Le cap des 1000 signatures est franchi !

Quelle joie de voir ce matin le cap des 1000 signatures franchi.
Je tiens à remercier l'ensemble des signataires pour la confiance qu'il m'ont accordé et j'invite toutes les autres personnes qui n'ont pas encore signé la pétition à le faire.

Petit retour en arrière, je risque d'être un peu long mais cela est nécessaire, je m'en excuse d'avance:

- le 05 janvier 2006, la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" est lancée, en effet suite à la mobilisation des opposants au projet (essentiellement des habitants des communes de Mouans-Sartoux et de La Roquette) à la fin de l'année 2005, et devant le grand nombre de personnes de mon entourage favorable à l'ouverture d'un magasin IKEA dans le 06, j'ai lancé cette pétiton sur le net afin de permettre à tous les citoyens du 06 d'exprimer, eux aussi, leur soutien au projet d'implantation d'IKEA à Mougins. Cette pétition ne repose que sur l'aspect viral du net et demande donc une mobilisation forte de chaque nouveau signataire afin de diffuser le message autour de lui pour obtenir de plus en plus de signatures;

- le 05 janvier 2006, le blog "POUR un IKEA à MOUGINS" est ouvert, l'objectif de ce blog est de vous tenir informé des avancements du projet ainsi que des actions de soutien que je compte organiser. Le blog se trouve être l'outil ideal pour créer une dynamique et permettre à chacun d'apporter sa contribution;

- le 30 janvier 2006 à 19h : grande réunion publique à Mouans-Sartoux, en présence des maires de Mouans-Sartoux et de La Roquette, réunion étant censée donner des informations "objectives" sur le projet. Lors de cette réunion, une personne de l'assemblée prends la parole et questionne les deux maires sur les raisons de la non existence d'un blog des "contre-IKEA" ni même d'une pétition en ligne comme l'ont fait les "pro-IKEA". Stupéfaction des orateurs, un blog c'est quoi ??? Vite la service de communication, je veux un dossier sur les blogs et sur ce citoyen lambda qui ose ouvrir un blog de soutien à IKEA dès demain matin sur mon bureau !
Par la même occasion, je tiens à préciser au "contre-IKEA" qui souhaite connaitre désespérément qui se cache derrière ce "citoyen lambda" que je n'ai nullement l'intention de devoiler mon identité car je ne vois pas ce que cela peut apporter au débat. Je peux bien m'appeller Pierre, Paul, Jacques, ou Monique, je veux un IKEA à MOUGINS un point c'est tout !

- le 03 fevrier 2006, ouverture du blog de ceux qui disent "NON" à l'implantation d'IKEA à Mougins, tiens comme par hasard ! J'ai longtemps hésité à mettre un lien vers ce blog, car eux ne le feront certainement jamais, mais j'ai décidé de le mettre tout de même afin que vous puissiez, par vous même, vous rendre compte du niveau d'utilité de ce blog, qui ne fait que reprendre les articles de leur tract distribué, à grand renfort de personnel municipal, dans les boîtes aux lettres de tous les habitants des deux communes et plus encore.
Petite info : Un blog n'est pas un site figé, ni une virtrine d'un service de communication. Il est l'expression régulière d'un auteur independant sur un sujet et un lieu d'expression pour tous les visiteurs. Comme le dit trés justement, l'un des plus populaires blogueurs français, Loic Lemeur "les medias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des discussions".

- le 07 fevrier 2006, une première liste de signatures (400 signatures) est remise au Maire de Mougins Mr Richard Galy. Mr Galy nous remercie pour notre soutien au projet de sa municipalité et m'accorde un entretien pour rétablir certaines contre-vérités lancées par les Maires des communes de Mouans-Sartoux et de La Roquette, lors de la "fameuse" réunion publique des opposants au projet, et relayées par Nice Matin,

- le 10 février 2006, suite à notre entretien et devant des demandes incessantes de plusieurs Mouginois, la Mairie et l'office du Tourisme de Mougins ouvre une pétition de soutien au projet. Un accord est passé afin de faire vivre ces deux pétitions, vous retrouvez ainsi un compteur de signatures totales sur ce blog,

- le 13 février 2006, parution d'un article de Nice Matin édition de Cannes-Grasse sur la mobilisation des "pro-IKEA" et des "contre-IKEA" sur le net, une comparaison des deux blogs ainsi que du nombre de signatures y est faite. A ce moment là, l'avantage est donné aux contestataires (2500 contre 700). Ceci a bien changé depuis, et les "contre-IKEA", voyant le nombre de singatures se tarire et augmenter celui des "pro-IKEA" (+1200 signatures en 1 semaine), se lancent dans une campagne de dénigrement de notre pétition, en se demandant comment une pétition "POUR" peut être légitime, comme si leur culture du "CONTRE TOUT"" les aveuglait. Et bien oui dans ce pays, il y a des gens "POUR" et qui savent se mobiliser pour le dire et le faire savoir, il va falloir vous y habituer.

