L'Office du Tourisme de Mougins lance une pétition !

L'Office du Tourisme de Mougins lance une pétition et invite l'ensemble des Mouginois à se mobiliser pour l'ouverture prochaine d'IKEA. Aprés avoir pris contact avec l'Office du Tourisme nous avons decidé de mutualiser les signatures ainsi vous retrouverez sur ce blog, en plus du nombre de signatures receuillies en ligne par ma pétition, le nombre total de signatures toutes pétitions confondues.

Voici le texte de présentation de la pétition:


Le projet
Le géant suédois IKEA s'implantera à Mougins dans la ZAC Saint-Martin au sein d'un complexe commercial high-tech dédié à l'équipement de la maison et aux loisirs.
Le projet très esthétique et environnemental va permettre de créer 500 emplois, une aubaine pour le bassin cannois. De plus, la réalisation de ce centre commercial prévoit la destruction d'une usine de parfum et donc lélimination d'un risque important de pollution pour les habitants aux alentours ainsi que la disparition du trafic quotidien des 20 semi-remorques généré par cette entreprise.
Des équipements structurels comme une crèche, service administratif de proximité, vont voir le jour.
Le plan d'aménagement de la zone prévoit 30% d'espaces verts en plus des espaces paysagers pour piétons. Des parkings en souterrain seront réalisés ainsi que des accés directs depuis la pénétrante afin d'améliorer les conditions actuelles de trafic.
Que du positif en perspective...Plus qu'un centre commercial, c'est un véritable lieu de vie qui sera proposé !
POURQUOI UNE PETITION
Depuis l'annonce de l'ouverture prochaine d'IKEA à Mougins, nous avon reçu de nombreux appels téléphoniques aussi bien de Mouginois que d'habitants des communes du département des alpes Maritimes nous faisant part de leur satisfaction.
Pourtant les Maires des communes de Mouans-Sartoux et la Roquette/Siagne rejettent catégoriquement ce projet, en refusant toute concertation.
Face à cette incompréhension, nous avons décidé au sein de l'Office du Tourisme de Mougins de mettre en ligne une pétitionafin que toutes les personnes favorables à ce projet puissent s'exprimer.
Si vous êtes d'accord pour l'ouverture d'un IKEA à Mougins (06250), signez cette pétition et faites passer le message autour de vous.
Office du Tourisme
15, avenue Mallet
06250 Mougins
Tél. : 04 93 75 87 67
Fax : 04 92 92 04 03


Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" !

33 commentaires:

lebali gaston a dit…

une pétition « pour » … faire croire n’importe quoi !

je lis : « Le géant suédois IKEA s'implantera à Mougins »

Quelle assurance alors que rien n’indique à ce stade que l’implantation de ce magasin est acquise. C’est faire fi de la rigueur et de l’indépendance dont doivent faire preuve les organismes dont l’avis est indispensable avant que ne s’engage la construction de tout projet de cette nature : cdec, services de l’Etat.

lebali gaston a dit…

je lis : … un complexe commercial « high-tech » :

Une définition du « Familly Village » affichée par le promoteur Altarea, définition reprise pour argent comptant par les tenants locaux du projet, comme s'ils rentraient déjà dans le moule.

« high-tech », est-ce pour dire : moderne ? en avance sur « son temps » ? comme si l’on voulait vous faire regretter de ne pas vous lancer aveuglément vers l’avenir, dans l’inconnu, alors que vous vous appliquez à vouloir bien vivre le présent pour préserver l’avenir.

lebali gaston a dit…

je lis : … « Le projet très … environnemental » :

Où est le respect de l’environnement quand il est question d’attirer dans un rayon de 100 km plus de 10000 véhicules en moyenne par jour vers la quartier de Saint-Martin ?
Comment les promoteurs de ce projet peuvent-ils nous démontrer leur souci de participer à la réduction des gaz à effet de serre ?
Est-il nécessaire de rappeler les propos du président CHIRAC à ce sujet : « Le climat et l'après pétrole, sont les défis du siècle qui s'ouvrent. Nous devrons diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, c'est inéluctable. Nous devrons apprendre à nous passer progressivement de pétrole. » (allocution du président pour ses vœux aux forces vives, le 5 janvier 2006)

lebali gaston a dit…

je lis : … le projet « va permettre de créer 500 emplois » :

une aubaine qui reste à démontrer
un projet à éviter car il entraînera la disparition d’emplois sur le bassin. (petits commerces)

lebali gaston a dit…

je lis : … « la destruction d'une usine de parfum » :

