Revue de presse

Afin de commencer l'année 2007 bien informé, voici pour ceux qui n'ont pas suivi l'évolution du projet IKEA/Family village pendant le dernier trimestre 2006, une compilation d'articles de presse en guise de rattrappage :


N'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" et d'adhérer à l'Association Pour IKEA Mougins.

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre éditorial "revue de presse", cher Monsieur, est, une fois de plus, un condensé d'erreurs d'analyse et de mensonges éhontés.
- "la question que les opposants ne se posent pas" : eh, si, ils se la sont posée puisqu'ils ont proposé :
- un lycée polyvalent que tous les parents attendent (et les opposants, pas si cons, ont demandé un lycée type Kyoto et dont l'enseignement serait centré sur l'avenir, c'est à dire, les énergies renouvelables dont notre région ensoleillée ne profite pas.)
- une école" hôtelière pour apporter un soutien aux restaurateurs de toute la région et supporter, autrement que par les subventions multipliées par deux un certain festival de la gastronomie
- une zone artisanale car tout le monde, dans la région, recherche un plombier, un menuisier... mais c'est beaucoup plus facile, pour une mairie, d'appeler un promoteur qui va solutionner le problème et empocher plein de pognon. Créer une zone de PME, ça c'est ce qu'on appelle le "dynamisme d'une région" dont vous parlez plus loin.
- Monde Diplomatique : vous oubliez de citer que l'auteur est Denis Lambert et qu'il se moque de votre pétition !(c'est ce qu'on appelle de l'humour). Pour votre info, ces deux pages ont été traduites en allemand et en anglais, intégralement, et diffusées dans les pays concernés par ces langues. Mauvais pour votre image, cher Monsieur !
- Nouvel Obs. : êtes-vous certain qu'il n'y aura pas un retour de bâton et avez-vous également compris ce qu'est l'humour ???
- non, les opposants n'ont RIEN contre IKEA mais TOUT contre son implantation à 500 m d'un village, à 7 mètres d'un IME, à 200 m de 3 écoles et d'une caserne de pompiers
et dans une zone surchargée de grandes surfaces et saturée de bouchons. 10.000 voitures de PLUS par jour, 17.000 le samedi et 50% encore en plus en période de soldes. C'est bien, n'est-ce pas ?
- "mauvaise foi"... remettez-vous en mémoire la kyrielle de mensonges grossiers énoncés par M. Galy, Maire de ma commune le 9 octobre et vous pourrez alors juger où est la mauvaise foi.
- Galy choqué : les avocats consultés rigolent, mon pauvre Monsieur ! Moi, je suis choqué qu'un instituteur conduise en téléphonant et qu'il refuse de montrer ses papiers aux forces de l'ordre. Cette fois, les avocats ne rigolent pas !!
- axe 85 : en quoi cet axe concerne t-il Mouans-Sartoux sinon par les emmerdements qu'il procure à cette commune ?
- conférence de Lambert sur Paris Côte d'Azur : un article truffé de mensonges, je l'ai déjà écrit et vais continuer. Sans doute avez-vous fait également circuler cet article parmi le personnel de la mairie avec obligation d'émarger...
Non, Monsieur, il faut relire votre catéchisme, confesser vos énormes mensonges et faire amende honorable : vous êtes un fieffé coquin, splendide manipulateur mais en aucun cas un Citoyen remarquable... Nul, absolument nul.

Laetitia a dit…

A l'anomyme de 11:05 : en vous lisant je ne peux vous souhaiter pour 2007 que de ne plus avoir tant de haine envers ceux qui ne pensent pas la même chose que vous, ne de ne pas les insulter, de ne pas faire d'allusion à telle ou telle croyance religieuse (et tout ça contre un Ikea... tant de méchanceté...c'est ridicule).Je ne vois pas en quoi tout est mensonge puisqu'il reprend des articles de presse + visiblement tout le monde n'a pas le même humour + en feuilletant les pages jaunes je trouve tous les corps de métiers que vous cités à ne plus savoir lequel choisir... Hélas pour meubler la chambre de mon enfant pour pas trés cher, pratique et ludique, je suis repartie chez Ikea qui lui ne se trouve pas dans les pages jaunes des Alpes-Maritimes... Vous me paraissez tellement aigri à ne faire que critiquer, insulter, râler... ça ne m'étonne pas qu'il y ait tant de guerres dans le monde quand on agresse les gens ainsi (presque du harcèlement)juste pour ne pas avoir un Ikéa à côté de chez soi. Et surtout bonne santé car à force vous risquez d'avoir un ulcère.