Que de chemin parcouru en si peu de temps, je pense, que sans cette pétition et sans ce blog le net aurait été inexistant du débat alors qu'a présent il en est au coeur ! Et je vais tout faire pour qu'il y reste et fasse pencher la balance pour qu'ENFIN un IKEA S'OUVRE dans le 06 et à MOUGINS plus particulièrement.

Un citoyen lambda.

Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" !

15 commentaires:

Un habitant du quartier Saint Martin a dit…

Je suis tout à fait d'accord : l'identité de ce citoyen lambda n'a aucune espèce d'importance. En effet, pas plus cette personne que Mr Galy ne donne de réponses aux questions simples que j'ai posées sur ce blog concernant ce projet.

Sur le "doublement de la RD 409 entre Mouans Sartoux et le rond point de la péntrante" :
interrogée sur ce sujet, la Division Aménagement Littoral Ouest m'a indiqué qu'étaient prévus la mise en place d'ilots centraux et l'aménagement ... de pistes cyclables. Voilà bien une opération qui va fluidifier considérablement la circulation ! Une bien curieuse définition du doublement d'une voie de circulation.
Sur la "crèche" : S'agit-il de ce service proposé par ikéa à l'entrée de leurs magasin où les parents peuvent laisser leurs enfants 3/4 d'heure ?
Sur la "cration d'un accès direct deouis la pénétrante", j'attends une réponse des service concernés concernant ce point.
Enfin, je m'interroge toujours sur l'entêtement à vouloir imposer coûte que coute un projet déraisonnable et générateur de nombreuses nuisances comparativement au bénéfice annoncé, déraisonnable et finalement mal "ficelé".
Nous verrons ce qu'en pensent les services de l'état concernés qui ont leur mot à dire.
Un habitant du quartier Saint Martin

Anonyme a dit…

Bonjour cher habitant du quartier saint martin,

Nous devons être voisin alors !

Juste un mot : quand vous dites "mac ficelé" : avez-vous toutes les informations ? Justement non puis-ce que vous les demandez !

Quand le maire de Mouans a aménagé la zone de L'argile (+ extension avec déforestation en cours), est-ce que des modifications concernant la circulation ont été prises ?

La circulation est catastrophique à Mouans et le maire n'a jamais rien fait pour baisser le flux quotidien de voiture.

Maintenant que Mougins veut bouger et développer la ZAC, il est trop facile de tout bloquer en pretextant des problèmes déjà présents.

Pour ma part, je crois en ce moment et je pense qu'il sera bien ficelé, car TOUS LES politiques connaissent le probleme actuel de circulation. Certains tentent de les résoudre... d'autres choisissent de s'opposer coute que coute.

Un "autre" habitant du quartier saint Martin

Anonyme a dit…

Ah oui, j'oubliais !
Je prefere 10x + un ikea en face de chez moi qu'une usine seveso et ses camions !

Anonyme a dit…

Visiblement vous n'avez pas de réponse non plus puisque vous vous contentez de "taper" à nouveau sur Mouans-Sartoux.
A savoir que le déménagement de l'usine charabot-Franval était prévu pour un regroupement d'activité sur un même site (Le Plan de Grasse)et n'a rien à voir avec les ambitions de Monsieur le Maire de Mougins...
A vous lire...

Anonyme a dit…

Je réponds avec les mêmes armes... mais peut être devrions nous opter pour l'indifférence ?

Soit, je suis pour le projet.

Point final.

Un habitant du quartier Saint Martin a dit…

Cher voisin,
Il est exact que je n'ai pas d'informations sur les points particuliers énoncés pour la simple et bonne raison que les tenants du projets ne les ont pas données ! Je note que vous n'en disposez pas davantage.
Je rappelle à l'occasion que les élus doivent aussi rendre compte à leurs administrés et donc par là même leur donner une information honnête et répondre aux questions légitimes qu'ils se posent, ce qui me semble le minimum. Cela ne semble visiblement pas le cas.

