Ah, que j'aime ce commentaire !

Je dois vous l'avouer, il y a des jours où en lisant certains commentaires sur l'implantation d'IKEA, j'ai le moral dans les chaussettes, mais ce matin je suis tombé sur le message que m'a laissé Marie, en signant la pétition, et je ne peux m'empecher de vous le faire partager tellement je le trouve plein de bon sens !

"Bonjour,j'espere vivement que le projet aura lieu! celà fait deja 8 ans que cette enseigne essaye de s'implanter dans notre région et toutes les villes s'y refusent! (ex/cagnes sur mer il y a 5 ans env.)Message d'une Cannoise, à tous ceux qui sont contre: êtes vous déjà allé chez Ikéa?? y avez vous dejà mangé? je me pose la question!?? ;-)Vous le comparez tous à CAP 3000, ce géant a quand même réussi l'exploit de s'implanter en plein bord de mer de saint laurent du var! depuis plusieurs dizaine d'années il emploie des milliers de personnes, que serait saint laurent du var sans son centre commercial et son port où s'alignent les restaurants et pubs bondés tous les vendredi et samedi soir!!?? Actuellement Ikea est pour moi mon magasin de déco favori! c'est la seule enseigne permettant financièrement d'acceder au mobilier design que j'affectionne! les autres: Habitat, Bo concept, XXL sont hors de prix pr la plupart d'entre nous! Le smic est le même pour tous, il existe aussi sur la côte! c'est pourquoi les plaques de voitures et camion immatriculées 06 bondent le parking d'ikéa toulon! Nous quand on y va c'est une expédition!! 200km direction toulon, 50 euros de péage et d'essence, prevoir une grande voiture, car on ne peut y aller ts les 15 jours, c'est vraiment une fête d'aller dans ce magasin!! On s'organise on y va entre copine, ou on prend des articles pr celles qui ne peuvent pas venir etc....Aprés c'est peut être une question d'âge, j'ai 26 ans, cela explique peut être mon engouement pour cette enseigne! ;-)dans le cas où cette implantation réussie, ma vision sur ce magasin changera, vu qu'il sera à 30 mn maximum de chez moi, ce sera un réél lieu de vie et de rencontre: pour toujours y faire mes achats, mais également y passer faire un tour pour des bricoles (et non pr ramener une voiture pleine de marchandise), y prendre le dejeuner, faire une pause café, y aller pr diner ... avant par exemple d'aller au ciné, au restau, dans les boutiques de Prêt à Porter etc... environnant le magasin.Cela permettrait à ce périmétre géographique d'être connue par les habitants des villes alentours: nice, st laurent, cagnes sur mer, golf juan , le cannet, mandelieu etc...car pr le moment, à quelle occasion viennent ils ds cette ville??? à part s'ils font comme moi, les vide greniers, je ne vois pas! ;-)j'ai vu comme vous les photos du concept du bâtiment, cela m'a surprise, car il est vraiement réussi! ikea toulon est un cube bleu dans une zone commerciale à multiples enseignes (au moins 20 magasins de tailles conséquentes!!)Le projet de mougins n'a rien à lui envier, il sera magnifique!J'espere bien y faire mes achats dans un futur proche!en attendant nous allons à toulon ce jeudi! ;-) "
Marie

Merci beaucoup Marie !

Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

"...que serait saint laurent du var sans son centre commercial et son port où s'alignent les restaurants et pubs bondés tous les vendredi et samedi soir!!??"

Oui c'est vrai Marie ! heureusement qu'il y a cap 3000 parce que la ville de St Laurent du var c'est vraiment mort, on y trouve rien d'interessant à faire avec les copines, d'ailleurs tu sais koi ? on sait même pas où ça se trouve la ville de st laurent du var ? tu connais toi ? moi je pense qu'on devrait renommer cette commune CAP3000 pour les remercier d'avoir fait exister ce no man's land :) bon allez, a+ on se retrouve à IKEA pour s'amuser (enfin) un peu !

Anonyme a dit…

"c'est vraiment une fête d'aller dans ce magasin!! On s'organise on y va entre copine, ou on prend des articles pr celles qui ne peuvent pas venir etc...."

Oui Marie tu as raison et tu sais koi, avec les copines on pourrait organiser le "Festival D'Ikea" une fois par an pour que tout le monde puisse profiter de ce magnifique lieu de vie, cet espace familial, ou enfin les gens se disent bonjour quand ils se croisent à la caisse :) a+

Anonyme a dit…

Gentille intervention en effet, dans le registre de la culture de consommation...
Autre chose ?
:-)
Un habitant du quartier Saint Martin

Anonyme a dit…

J'aime aussi l'intervention de l'habitant du quartier de saint martin !
Apres la "culture de la consommation"... la culture de l'art de rien dire :-)

Ca sent le verbe critique teinté d'un poil de dérision...
Alors, je me lance comme le dernier commentaire ! Pour ne rien dire...


Ahhhh si ! J'oubliais (le plus important) : je suis POUR ikéa !
Bravo a ce blog vivant et démocratique.

