routier. La société Altaréa travaille en partenariat avec le Conseil Général pour aménager rond-point et accés au futur pôle de vie et fluidifier ainsi au mieux la circulation qui, je le rappelle, proviendra essentiellement de l'autoroute et transitera par la pénetrante. Cette restructuration du réseau routier aux abords du pôle d'activités bénéficiera à l'ensemble du quartier.
De plus, avant de valider le projet, le Conseil Général a demandé au constructeur une étude de trafic sur 20 ans. Tout est prévu pour faciliter la circulation routière aux abords du centre de vie : le doublement de la RD 409 entre l'échangeur de la pénetrante et le Tiragon, une entrée principale depuis la pénetrante, une double voie de stockage à l'intérieur du site permettant de contenir 500 véhicules, l'agrandissement du rond-point du Tiragon (2éme entrée sortie) et le recalibrage de la voie entre le Tiragon et la RN 85 (mise en place d'un giratoire et suppression des feux).
Le projet finance l'ensemble de ces infrastructures routières, qui seront utilisées par tous et favoriseront une amélioration de la circulation aux heures de pointe.


Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" !

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