Je remarque également qu'à défaut de produire des arguments convaincants, les intervenants favorables au projet critiquent régulièrement l'action du maire de Mouans Sartoux. Est-ce là le fond du débat ? Les opposants au projet d'aménagement de la ZAC Saint Martin n'attaquent pas Mr Galy et son équipe sur leur travail. Est-ce parce que l'action de la municipalité est irréprochable ? Bien évidement non. Simplement, ce n'est pas ici le sujet.
Par ailleurs, placer le débat sur l'opposition de 2 municipalités ou 2 maires et prétendre que l'une est progressiste et veut faire "bouger les choses" et l'autre rétrograde et "s'oppose coûte que coûte" est ridicule et hors de propos. Contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, ce n'est pas la réalité du dossier et ce ne sont pas les arguments attendus. Ceux qui placent le débat sur ce plan n'y gagneront aucun crédit.

Je maintiens que ce projet est mal ficelé, prévu sur un terrain très petit d'une forme peu pratique, enclavé entre une voie rapide, une voie ferrée et une départementale, aux accès hypothétiques. Est-il en conformité avec le règlement de la ZAC Saint Martin, le PLU ? Quelle est réellement la part des amènagements qui sera à la charge du promoteur et par voie de conséquence quelle sera la part du contribuable ? Voilà des questions intéressantes sur lesquelles j'aimerais beaucoup voir Mr Galy communiquer, pas vous ? Il y en bien d'autres. J'ai lu avec intérêt dans la dernière édition de Mougins info qu'un dossier spécial traiterait du projet. Malheureusement, je ne crois plus au souci de transparence de Mr Galy pas plus qu'aux formules à l'emporte-pièces fortement teintées de démagogie de tel ou tel citoyen lambda.

Vous indiquez que tous les politiques connaissent les problèmes de circulation actuels mais certains ne se sentent pas concernés, surtout si ces problèmes, présents et à venir, concernent les confins de leur commune ... ou une commune mitoyenne.
En ce qui concerne l'aménagement du réseau routier, le maire n'est pas nécessairement décisionnaire et en l'occurence, l'accès direct de la voie rapide n'est pas de sa compétence.
je reviens enfin sur votre dernière intervention dans laquelle vous affirmez préférer 10 Ikéa à une usine "seveso". Sur la forme, cette formule est une pure figure de réthorique absolument vide de sens. Sur le fond, premièrement le déménagement de cette activité est sans rapport avec ce projet et prévu depuis longtemps. Ensuite il est curieux que le déplacement de ce site industriel soit utilisé comme un argument en faveur du projet alors même que des centaines de logements ont été construits à proximité ces 10 dernières années, aussi bien sous la mandature de Mr Galy que sous celle de son prédécesseur Mr Duhalde et que cela n'a posé de problème à personne.
Allons, un peu de sérieux.
Non, cher voisin, je regrette de vous dire que nous n'utilisons pas les mêmes armes.

Meilleures salutaions.

Un habitant du quartier Saint Martin

Un habitant du quartier Saint Martin a dit…

Cher voisin,
Il est exact que je n'ai pas d'informations sur les points particuliers énoncés pour la simple et bonne raison que les tenants du projets ne les ont pas données ! Je note que vous n'en disposez pas davantage.
Je rappelle à l'occasion que les élus doivent aussi rendre compte à leurs administrés et donc par là même leur donner une information honnête et répondre aux questions légitimes qu'ils se posent, ce qui me semble le minimum. Cela ne semble visiblement pas le cas.

Je remarque également qu'à défaut de produire des arguments convaincants, les intervenants favorables au projet critiquent régulièrement l'action du maire de Mouans Sartoux. Est-ce là le fond du débat ? Les opposants au projet d'aménagement de la ZAC Saint Martin n'attaquent pas Mr Galy et son équipe sur leur travail. Est-ce parce que l'action de la municipalité est irréprochable ? Bien évidement non. Simplement, ce n'est pas ici le sujet.
Par ailleurs, placer le débat sur l'opposition de 2 municipalités ou 2 maires et prétendre que l'une est progressiste et veut faire "bouger les choses" et l'autre rétrograde et "s'oppose coûte que coûte" est ridicule et hors de propos. Contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, ce n'est pas la réalité du dossier et ce ne sont pas les arguments attendus. Ceux qui placent le débat sur ce plan n'y gagneront aucun crédit.

