Le cap des 1000 signatures est franchi !
Quelle joie de voir ce matin le cap des 1000 signatures franchi.Je tiens à remercier l'ensemble des signataires pour la confiance qu'il m'ont accordé et j'invite toutes les autres personnes qui n'ont pas encore signé la pétition à le faire.
Petit retour en arrière, je risque d'être un peu long mais cela est nécessaire, je m'en excuse d'avance:
- le 05 janvier 2006, la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" est lancée, en effet suite à la mobilisation des opposants au projet (essentiellement des habitants des communes de Mouans-Sartoux et de La Roquette) à la fin de l'année 2005, et devant le grand nombre de personnes de mon entourage favorable à l'ouverture d'un magasin IKEA dans le 06, j'ai lancé cette pétiton sur le net afin de permettre à tous les citoyens du 06 d'exprimer, eux aussi, leur soutien au projet d'implantation d'IKEA à Mougins. Cette pétition ne repose que sur l'aspect viral du net et demande donc une mobilisation forte de chaque nouveau signataire afin de diffuser le message autour de lui pour obtenir de plus en plus de signatures;
- le 05 janvier 2006, le blog "POUR un IKEA à MOUGINS" est ouvert, l'objectif de ce blog est de vous tenir informé des avancements du projet ainsi que des actions de soutien que je compte organiser. Le blog se trouve être l'outil ideal pour créer une dynamique et permettre à chacun d'apporter sa contribution;
- le 30 janvier 2006 à 19h : grande réunion publique à Mouans-Sartoux, en présence des maires de Mouans-Sartoux et de La Roquette, réunion étant censée donner des informations "objectives" sur le projet. Lors de cette réunion, une personne de l'assemblée prends la parole et questionne les deux maires sur les raisons de la non existence d'un blog des "contre-IKEA" ni même d'une pétition en ligne comme l'ont fait les "pro-IKEA". Stupéfaction des orateurs, un blog c'est quoi ??? Vite la service de communication, je veux un dossier sur les blogs et sur ce citoyen lambda qui ose ouvrir un blog de soutien à IKEA dès demain matin sur mon bureau !
Par la même occasion, je tiens à préciser au "contre-IKEA" qui souhaite connaitre désespérément qui se cache derrière ce "citoyen lambda" que je n'ai nullement l'intention de devoiler mon identité car je ne vois pas ce que cela peut apporter au débat. Je peux bien m'appeller Pierre, Paul, Jacques, ou Monique, je veux un IKEA à MOUGINS un point c'est tout !
- le 03 fevrier 2006, ouverture du blog de ceux qui disent "NON" à l'implantation d'IKEA à Mougins, tiens comme par hasard ! J'ai longtemps hésité à mettre un lien vers ce blog, car eux ne le feront certainement jamais, mais j'ai décidé de le mettre tout de même afin que vous puissiez, par vous même, vous rendre compte du niveau d'utilité de ce blog, qui ne fait que reprendre les articles de leur tract distribué, à grand renfort de personnel municipal, dans les boîtes aux lettres de tous les habitants des deux communes et plus encore.
Petite info : Un blog n'est pas un site figé, ni une virtrine d'un service de communication. Il est l'expression régulière d'un auteur independant sur un sujet et un lieu d'expression pour tous les visiteurs. Comme le dit trés justement, l'un des plus populaires blogueurs français, Loic Lemeur "les medias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des discussions".
- le 07 fevrier 2006, une première liste de signatures (400 signatures) est remise au Maire de Mougins Mr Richard Galy. Mr Galy nous remercie pour notre soutien au projet de sa municipalité et m'accorde un entretien pour rétablir certaines contre-vérités lancées par les Maires des communes de Mouans-Sartoux et de La Roquette, lors de la "fameuse" réunion publique des opposants au projet, et relayées par Nice Matin,
- le 10 février 2006, suite à notre entretien et devant des demandes incessantes de plusieurs Mouginois, la Mairie et l'office du Tourisme de Mougins ouvre une pétition de soutien au projet. Un accord est passé afin de faire vivre ces deux pétitions, vous retrouvez ainsi un compteur de signatures totales sur ce blog,
- le 13 février 2006, parution d'un article de Nice Matin édition de Cannes-Grasse sur la mobilisation des "pro-IKEA" et des "contre-IKEA" sur le net, une comparaison des deux blogs ainsi que du nombre de signatures y est faite. A ce moment là , l'avantage est donné aux contestataires (2500 contre 700). Ceci a bien changé depuis, et les "contre-IKEA", voyant le nombre de singatures se tarire et augmenter celui des "pro-IKEA" (+1200 signatures en 1 semaine), se lancent dans une campagne de dénigrement de notre pétition, en se demandant comment une pétition "POUR" peut être légitime, comme si leur culture du "CONTRE TOUT"" les aveuglait. Et bien oui dans ce pays, il y a des gens "POUR" et qui savent se mobiliser pour le dire et le faire savoir, il va falloir vous y habituer.
Que de chemin parcouru en si peu de temps, je pense, que sans cette pétition et sans ce blog le net aurait été inexistant du débat alors qu'a présent il en est au coeur ! Et je vais tout faire pour qu'il y reste et fasse pencher la balance pour qu'ENFIN un IKEA S'OUVRE dans le 06 et à MOUGINS plus particulièrement.
Un citoyen lambda.
Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" !