IKEA - FAMILY VILLAGE : Quoi de neuf ?

C'est effectivement la question que beaucoup d'entre vous me posent et bien voici quelques éléments de réponses.

Depuis le 09 février date à laquelle la CDEC a rendu un avis négatif au projet d'implantation d'un IKEA-Family Village à Mougins, je n'ai plus publié de billets sur ce blog. Pourquoi ?

Tout d'abord la décision, je dois le reconnaître, nous a quelque peu surpris. Nous n'étions pas sans savoir que d'intenses et constantes pressions de la part des opposants au projet (ADCV, Collectif de St Martin, Mairie de Mouans Sartoux) étaient exercées pour faire échouer ce projet, il n'en reste pas moins que les positions de certains membres de la Commission sont encore quelque peu contre nature et restent encore inexpliquées. En effet, comment expliquer l'abstention du représentant de la Mairie de Nice si ce n'est par des visées politiciennes ou bien des prétentions de reprise du dossier pour le compte de sa municipalité et que dire de celle de la Présidente de l'association UFC-Que Choisir qui est censée défendre les consommateurs (ne dit on pas Union Française des Consommateurs ?) qui a préférée se ranger du côté des commerçants, peut-être doit-on dire maintenant Union Française des Commerçants ! Pour information, après de multiples contacts (plus d'un dizaine) auprès de l'association UFC-Que Choisir de Nice, je n'ai jamais réussi à obtenir un entretien avec Madame la Présidente. Petit rappel, Madame la Présidente, nous sommes 12 200 personnes, à ce jour, à avoir signé la pétition je crois que ces 12 200 personnes ont bien compris ce qu'elles pouvaient attendre de votre association.

D'autre part, Mr Aschieri, Maire de Mouans Sartoux, ne s'était jamais caché, au contraire, de faire de son combat contre l'implantation d'un IKEA à Mougins son axe principal de campagne pour les élections législatives. Dès lors, il était hors de question de lui donner l'occasion de pouvoir se servir de ce blog comme d'une tribune politique pour son éléction, même si certains ont tout de même essayé par le biais des commentaires. J'ai donc pris la décision de mettre en veilleuse ce blog jusqu'à la fin des élections législatives même si l'envie de tenir informé les très nombreux lecteurs que vous êtes était forte. Au vue des résultats, la stratégie du "Tout contre IKEA" de Mr Aschieri n'a pas marché puisqu'il s'est fait battre dès le premier tour avec plus de 10 000 voix d'écart avec Mme Tabarot cela devrait d'ailleurs faire réfléchir beaucoup d'opposants au projet.

Pour finir et c'est là l'essentiel, où en est le projet IKEA - Family Village ?

Tout d'abord, malgré l'avis négatif de la CDEC, le groupe IKEA et le promoteur ALTAREA ont décidé, au cours du mois de mars, de saisir la Commission Nationale d'Equipement Commercial afin que la décision soit prise de façon dépassionnée sur la base de l'examen du projet lui-même. La CNEC doit se réunir à la rentrée certainement au cours du mois de septembre ou octobre.

D'ici là, la convention concernant les aménagements des accès extérieurs tant décriés, entre le Conseil Général et le promoteur aura été signée, démontrant ainsi, et tel que nous l'avions toujours annoncé, la volonté d'ALTAREA et d'IKEA de tenir leurs engagements sur le financement intégral des aménagements routiers nécessaires à la bonne exploitation du Family Village.

L'Association Pour IKEA Mougins, qui compte à ce jour plus d'une centaine d'adhérents, et ses représentants dont je fais parti, continuent leur action, sur le terrain et sur le blog "POUR un IKEA à Mougins", de sensibilisation des gens à la nécessité de voir aboutir le projet IKEA - Family Village car cela repésente une source de dynamisme économique extraordinaire pour l'ensemble du bassin Cannes-Mougins-Grasse.

N'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" et d'adhérer à l'Association Pour IKEA Mougins.

10 commentaires:

Stéphane a dit…

Merci pour ces infos, cela fait plaisir de voir que le projet n'est pas enterré.

Anonyme a dit…

J’aurai bien voulu voir les opposants du projet Ikea se manifester pour la très grande surface de la blaquiere de grasse et des mêmes conditions qui les opposent à celui du projet Ikea (trafic routier, pollution, école etc. etc. …) hors personne de ces gens la n’on soumit ce gigantesque bloc de béton qui longe la nationale cannes grasse.
Pourtant le carrefour des 4 chemins dans un sens ou dans l’autre bouchonne régulièrement (qu’est ce que ca va être à son ouverture) 2 écoles sont à proximité de celui-ci et aucun aménagement routier est effectué.
Alors pourquoi ce silence et pourquoi 2 poids et 2 mesures. Pareil pour Manea ou l’on à rien dit. Les accidents devant ce magasin se multiplient.
Pourquoi ne dit on rien sur la zone d’activité de St Marc/la senequiere, les habitants de grasse et Mouans sont concernés. Plusieurs réunions ont eu lieu, on cherche à exproprier des terrains ou des maisons en gelant leur possession pour les faire vendre à bas prix. Les 2 communes sont concernées par cette vaste zone industrielle qui servira les municipalités de grasse et Sartoux et la desserte du train en transport commercial. A coté de ca, Ikea c’est de la gnognote. Nous aussi, on s’opposera au projet St Marc/Senequiere contre Mrs Leleu et Ascheri qui nous mentent incroyablement. Les réunions ne sont que poudre aux yeux et mensonges.
Si les opposants au projet Ikea ont bien des arguments écologique, ils doivent soutenir les autres, à moins que ceux-ci ne son que des prétextes politique. Si on s’en prend au maire de Mougins pour la construction de l’Ikea, de l’autre coté des limites de la commune de Mouans Sartoux, il se fait la même chose. Alors nous devons être écologiste la aussi. Si la municipalité mouansouase est d’accord avec St Marc, alors on comprend tout !! et se sera pour Ikea aussi .