Je maintiens que ce projet est mal ficelé, prévu sur un terrain très petit d'une forme peu pratique, enclavé entre une voie rapide, une voie ferrée et une départementale, aux accès hypothétiques. Est-il en conformité avec le règlement de la ZAC Saint Martin, le PLU ? Quelle est réellement la part des amènagements qui sera à la charge du promoteur et par voie de conséquence quelle sera la part du contribuable ? Voilà des questions intéressantes sur lesquelles j'aimerais beaucoup voir Mr Galy communiquer, pas vous ? Il y en bien d'autres. J'ai lu avec intérêt dans la dernière édition de Mougins info qu'un dossier spécial traiterait du projet. Malheureusement, je ne crois plus au souci de transparence de Mr Galy pas plus qu'aux formules à l'emporte-pièces fortement teintées de démagogie de tel ou tel citoyen lambda.

Vous indiquez que tous les politiques connaissent les problèmes de circulation actuels mais certains ne se sentent pas concernés, surtout si ces problèmes, présents et à venir, concernent les confins de leur commune ... ou une commune mitoyenne.
En ce qui concerne l'aménagement du réseau routier, le maire n'est pas nécessairement décisionnaire et en l'occurence, l'accès direct de la voie rapide n'est pas de sa compétence.
je reviens enfin sur votre dernière intervention dans laquelle vous affirmez préférer 10 Ikéa à une usine "seveso". Sur la forme, cette formule est une pure figure de réthorique absolument vide de sens. Sur le fond, premièrement le déménagement de cette activité est sans rapport avec ce projet et prévu depuis longtemps. Ensuite il est curieux que le déplacement de ce site industriel soit utilisé comme un argument en faveur du projet alors même que des centaines de logements ont été construits à proximité ces 10 dernières années, aussi bien sous la mandature de Mr Galy que sous celle de son prédécesseur Mr Duhalde et que cela n'a posé de problème à personne.
Allons, un peu de sérieux.
Non, cher voisin, je regrette de vous dire que nous n'utilisons pas les mêmes armes.

Meilleures salutaions.

Un habitant du quartier Saint Martin

josephine a dit…

La circulation pose problème à Mouans-Sartoux : vrai !
Dire que le maire de Mouans-Sartoux en est responsable : un peu gonflé !
Depuis de nombreuses années, l'équipe municipale en place propose de véritables solutions d'aménagement pour son territoire : parkings gratuits, installation de tous les équipements en centre ville, développement du transport actif. André Aschieri s'est particulièrement illustré aussi dans le combat pour la réouverture de la ligne Grasse-Cannes et il réclame depuis de nombreuses années la création d'une sortie de la pénétrante au niveau du Plan de Grasse.
Quelques vérités qu'il semble bon de rappeler...

Josephine a dit…

Et pour répondre à l'habitant du quartier saint martin : le projet de Mougins n'est évidemment pas en en conformité avec le règlement de la ZAC St Martin.
A l'époque, l'équipe de M. Duhalde, dont M. Galy était partie prenante, avait signé une convention pour s'engager à ne pas installer de surfaces commerciales sur ce site.
Il semblerait que le maire de Mougins ait "oublié" cet engagement...

Un habitant du quartier Saint Martin a dit…

Merci Joséphine de contribuer à remettre les pendules à l'heure. Quant à la conformité du projet par rapport à la ZAC Saint Martin, il s'agissait d'un appel du pied. Evidemment, l'équipe municipale ne va pas communiquer sur le sujet. Il lui faudrait reconnaitre qu' elle fait fi des accords signés, ce qui n'est jamais très reluisant.
;-)
Un habitant du quartier Saint Martin

