La vérité si je mens !

Je vous invite à aller lire cet article qui a le mérite de montrer enfin les dessous du dossier ! Dossier IKEA : La vérité si je mens !

Mise à jour du 20/02/06 : Un autre article trés interessant ! Ikéa, en veux-tu, en veux-tu pas ?

Surtout n'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" !

10 commentaires:

Le Blay Daniel a dit…

Oeuvrer pour que soit dite la vérité, ne consiste pas à reproduire des erreurs quand bien même sont-elles entretenues par des entourages de confiance ou de sympathie.
Dire que Cap3000 s'étend sur 136000 m² est une tromperie quand cette surface est comparée à 30000m² de surface pour le projet de Mougins.
Les 136000m² pour Cap3000 sont une surface de terrain. Il s'agit très exactement de 134196m².
Sur ces 134196m² de terrain pour Cap3000, sont implantés 38677m² de surface brute de magasin, répartis entre le groupe Lafayette et les autres enseignes de la galerie marchande.
Ces 38677m² de surface brute construite à Cap3000 sont à comparer avec les 38782m² de surface à construire sur le site projeté de Mougins.
Ne prenons pas les gens pour des illettrés.
La comparaison tient réellement entre Cap3000 et le projet ALTAREA sur Mougins.
Le seul écart, c'est que MOUGINS ne dispose pas de 136000m² de terrain mais de 80000m².
Un espace un peu étroit pour envisager de la qualité environnementale, et surtout des accès suffisants en nombre et en longueur de stockage hors pénétrante.

Trop facile de détourner l'attention des lecteurs vers des problématiques d'intérêts personnels et supracommunaux quand il s'agit de parler avec précision de projets démesurés et dangereux pour les populations riveraines.

S'il vous plait, restons sur le sujet, dans le vrai périmètre à enjeux, et réfléchissons bien pour l'avenir.

Catalanotti Stéphane a dit…

J'espère enfin que la raison l'emportera et qu'un Ikea ouvrira dans le 06. Déjà, l'opération a été annulée dans de nombreux autres villes comme Cagnes-sur-Mer par exemple, et les clients doivent aller jusqu'à zone industrielle de Toulon pour trouver l'Ikea le plus proche.

J'ai l'impression que peu de personnes comprennent l'importance de cette nouvelle activité dans cette zone au coeur de Cannes-Grasse-Antibes. En terme d'emplois, c'est très dynamique pour cette zone. En terme d'urbanisme, je rigole bien en voyant ce qui existe déjà dans ce grand secteur autour dela pénétrante ...
En terme de trafic routier, la zone industrielle de Toulon est loin d'être saturée de véhicules, et on ne peut pas dire que La Roquette et Mouans-Sartoux soient déjà exempts de tous véhicules. A moins de vivre chez soi, bien enfermé à triple tour, et de se plaindre que tout va mal, et qu'il faut agir. Mais pour les autres, et chez les autres.

Moi, je veux Ikea en 06.

La comparaison avec Cap 3000 est délirante et provocatrice. D'ailleurs, on devrait conseiller aux détracteurs de proclamer qu'il sera aussi construit un aéroport à proximité pour rester dans le fantasme populaire subjectif.

Allez, courage, Monsieur le maire de Mougins, je pense que le projet actuel est majoritairement bon. Il faut donc que cela aboutisse.

Michele Giannaccini a dit…

Où habitez vous M. Catalanotti ???
Vous parlez "de raison qui doit l'importer" !!!!! et puis vous affirmez vous même que Mouans Sartoux et la Roquette sont déjà saturés (sans parler de Mougins même) !!!!!La comparaison avec CAP3000, délirante et provocatrice peut être, mais réaliste !!!!! avez vous comparé (les données sont disponibles sur le site cap3000.com et pour IKEA vous n'avez qu'a regarder la présentation d'ALTAREA) les surfaces commerciales, les parkings prévus ainsi que la voirie d'accès projetée ????? En ce qui concerne la zone commerciale de la Vallette, vous pouvez consulter les statistiques fournies par la DDE(var.equipement.gouv.fr); vous decouvrirez que le secteur(et les localités limitrophes comme La Farlède,la Garde et la Crau), situé à l'entrée est de Toulon, présente des signes inquietants de saturation de la circulation automobile,jusqu'au niveau de l'A57, étrangement similaires à ce que vous retrouvez sur la A8 pour la sortie de ST LAURENT, ça ne vous rappele rien ?????)
Pour les emplois crées, je vous laisse la responsabilité de vos affirmations......
En conclusion, vous pouvez affirmer que le projet IKEA est "majoritairement bon", mais vous devez le faire en vous construisant des arguments objectifs et documentés (sous peine de paraître ridicule)!!!