Si l’usine Charabot représentait vraiment « un risque important de pollution pour les habitants aux alentours », pourquoi avoir décidé la construction de nombreux logements à proximité du site ?

je lis encore … « la disparition du trafic quotidien des 20 semi-remorques » :

Un peu léger d’attribuer à ce projet l’arrêt du trafic quotidien de 20 semi-remorques.
Le déménagement de l’usine Charabot était annoncé bien avant que ne soit esquissé le projet.

lebali gaston a dit…

je lis : … « 30% d'espaces verts » :

Ces espaces verts seraient-ils vraiment appréciés, remarqués quand il est prévu de contraindre 40000m² de surfaces commerciales, les voies de circulation indispensables, le service administratif de proximité, la crèche … le tout sur 80000m² de terrain ?
Existe-t-il des espaces verts durables et capables de résister face aux émissions de gaz toxiques émanant des véhicules des visiteurs ou de ceux de la pénétrante.
Qui ne sait que l’implantation d’une telle enseigne peut conduire ultérieurement à des agrandissements ? Cap3000 a connu trois agrandissements qui n’ont pas été sans incidence sur la réduction du nombre de places de stationnement (2860 places comptées alors que le site en annonce 3500)
Quelles garanties les habitants et riverains ont-ils quant au respect des « 30% d’espaces verts » promis alors qu’ils savent que le maire de Mougins n’a pas hésité à dénoncer l’accord passé avec le maire de Mouans-Sartoux de ne pas construire de surface commerciale à cet emplacement ?

lebali gaston a dit…

je lis : ... « des parkings en souterrain » :

2200 parkings nécessitant une emprise de plus de 30000m², sont probablement prévus sur 2 niveaux en souterrain. Quid de l’impact de cette construction dans un sous-sol karstique et sensible aux détournements de ses eaux souterraines ? Rappelons-nous les marques de fléchissement sur cette zone de la pénétrante Cannes-Grasse ?
2200 parkings pour 40000m² ??? alors qu’il en existe 2850 pour 38700m². Ne verra-t-on pas une accumulation de véhicules en stationnement en bordure de la RD 409, entre le rond-point de Tiragon et le boulevard urbain de Mouans-Sartoux, aux abords du « Domaine des deux Villages » et le long de la « Résidence des Peupliers ».

lebali gaston a dit…

je lis : … « des accès directs depuis la pénétrante » :

afin d'améliorer les conditions actuelles de trafic.
Evolution ? Serait-il question maintenant de plusieurs « accès depuis la pénétrante » ?
Il est vrai que ce genre d’implantation de 40000m² ne se voit jamais sans au moins deux accès spécifiques quand ce n’est pas trois ou quatre.

lebali gaston a dit…

Une pétition "POUR" ... faire croire n'importe quoi !

En résumé,
Quelques uns projettent de se partager le « positif », sans se soucier que le « négatif » s’imposera aux habitants riverains de St-Martin, La Roquette et Mouans-Sartoux,
Quelques uns nous proposent de nous distraire vers un pseudo village, comme si nos villages n’étaient plus à même de répondre à nos besoins.
Promettre un véritable « lieu de vie », c’est proposer en priorité de quoi respirer sainement, circuler paisiblement, se reconnaître et œuvrer ensemble pour l’avenir de son « vrai village » riche de son histoire.

Anonyme a dit…

quand l A8bis et la ligne a grande vitesse passeront a mougins, on sera plus a un IKEA pret ...
d ici la je serai alle m installer a coursegoules, j eleverai des poules (bio) !

signe : la vache qui tache

Anonyme a dit…

pourquoi on construit encore des surfaces commerciales ?
casino, champion, auchan, carrefour, super U, lidl, IKEA ...
il doit y avoir des gens qui ont trop des sous et qui passent le samedi a acheter un tas de trucs inutiles ...