Anonyme a dit…

ikea family c est accepte et vote a l unanimite cette fois on va l avoir notre ikea a mougins ouf il etait temps je crois

cédric a dit…

Merci de ces commentaires pour les adhérents que nous sommes et qui croient toujours au projet.
Encore plus lorsque l'on voit les blocs de béton sortir de terre en effet comme à Grasse et là on comprend mieux qu'Ikéa, projet qui s'intègre à l'environnement est beaucoup mieux pour tout le monde que ces "blockauss".
Rendez vous dans quelques semaines pour la suite.
Et surtout: Mobilisation pour un projet plein d'avenir pour lequel plus de 10 000 personnes apportent leur soutien.
Mais il faut rester vigilant que ce projet ne serve pas de prétexte pour certains maires pour les élections municipales.
AmIKEAlement votre.

Anonyme a dit…

il faudra bien un jour que Mr Ascheri rende des comptes sur tous les mensonges avec son pote Leleu
Comment un projet bien fait comme ikéa peut il etre refusé quand on voit les batiments anarchique de la blaquiere et le projet démentiel de St Marc/la senequiere
et dire qu'ils y en aient encore qui croient en ces escrocs

Anonyme a dit…

Que dire de quelques vestiges découverts dans une zone, loin d’être zone touristique ou classée par Les Bâtiments de France !!!

IKEA sera certainement très heureux en s’implantant de valoriser ce trésor du XIVe siècle, fort heureusement découvert par quelques archéologues "en herbe". Car si on attend un financement de l’état ou des collectivités locales pour mettre au jour ce « haut lieu de l’histoire », on peut attendre encore quelques siècles !!!

Cela me rappelle aussi un monstrueux bâtiment vert dans le parc d’un château du XVe siècle d’une commune voisine. A l’époque Les Bâtiments de France avaient rendu un avis négatif concernant ce « blockhaus » vert.

Cela n’a manifestement pas gêné le maire dans son entreprise, et quel dommage, aucune association ne découvre « le trésor » du château sous le chantier.

Alors, quelle logique dans tout ça ?

Souhaitons à Ikéa de pouvoir s’implanter et de mettre en valeur ce site « abandonné » et de créer grâce à cette découverte archéologique un espace culturel, le mécénat d’entreprise est une très bonne chose.

A bonne entendeur, salut

Anonyme a dit…

France 3 a fait un reportage sur "ces vestiges" qui ne sont pas classés monument historique. Certes, il y aurait une jolie cave.
Mais pas de soucis pour Ikéa qui a déjà prévu de tourner autour de ce batiment et de le conserver si il y a besoin. Mais ce n'est pas le cas, il s'agit à première vue d'un ancien mas provencal. A suivre, mais pas de crainte à avoir.
Que les opposants se rassurent.
Ikéa bientot là.

Un habitant du quartier Saint Martin a dit…

bla bla bla...
Je constate que malheureusement le niveau du débat ne se relève pas ici et la méconnaissance des dossiers abordés par les intervenants le dispute à leur mauvaise foi ...
Continuez ainsi...
Un habitant du quartier Saint Martin

Anonyme a dit…

M. Aschiéri, jamais responsable chez lui, toujours moralisateur chez les autres ! pas de lui au grenelle SVP. Signez :
Pétition à signer en ligne
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1312

Résumé de la pétition jamais,

Texte intégral de la pétition sur une seule page
http://www.observatoiremouansois.com/petition.htm
Bruno Lang, président de l'asso a créé un blog pour lancer la pétition :

http://bruno-lang-mouans-sartoux.over-blog.com/

bruno.lang@cegetel.net

journée internationale contre la déforestation à Mouans-Sartoux, l'envers du maire :

http://www.dailymotion.com/cincinatti/video/x30ahx_mouans-sartoux-grenelle-environneme_events

un permis pas respecté, aucun contrôle effectué, depuis 4 mois la colline qu'il avit promis de ne pas toucnher est arrachée, creusée, saccagée et la forêt protégée entamée. SIGNEZ AUSSI LA NOTRE S.V.P.

Anonyme a dit…

ZI ARGILE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT BRAVO M. ASCHIERI

http://www.dailymotion.com/cincinatti/video/x30ahx_mouans-sartoux-grenelle-environneme_events

La loi au service des industries, c'est beau. la protection des riverains et leur qualité de vie, c'est mieux. L'environnement durablement prévervé, c'est mieux. Mais ça, vous connaissez ??? et vous donnez des leçons aux autres sur les lobbies !