M Catalanotti, un Ikea dans le 06, pourquoi pas ? Mais il faudra parfaitement integrer un tel projet à son environnement en cherchant le meilleur équilibre (policy-mix)entre cadre de vie et réalité économique (n'est-ce pas la philosophie proclamée par IKEA SA ?)à travers un débat public et démocratique et surtout n'essayant pas des passages "en force" et sans consultation des populations locales, comme hélas nous le constatons pour le projet du quartier de ST. Martin....

Donc, courage Monsieur le Maire de Mougins, celui qui seme du vent, ne récoltera que de la tempête ....
(Michele Giannaccini).

Anonyme a dit…

Je souhaite avoir des détails sur deux points particuliers :
- Quels aménagements sont prévus en matière d'accès au site et plus particulièrement sur le plan du raccordement avec la voie rapide Cannes-Grasse, quelles démarches ont été entreprise vis à vis de la DDE et où en est l'état d'avancement du dossier avec cette administration ?
- Le projet mentionne une crèche. S'agit-il d'une crèche municipale ou bien y a-t-il délégation de service au secteur privé ?
Ces questions précises et claires appellent des réponses de même nature.
Un habitant du Quartier Saint Martin

Catalanotti Stéphane a dit…

Michèle Giannaccini, j'habite à Ranguin (Cannes), donc pas très loin du site en question, mais je ne pense pas avoir plus de légitimité que n'importe quel autre personne à ce sujet. Et j'ai le plus profond respect pour ce que vous écrivez même si je ne comprend pas forcément votre emballement de ????? et !!!!!.

Quand on pense à Cap 3000, qu'est-ce que l'on voit : un parking géant avec des tonnes de voitures en stationnement. Maintenant, comparer l'attractivité d'une zone commerciale aussi variée que Cap 3000 (Galeries Lafayette, Librairie, Cafétéria, Nature et Découvertes, etc.)et un Ikea (plus du style catalogue La Redoute en grandeur nature) me semble toujours à l'heure actuelle assez peu crédible. Mais je peux me montrer.

Je suis assez étonné de ce que vous mentionnez pour la saturation concernant l'accés à la zone de l'Ikea de Toulon : je n'ai jamais rencontré en y allant (peut-être suis-je chanceux à chaque fois) le moindre embouteillage ni engorgement. Et puis, la zone que vous délimitez est énorme et sans comparaison avec quelque zone industrielle en 06 (Lingostière paraît naine à côté).

Ridiculement vôtre.

Anonyme a dit…

Après avoir lu en détail cet article, il me semble clair que les passions se déchaînent pour je ne sais quelles raisons.

Cela fait des années qu'une majorité de personnes vivants dans le 06 demandent à ce qu'un IKEA s'implante dans notre région.

N'ayez aucune crainte, IKEA n'est pas si méchant que ça! Au contraire, cette société fait même constament attention à l'écologie.

Etes vous allé à IKEA Toulon ?

Faites un tour...vous mesurerez mieux le fond de cette discussion...ainsi que le nombre de kilomètres !

Michele Giannaccini a dit…

Cher Utilisateur Anonyme, pour tout vous dire,je connais bien Ikea Toulon,Genova ainsi que les quatre magasins de la region parisienne!
Ce que je trouve intéressant chez eux, ce sont les idées pratiques de rangement et d'aménagement pour la maison, leurs rapport qualité/prix, avec c'est vrai, l'utilisation des matériaux naturels comme le bois et le metal et avec un design original.
Cela dit, ceci ne m'empêche pas de critiquer l'emplacement que l'on tente de nous imposer, sans nous consulter et qui reste malgré tous les aménagements prévus, une grave ménace pour notre environnement proche.
Je voudrait simplement
"dépassioner" le débat; il ne s'agit pas d'une opposition aveugle et de principe! Non, la il s'agit de réagir à un comportément non correct, qui dès le départ n'a pas voulu prendre en compte la possibilité et le dévoir d'établir un débat contradictoire et démocratique avec la population concernée, dans lequel chacun aurait pu exprimer son point de vue, ses arguments à charge et/ou à décharge. Non, au lieu de ça nous savons que des promesses de vente ont déjà été signées et que la mairie de Mougins a déjà procédé à l'achat du terrain de l'usine!!!
Au point où nous en sommes, je pense qu' une consultation populaire serait le meilleur moyen pour éteindre l'incendie et faire choisir la démocratie.
Si une proposition altérnative était apportée, et que celle ci permettrait au projet de mieux s'integrer à l'environnement tout en respectant l'impératif d'éviter la congestion des villages de Mouans Sartoux, La Roquette et Mougins, je suis prêt à en débattre et à en discuter avec vous.