Anonyme a dit…

pourquoi on construit pas des logement plutot ?
les 500 emplois (CPE a temps partiels ?), ils seront pas dans la merde quand il faudra payer le loyer ...

signe : la vache qui tache

Anonyme a dit…

Eh GALYnette, les anciens ils vont se retourner dans leur tombe quand ils vont voir ce que tu as fait de leur beau pays !

signe : la vache qui tache

Anonyme a dit…

http://pourikeamougins.blogspot.com

il manque un R, pouRRikea c est avec 2 R
mais ca sonne bien, tres bon choix ce nom de blog ;-) ...

signe : la vache qui tache (encore elle !)

Anonyme a dit…

Il est fabuleux de voir comme les réactions positives face au projet s'accumulent sur ce blog !

Alors j'y ajoute ma contribution :

Dans un numéro récent du magazine très branché "People Sud", le maire de Mougins, Richard Gally, prenant une superbe pose dans les escaliers d'une rue paisible de son village, commente la récente installation de Jean Marie Bigard aux commandes du restaurant le "Feu Follet" en ces termes :

"il a déclaré être tombé amoureux du village (de Mougins), de son calme et de sa tranquilité".

De toute évidence, le maire de Mougins considère que seul son village à le droit de bénéficier de ce calme et de cette tranquilité. Il est évident que si le projet Ikea était aux portes de son village, comme dans le cas de Mouans-Sartoux, il n'aurait jamais accepté cette installation.

L'histoire se résume là !
,

Anonyme a dit…

Et bien Bravo à l'Office de Tourisme de Mougins qui ose lancer une pétition pour que IKEA puisse s'implanter dans les Alpes Maritimes.
Y a t'il un moyen pour faire accélerer la procédure parque Toulon à force ça fait loin ...
Merci.

Anonyme a dit…

le meilleur moyen d'accélérer la procédure c'est de la classer sans suite ......bien à vous.
Vive IKEA à Toulon !

Anonyme a dit…

Une pétition pour IKEA organisée par l'Office du Tourisme de Mougins !
Un centre commercial devenu une attraction touristique pour une ville comme Mougins...?
On tombe bien bas !

Anonyme a dit…

Des HLM! Voilà un joli projet. Il n'y aura pas mieux comme "Familly village".

Anonyme a dit…

Je consomme et donc je suis. J'ai un caddie à la place du coeur.

Anonyme a dit…

En ce qui concerne les HLM dans ce quartier, je ne sais pas si vous savez, mais Mougins y a déjà fortement contribué (voir Route de la Roquette, entre autre, toujours sur Mougins).
Ensuite, je félicite la personne qui peut se passer d'argent pour vivre, qui n'a pas besoin de faire attention à son budget. N'ayant pas de place pour avoir un potager, aucune notion comme bûcheron et menuisier pour construire moi-même mes meubles, ni le droit (ni l'envie d'ailleurs) de sortir sans habit (atteinte à la pudeur)je pense que nous sommes un peu contraints d'avoir un chariot (caddie étant une marque... "je pense donc je consomme"),pas à la place du cœur, mais dans notre vie quotidienne. En tous cas, bravo à vous !!!

Anonyme a dit…

Je n'en suis plus là. Je n'ai plus ni toit, ni santé, ni vêtement propre depuis des mois...Alors des meubles...

Marie a dit…

Bonjour,

j'espere vivement que le projet aura lieu! celà fait deja 8 ans que cette enseigne essaye de s'implanter dans notre région et toutes les villes s'y refusent! (ex/cagnes sur mer il y a 5 ans env.)

Message d'une Cannoise, à tous ceux qui sont contre: êtes vous déjà aller chez Ikéa?? y avez vous dejà mangé? je me pose la question!?? ;-)

Vous le comparez tous à CAP 3000, ce géant a quand même réussi l'exploit de s'implanter en plein bord de mer de saint laurent du var! depuis plusieurs dizaine d'années il emploi des milliers de personnes, que serait saint laurent du var sans son centre commercial et son port où s'alignent les restaurant et pub bondés tous les vendredi et samedi soir!!??