Anonyme a dit…

Le déplacement de l'usine de type seweso "charabot" est prévu depuis longtemps, bien avant que le projet altarea ne soit rendu "public" (hi ! hi ! hi !). Elle s'installe au Plan de Grasse. Une explosion était à craindre sur St Martin, endommageant logements et infrastructures. Qu'elle soit déplacée au Plan ne change rien aux risques qu'elle offre. Le nuage de Tchernobyl, en 86, a longé la frontière française sans la franchir ! On sait depuis longtemps que des rigolos (encore en poste) ont manipulé l'info, à l'époque. Il en est de même avec Charabot : une explosion serait catastrophique aussi pour les Mouginois.
La remarque " que du positif " diffusée par l'OdT de Mougins est d'autant plus inquiétante qu'elle émane d'un service chargé, de par ses attributions officielles (mais qu'il ne respecte pas), à développer le tourisme de la commune. Les touristes français et étrangers en seraient-ils arrivés au point de visiter maintenant les grandes surfaces et de délaiser paysages naturels et musées ? Voilà une bien attristante conception du tourisme "à la mouginoise".
Inquiétante aussi est la prise de position et l'entêtement d'un maire, le nôtre, MEDECIN GENERALISTE et, en principe, informé des problèmes générés par le stress, le bruit, la pollution. Je crains fort que ses successeurs, dans une dizaine d'années par exemple, ne soient obligés de médicaliser les enfants de nos enfants comme on tente aujourd'hui de soigner les enfants de Tchernobyl. Attristant, déplorable.
Sait-on que son prédécesseur, le Dr Dulhalde, est le président de l'association qui, à Cannes, s'est battue pour empêcher l'implantation de l'hélistation sur le quai Laubeuf - à cause, justement, des nuisances sonores et polluantes ? Il faut préciser que son appartement a vue sur le prochain héliport...

Anonyme a dit…

Heureusement que le blog "pourikea" existe ?????
Bof, je crois surtout que ce n'est pas le nombre de réactions "pour" qui fera avancer le schmilblick. C'est le fric, celui dont va profiter la 4 ème fortune du monde, celle qui vit à Lausanne et qui cherche à propager son image de pauv'mec qu'a pas d'sous pour faire ses courses ailleurs qu'dans une vieille bagnole pourrie qui l' conduit chez l'Lidl du coin. Tellement pauvre, le monsieur 4ème fortune du monde qu'il en est réduit à faire fabriquer 30% des meubles qu'il vend en Chine dans le pays même, qu'il compatit tellement avec le niveau de vie encore très bas des Chinois qu'il consent à vendre ces meubles 60% moins cher qu'en Europe.
Oh, ce pauvre Monsieur, comment voulez-vous qu'il survive dans de telles conditions et ne parvienne pas à devenir la 3ème fortune du monde ! N'est-ce pas ainsi qu'il a commencé, d'ailleurs ? En faisant fabriquer ses meubles dans les prisons suédoises ? Eh, oui !
On raconte aussi que son papa était un pro-nazi notoire et que lui-même n'est pas très éloigné de certaines formes de pensée... unique. Pour l'anniversaire d'Hitler, on a exterminé 300 juifs d'un camp. Pour l'anniversaire de la 4ème fortune du monde, on peut bien démolir une région, polluer un environnement déjà tellement malade, bouchonner nos routes, agresser les nerfs de nos vieillards et de nos enfants. On a des toubibs généralistes pour soigner tout ce menu fretin.
Bof, c'est égal. C'est pas lui, le pauvre monsieur 4ème fortune du monde, qui paiera la facture... mais VOUS ! TOI !
ad

Anonyme a dit…

SI ikéa venait sur la commune de mouans sartoux, est ce qu'il y aurait autant d"histoires"! je me pose la question? tout cela est bien ridicule! Qui a peur? et de quoi?

Anonyme a dit…

a propos de la distribution des 500 arbres je voudrez savoir qui paie ces arbres, et d'autre part pourquoi avoir besoin d'appater les citoyens par des cadeaux. Vous me faites penser aux publicités pour l'abonnement aux magazines ou l' on vous offre des montres, des reveils etc...a l'echange d'un abonnement

Anonyme a dit…

said the majority of people repay ones own financial products in timely manner and also with out bank charges
A top financial debt aid organization desires the amount of consumers turning to them designed for guide above payday cash loan debt for you to double this particular. consumer debt charity states all around manipulate that short-term, large appeal lending options this coming year. The actual nonprofit charities affirms three years gone by may be purchasers with them ended up being minor.
szybka pożyczka
szybka pożyczka
chwilówki częstochowa
szybki kredyt kielce
pożyczka przez internet bez biku

http://szybkapozyczkabezbik.org.pl
http://szybkapozyczka24.info.pl
http://pozyczkanadowod24.net.pl