Anonyme a dit…

Madame,
Ce n'est pas de la haine. Ce sont des réponses parfaitement logiques mais aussi VERIFIABLES tous les jours aux agressions du Monsieur qui s'exprime. C'est ce qu'on appelle une tentative de discussion. L'insulte est en face, pas chez moi, la première d'en,tre elles étant le mensonge, gros et gras, le second la manipulation par de fausses infos. Un conseil : lisez sur internet le résultat des analyses de la commission dirigée par un Député UMP, M. Charié, et vous comprendrez mieux ce que moi, jeune UMP, je veux dire. Vous commencerez peut-être d'ouvrir les yeux et votre réflexion...
Je ne parle pas non plus de religion !!!! Je ne vois vraiment pas où vous avez trouvé ça ! (catéchisme, peut-être. Mais ce mot n'est pas lié à telle ou telle religion particulière). Votre blogeur, dites-vous, reprend des articles de presse... Vous croyez, vous, à tout ce que vous raconte la presse ????? Vous seriez bien la première et la seule ! Excusez-moi, mais je crois vraiment que vous êtes dans l'erreur la plus profonde. Simpliste !
Quant aux guerres.... elles commencent par le mensonge : voyez avec l'IRAK. Les Américains y sont allés parce que Bush a menti en affirmant que le pays possédait des armes de destruction massive. Mensonge reconnu... après. Hitler est parti en guerre après avoir menti à son peuple et on est allés en Algérie après que la presse , entre autres, ait menti au peuple français et pour consolider des intérêts économiques essentiels. Et Pinochet ? Et le Japon ? Et... et... et... Etc... C'est bien autre chose que des pages jaunes... Ce sont des pages noires que ces menteurs ont déclenchées par leurs mensonges et, cette fois encore, c'est vous et surtout vos enfants qui paieront l'addition.

Geneviève L. a dit…

Pourquoi tant de haine alors que ce blog vient retracer des articles de presse des deux camps.
C'est plutot à votre honneur.
Et l'on peut voir finalement, que c'est un opposant, qui s'acharne sur ce blog avec, pour reprendres ses propres termes, un condensé d'erreur.
Le commentaire de 1.09pm a raison, tant de mechanceté.
je rajouterai: tant de bétise.
Sans oublier vos arguments qui sont hors propos.
Ayez un peu de respect envers.

Anonyme a dit…

Personne n'est obligé d'avoir du respect pour la mauvaise foi.
En tout cas, l'auteur de ce blog a raison dans les arguments qu'il développe car il apporte des preuves et ne récite pas des convictions étroites qui, parce qu'elles ne sont pas celles de Laetitia, par exemple, sont jugées et condamnées avant d'être étudiées par ce tribunal qui ne répond pas aux arguments développés mais, je le répète, tue par des insultes du genre
"méchanceté", "bêtise"...etc.
La démocratie, et celle d'un blog y compris, c'est d'abord le débat, donc l'apport d'arguments et non pas des "wanted". En arriver à ces extrémités - l'insulte - c'est une preuve flagrante d'un manque d'arguments, tout tribunal démocratique le sait, tout juré le sait, toute personne un tout petit peu censée le sait.

Anonyme a dit…

Comme c’est triste de voir les commentaires de ce monsieur du 11.05, mais surtout c’est effrayant qu’il puisse exister des personnages avec autant de haine pour un projet de construction et d’amélioration de la vie sociale. Lui qui parle d’Hitler, Pinochet et autres dictateurs de ce 20 eme siècle, il ressemble à s’y méprendre aux personnes qu’ils fustigent.
Il renvoie sa propre personnalité sur les autres (on appelle ca comment Monsieur ?)
En fait, vu les commentaires qu’il fait, cela doit être ses idoles car pour diffamer les gens de la sorte, et persécuter le sujet à ce point (on retrouve le même individu de partout dans le forum) cela doit être un grand malade. Un esprit tourmenté qui parle tout le temps de mensonge alors qu’il n’est pas net dans ses propos. Allez monsieur faite un effort prenait un deroxat ou bien allez vous reposer sur une ile abandonné pour que vos congénères n’est plus à vous supporter.
Lucas .b

Anonyme a dit…

Les toubibs et psychiâtres le savent : le deroxat c'est comme la haine, ça conduit au trou si on les utilise sans réfléchir. Je crois que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Je pourrais vous souhaiter un bon voyage mais je continue de croire que vous êtes des êtres humains qui ont - déjà - un peu de réflexion et autre chose que les insultes comme arguments...car je crois en l'Homme et à son devenir dans une société autre que celle de la destruction. Les propos du 11.05 que vous citez ne sont pas des mots de haine, mais au contraire, d'ouverture vers un monde meilleur car sans mauvaise foi, sans manipulation. Et ... ce sont des arguments, ce que vous-mêmes n'exposez pas. Vous n'offrez que de la haine.
Répondez, par exemple, aux propositions faites. Répondez, par exemple, au propos de M.Lambert. Répondez, par exemple, aux distances citées concernant l'implantation. Répondez, par exemple, aux mensonges énoncés par M. Galy le 9.10 (zoner de l'argile, zac St Marc, usine à parfums...etc). Répondez, par exemple, aux propos sur l'axe85. Et je pourrais ainsi continuer longtemps. Répondez et n'insultez pas ! Allez, à vos plumes !