Actuellement Ikea est pour moi mon magasin de déco favoris! c'est la seule enseigne permettant financiérement d'acceder au mobilier design que j'affectionne! les autres: Habitat, Bo concept, XXL sont hors de prix pr la plupart d'entre nous! Le smic est le même pour tous, il existe aussi sur la côte! c'est pourquoi les plaques de voitures et camion immatriculées 06 bondent le parking d'ika toulon! Nous quand on y va c'est une expédition!! 200km direction toulon, 50 euro de péage et d'essence, prevoir une grande voiture, car on ne peut y aller ts les 15 jours, c'est vraiement une fête d'aller dans ce magasin!! On s'organise on y va entre copine, ou on prend des articles pr celles qui ne peuvent pas venir etc....

Aprés c'est peut être une question d'age, j'ai 26 ans, celà explique peut être mon angouement pr cette enseigne! ;-)

dans le cas où cette implantation réussie, ma vision sur ce magasin changera, vu qu'il sera à 30 mn maximum de chez moi, ce sera un réél lieu de vie et de rencontre: pour tjrs y faire mes achats, mais également y passer faire un tours pr des bricoles (et non pr ramener une voiture pleine de marchandise), y prendre le dejeuner, faire une pause café, y aller pr diner ... avant par exemple d'aller au ciné, au restau, ds les boutiques de PAP etc... environnant le magasin.

Celà permettrait à ce périmétre géographique d'être connue par les habitants des villes alentours: nice, st laurent, cagnes sur mer, golf juan , le cannet, mandelieu etc...

car pr le moment, à quelle occasion viennent ils ds cette ville??? a part s'ils font comme moi, les vide greniers, je ne vois pas! ;-)

j'ai vu comme vous les photo du concept du batiment, celà m'a surprise, car il est vraiement réussi! ikea toulon est un cube bleu dans une zone commerciale à multiples enseignes (au moins 20 magasins de tailles consequentes!!)
Le projet de mougins n'a rien à lui envier, il sera magnifique!

J'espere bien y faire mes achats dans un futur proche!

en attendant nous allons a toulon ce jeudi! ;-)

Anonyme a dit…

Comment se fait-il que l'office du tourisme d'une ville se charge d'une telle pétition ? est-ce réellement dans ses attributions ?

Anonyme a dit…

Que ce soit l'office du tourisme ou quelqu'un d'autre peu importe... le nombre de signatures est là pour montrer que "quelques " personnes sont tout de même favorables à cette implantation.

Anonyme a dit…

Chère MArie, l'age n'a strictement rien!J'ai 20 ans et je suis pas aussi terre à terre. Youpi, encore un super magasins pour pouvoir montrer à tous que je usis la consommatrice de base! Bravo à la societé de consommations qui ma fait un beau lavage de cerveau! Et vive la societé capitaliste, bientot il n'y aura plus d'école, normal ca rapporte assez et pour etre caissière il faut pas avoir beaucoup de diplome!! ET super on peut bénéficier du CPE en plus, comme ça, les patrons vont avoir des joujous!
LA vie est belle dis donc!!!
Non mais attendez, soyez réaliste un peu! Arretez de voir à travers les sous mais c'est unn monde désolant quand meme!!
Petit mot final:NON radical a IKEA, aux pullueurs suédois qui malgré tout les refus persistent!Encore un refus, ou va t'il vouloir s'implanter alors après?En plein centre de Mougins et de Cannes, tout près de chez toi MArie comme ça tu auras pas beaucoup de kilomètres à faire, youpi, tu pourras meme voir les camions et apprecié le monde qui vient!!!Tu feras plein de rencontre au moins avec toute les voitures!!Mais dis dc, ca sera super!!!

Anonyme a dit…

Ca ne m'étonne pas que le CPE ne te plaise pas non plus car avec tes idées que tu revendiques avec agressivité ainsi que ta vision sur les "patrons" tu risques d'être virée plus vite que tu ne le penses

Anonyme a dit…

moi je suis "patron" d'une petite entreprise d'une quarantaine de personnes qui marche très bien depuis plus d'une quinzaine d'année et je virerais plutôt les laches comme vous qui s'en prennent aux jeunes qui osent s'exprimer contre la pensée établie et qui osent dire que une fausse bonne idée, comme celle du centre Ikea à Mougins est une mauvaise chose pour leur environnement.
Quant au CPE, même si ça n'a rien à voir avec le débat actuel,je pense que, si amélioré avec un certain nombre de securités et des garanties pour les salariés, ça pourrait être une plutôt bonne chose pour la France.
A vous lire.