Catalanotti Stéphane a dit…

A Cagnes-sur-Mer aussi, Ikea possédait tous les terrains, mais cela ne s'est pas fait finalement.

Que voulez-vous dire par grave menace pour notre environnement proche ?

Pour ce qui est de l'endroit choisi pour tel ou tel commerce, je ne connais pas beaucoup d'exemples de démocratie référendaire : nous élisons nos élus pour nous représenter sur ce genre de dossier.

En tout cas, je suis heureux que le débat soit ouvert et que toutes les opinions puissent s'exprimer.

Michele Giannaccini a dit…

Monsieur Catalanotti, je repond à vos questions dans l'ordre: Pourquoi l'Ikea de Cagnes ne s'est pas fait je l'ignore; je suppose que la aussi les inconvenients dévaient dépasser les advantages.
A mon sense et dans le cas du projet Ikea de Saint Martin, une grave ménace pour l'environnement ce n'est rien d'autre qu'une concentration excessive de circulation automobile dans un secteur déjà congestionné et surtout où vous n'avez plus physiquement de place pour effectuer les aménagements nécessaires pour fluidifier les flux entrants et sortants (par ailleurs largement sous estimés dans la présentation ALTAREA).
Sans parler évidemment des dangers directs pour notre santé apportés par la pollution au monoxyde de carbone.
La représentativité des élus et, en particulier, des élus locaux, se mésure justement sur leur capacité de rassembler les ésprits autour d'un projet, dont ils arrivent à faire partager la portée et l'intérêt pour la collectivité qu'ils réprésentent..... or, il me semble que les agissement de M. GALY n'ont pas respecté, jusqu'à présent, ces conditions minimales de démocratie.
Tenter de passer en force ou pire accellerer la procédure en vue de mettre tous dévant la fait accompli
serait un pari politique hasardeux, car la seule réponse possible serait alors dans les urnes.

Kevin a dit…

Chère Michele Giannaccini,

Je lis avec attention vos remarques et vos écrits.
C'est intéressant car le débat s'etoffe et rivalise d'arguments et contre-arguments.

Aussi, je peux comprendre vos remarques, mais il y a certaines choses qui ne "collent" pas.

- Vous dites connaitre les autres Ikéa. Je les connais tres bien également pour avoir fréquenté ceux de Villiers /Marne et V2 (tout comme celui de la Valette d'ailleurs).
Mais, le maire de Mougins "impose" un nouveau concept qui intègre notre espace urbain et local (c'est une condition obligatoire).
Je suis pour ma part très proche de notre nature environnante et je suis perduadé que ce projet sera intégré correctement.
Donc : ne jugeons pas un concept innovant qui n'a pas de base de comparaison.

- Vous parlez de vous "imposez" Ikea sans consultation.
Mais, avez-vous été consultée pour l'implantation de Carrefour à Antibes, de Leader Price au Plan, de De Tonge à Mougins ou encore de Champion ou Dessanges à Tournamy ?
Si une entreprise devait consulter les citoyens avant de s'implanter, nous serions toujours au Moyen Age !

- Vous parlez de circulation... Très bien, je crois que c'est un sujet qui "coince" ! Si les aménagements sont conformes aux attentes, les risques seront minimalisés au mieux.
Le déménagement de l'usine classée SEVESO sera un plus... Donc, un plus pour un moins.... ou un moins pour un plus.
Ca se discute !

- Vous semblez en vouloir à notre maire... en parlant même des urnes.
Sachez, qu'en tant que mouginois, je lui renouvellerais ma confiance (et j'en connais bon nombre, je suis désolé pour vous...) !

Je ne parle pas des emplois... peut etre que 500 nx emplois se discutent : mais la construction d'un tel projet nécessite des sous-traitants (et donc des bras et des cerveaux... CQFD).

Bref, je suis ouvert à la discussion et aux arguments sans me borner.
Seulement, il faut que ces derniers tiennent la route et ne soient pas des reprises de certains de nos politiciens.
Ils ont l'art de retourner les cerveaux !!! Je parle évidemment de ceux que l'on entend le plus ;-)

Bonne continuation.
Cordialement,
Kevin