Anonyme a dit…

Je trouve vraiment dommage que les gens se fassent une fête d'aller dépenser de l'argent dans un magasin. Se promener dans les allées, discuter avec la caissière... dans quel monde vivons-nous ?
j'ai une proposition à faire à Mr Galy,certes elle sera moins lucrative, mais tellement plus respectueuse des citoyens et de l'environnement : Un jardin. Un grand jardin dans le style du parc Phoenix de Nice (60 employés environ). Un lieu où l'on pourrait se promener, discuter avec les gens (...), un jardin avec de nombreux jeux pour les enfants où l'on pourrait organiser les anniversaires. Des paysages fleuris pour les photos de mariage. Des espaces verts pour s'allonger et ne rien faire. Rien n'empêche de créer également une crèche, imaginez les petits dans un tel cadre ? et pourquoi pas un nouveau lycée puisque celui de Tocqueville est saturé. Mais voilà, tout ça, ne rapporte pas suffisamment d'argent. Aujourd'hui tout est régi par le profit. Mr Invar KAMPRAD est la quatrième fortune mondiale avec son enseigne IKEA. I have a dream...

Anonyme a dit…

Quelles excellentes idées !
Mais Mr Galy se soucie fort peu de la qualité de vie de ses concitoyens et administrés. Mr Galy veut laisser son empreinte comme d'autres en leur temps des Bbibliothèque Nationale de France, des Centre Georges Pompidou, etc...
Alors Mr Galy veut son Ikéa, contre vents et marées, à grand renfort de désinformation (ou de silences révélateurs)...
Mais Mr Galy va découvrir que la résistance s'organise...
Un habitant du quartier Saint Martin

Anonyme a dit…

Oui sauf que la Bibliothèque F. Mitterand ou le Centre G.Pompidou sont à caractère culturel. Ikéa...
mais bon quand je lis certains commentaires ils laissent penser que la culture de leurs auteurs est un peu à l'image des meubles IKEA : en kit !

Anonyme a dit…

Voilà qui est bien dit, n'en déplaise à certains qui trouvent que les opposants au projet n'ont rien à dire ... mais qui ne font pas mieux.
La dérision est la seule réponse possible mais lancez-vous à nouveau, on ne sait jamais ...
:-))))
Un habitant du quartier Saint Martin

Anonyme a dit…

Merci marie pour ton commentaire sur ikea. nous sommes des milliers voire des centaines de milliers à penser comme toi et meme si nous n'avons pas ton age et ta fraicheur , les 40/50 ans qui ne sont pas aigri comme certains de la commune de mouans sartoux sont heureux de se projet.Je ne comprend pas qu'il ne puisse pas aimer le cube bleu , le premier magistra de ce village , car apparement les cubes et les blocos , il adore cela dans sa commune . Ah oui il y en a un qui est vert.!!! Mais bleu cela fait républicain , il me semble !!!
Enfin !! comme dans ce pays , on veut tout interdire et supprimer les libertés , cela ne m'etonne pas de la part de ces despotes.

Anonyme a dit…

LE MAIRE DE MOUGINS , A BIEN SUR !!! ENVIE DE FAIRE COMME CELUI DE MOUANS SARTOUX DES CONSTRUCTIONS COMMERCIALES DANS SA COMMUNE ET AUQUEL ON CONNAIT LES BENEFICES.ALORS POURQUOI L'UN AURAIT DROIT ET PAS L'AUTRE.
LA COMMUNE DE MOUANS SARTOUX , APRES ENQUETE EST L'UNE DES PLUS BETONE DE LA REGION, AVEC DES CONSTRUCTION (MUSE,MEDIATHEQUE,GYMNASE) LES PLUS HORRIBLE QUI SOIT. ET POURTANT LE CHEF DE CETTE COMMUNE, IL EST SOIT DISANT ECOLO , MAIS DE QUI SE MOQUE T'ON !! L'HYPOCRISIE DE CE MONSIEUR N'A PAS DE LIMITE.
ALORS SURTOUT NE FAITE PAS LA MORALE AUX AUTRES . ET LES HABITANTS DE ST MARTIN , FAITE LA TRAVERSEE DE MOUANS POUR ALLER A LA PEPINIERE JADIS , VOUS ALLEZ VOIR COMBIEN DE TEMPS VOUS ALLEZ METTRE POUR FAIRE 2km30 AVE 6 FEUX ROUGE,UNN PASSAGE A NIVEAU ET UNE POLUTION DE VOITURE IMPORTANTE QUAND VOUS ETES A PIED DEVANT LA POSTE DE MOUANS PAR EXENPLE.
UN AMENAGEMENT DE L'IKEA PAR LA VOIE RAPIDE SERA TRES BIEN , SERA PROFITABLE A TOUT LE MONDE ET CRERA DES EMPLOIS POUR DES JEUNES
POUR IKEA

Anonyme a dit…

J'ai lu le commentaire de Marie. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ! Tout à fait d'accord. Je ne suis pas jeune (j'ai 52 ans mais très moderne) J'ai une maison dans le Var mais beaucoup plus près de Mougins que de Toulon. Je suis souvent aussi dans la région parisienne et connais bien Ikea et attend avec impatience l'ouverture de Mougins pour acheter des tas de petites choses ou plus à mon goût et pas trop cher. Tout ça pour vous dire que beaucoup de Varois aussi sont intéressés. J'ai fais suivre la pétition à plein de gens. J'espère qu'on sera de plus en plus nombreux.
Merci pour votre initiative et bonne chance ! Babette