Anonyme a dit…

moi je suis "patron" d'une petite entreprise d'une quarantaine de personnes qui marche très bien depuis plus d'une quinzaine d'année et je virerais plutôt les laches comme vous qui s'en prennent aux jeunes qui osent s'exprimer contre la pensée établie et qui osent dire que une fausse bonne idée, comme celle du centre Ikea à Mougins est une mauvaise chose pour leur environnement.
Quant au CPE, même si ça n'a rien à voir avec le débat actuel,je pense que, si amélioré avec un certain nombre de securités et des garanties pour les salariés, ça pourrait être une plutôt bonne chose pour la France.
A vous lire.

PetitJule a dit…

Macdonald...Quick...Penetrante ...Ikea!

PetitJule a dit…

La verite c'est que Mougins se voit ville du future.. et l'environement, le calme, l'identite de notre passe n'ont pas leur place dans l'esprit de nos technocrate Mouginois..Il ne faut pas leur en vouloir, il n'ont pas le coeur.. il n'aime pas leur pays car ils ne le comprennent pas. Comme nos amis les chinois il detruisent le passe pour faire place au present mais pourra t'on revenir en arriere quand tous sera en beton?

PetitJule a dit…

Cependant, immaginons qu'ikea s'etablisse a Mouans Sartoux, que notre ami Gally se retrouve en pleine page (a l'habitude) victorieux.. qu'adviendra il dans 3-5 ans quand nos routes seront completement bouches? Il suffit de se rendre a l'embranchement de l'autoroute, a la sortie L'Etang pour Antibes pour se rendre compte du bordel general..

Anonyme a dit…

Je vois que Mr Favraud redonne de la voix pour signer sa fameuse pétition.

Suite à une visite du site www.ipetitions.com et plus particulièrement de la pétition "pour IKEA mougins" voici deux remarques déjà émises sur ce blog mais qui ont "malencontreusement" disparues.

1ière remarque : le texte de la pétition est je cite :

"Si vous aussi vous en avez plus qu'assez de passer deux heures de voiture, rouler plus de 200 kilomètres (aller-retour) tout ça pour pouvoir faire vos courses dans un magasin IKEA, alors saisissez la chance (peut etre la dernière) qui vous est offerte de voir enfin s'ouvrir un magasin IKEA dans les Alpes Maritimes !

Signez cette pétition ou il sera bientôt trop tard !

Et faites passer le message autour de vous ! "

Donc les personnes ont répondu à la question : "voulez vous un magasin IKEA dans le 06?"
A aucun endroit, il n''est fait mention de la construction d'un complexe commercial de 32100m2 sur le site de la ZAC Saint Martin incluant plus de 15000m2 pour des enseignes autres qu'IKEA

Mr Favraud vous faites donc preuve d'une totale malhonneteté intellectuelle!

2nde remarque : près d'un signataire sur deux est anonyme.
J'ai moi-même tenté de signer la pétition en remplissant les champs obligatoires de la façon suivante :
nom ="tutu"
prénom = "tutu"
adresse e-mail = "tutu.tutu@wanadoo.fr"
ville = "mougins"

Le résultat est que ma signature a été prise en compte immédiatement.

Conclusion : une unique personne a pu signer cette pétition autant de fois qu'elle le désirait.
VOTRE PETITION Mr FAVRAUD N'A DONC AUCUNE VALEUR!!


Quant à vos louanges du côté "écolo" de ce projet dignes de la propagande d'un cadre supérieur travaillant chez IKEA, je vous répondrez ceci : Ce qui est en cause, ce n'est pas l'architecture du projet mais :

1/ le surcroît de trafic et de pollution engendrés par la nature même de ce complexe commercial de 32100m2

2/ le choix du site d'implantation.
tellement bien adapté que l'on songe maintenant à creuser un tunnel sous la pénétrante pour permettre aux clients de sortir du parking souterrain

3/ certains paramètres de conception tel que le nombre très insuffisant de places de parkings (2200places).

Dit autrement : Le IKEA Family Village peut avoir autant de surface de toit végétalisé que vous voulez, cela ne changera en RIEN le surcroît de trafic routier prévu :
- 10 000 véhicules de plus /jour en semaine
- 17 000 véhicules de plus / samedi.

A bon entendeur salut!!