Cédric a dit…

je n'étais pas venu ces derniers jours, mais je me rend compte que l'intervention des opposants (ou, plutot d'un opposant) est toujours aussi haineuse et puerille.
Et finalement, ne fait pas avancer le projet, ne le faire reculer.
Bientot la réponse, alors, pour ceux qui lisent ce blog, je pense qu'il faut ignorer ceux qui se servent de ce blog comme tribune politique, surtout en cette année 2007, mais ce pencher à fond sur le projet le plus important de l'année pour notre secteur.(emplois et pouvoir d'achat)
Enfin, pour exemple, je me souviens d'un maire qui un jour a voulu faire de sa ville (Beauvais 60) un centre piéton.
Il a voulu faire un vote.
Cela a tourné à la violence verbale, insultes et autres méfaits.(des habitants, et surtout des commercants)
Finalement, il est resté sur son opinion.Il a mené à bout son projet.
Résultat, autour de la plus haute cathédrale du monde, un projet qui attire des milliers de personnes chaque jour et des commercants qui ont changé de bord.
Finalement, si il avait écouté les opposants, tout le monde aurait perdu.
Cette histoire laisse à refléchir.
En tous les cas, ma famille et moi sommes toujours Pour Ikéa.
Restons mobilisés et unis.
Un homme seul qui rêve, ce n'est qu'un rêve, plusieurs hommes qui s'unnissent et le rêve devient réalité (CNES)
Et merci à ceux, qui comme moi, soutiennent, ce projet familial.

Anonyme a dit…

Au lendemain d'une réunion publique à Mouans-Sartoux, contre l'implantation du géant du meuble Ikéa sur la commune voisine de Mougins, le maire de Mougins, Richard Galy, organisait une conférence de presse pour "rétablir la vérité" sur ce dossier.


Beaucoup de journalistes dans la salle. Le sujet intéresse les médias. Pas simplement parce qu'il y a polémique mais parce qu'un jour ou l'autre tout le monde a feuilleté le catalogue Ikéa et rêvé d'y faire des achats. Dans la niche qualité prix, le géant est imbattable, et ceux qui veulent en profiter en ont assez d'aller jusqu'à Toulon ! Alors, pourquoi Ikéa a eu tant de mal à s'installer sur le territoire azuréen, pourquoi bute-t-il maintenant à Mougins ? Essentiellement pour des problèmes liés à l'urbanisme et à l'environnement. Car quelle municipalité se priverait d'une telle aubaine et des retombées économiques engendrées par sa venue ?


Richard Galy n'a pourtant pas adhéré immédiatement au projet. Le grand cube jaune et bleu de Toulon, il ne le voulait pas tel quel sur sa commune. Il a donc demandé à la multinationale suédoise de lui proposer une version conforme à l'image de Mougins. Ce qui fut fait. Les éléments du projet présenté lors de la conférence sont persuasifs. La nouvelle mouture a bien des atouts. D'abord, les 2 000 places de parking seront en sous-sol. L'architecture intégrée au paysage n'aura rien à voir avec ces cousines et autres bâtiments industriels qui fleurissent ici et là, dans toute leur impersonnelle laideur. Des espaces arborés sont prévus, du bois, du verre en lieu et place de l'habituelle tôlerie.


Autre élément posé comme condition sine qua non par le maire, l'accès au site. Un accès direct de la pénétrante qui, à partir de l'autoroute, relie Cannes à Grasse, sera construit. Il permettra d'éviter le centre du village de Mouans-Sartoux et celui de La Roquette et éviter ainsi les embouteillages. Richard Galy rétablit aussi la vérité des chiffres. Il ne s'agit pas de construire, comme les opposants l'affirment, un nouveau Cap 3000 de 136 000 m2 mais un ensemble de 30 000 m2 dont 20 000 pour Ikéa. Le reste étant dévolu à des commerces et des établissements publics : une crèche et une mairie de proximité.


- le projet se situe le long de la voie rapide Cannes-Grasse -Cette présentation répondant point par point aux assertions du maire de Mouans-Sartoux, s'attaqua alors aux incohérences et "au climat de crainte irrationnelle" entretenue par André Aschieri. Le maire de Mougins, qui fait preuve d'une habituelle réserve, ne put s'empêcher de décrocher quelques flèches à son voisin. Pour lui, la mauvaise foi ne fait aucun doute. Il est déçu par son attitude et il est de moins en moins enclin à supporter la "mégalomanie" de son voisin "qui révèle plus de l'hystérie que du raisonnable". Quant à la prise de position du maire de La Roquette, il s'en étonne. A son avis, celui-ci devrait davantage craindre pour sa commune, les conséquences de l'extension de la zone industrielle de l'Argile, à Mouans-Sartoux, que de l'implantation d'Ikéa.


Richard Galy revendique le droit de développer sur sa commune, plus particulièrement sur la Zac de St Martin, un développement industriel de qualité. "Ce qui est bon pour Mouans-Sartoux doit l'être aussi pour Mougins !" De démontrer, cartes et chiffres en mains, que les mouansois ne se sont pas plaints jusqu'à présent des développements entrepris sur leur commune : pas moins de 55 hectares pris sur une forêt en peau de chagrin, en 15 ans.


La zone de l'Argile par exemple. Elle s'étend pour l'instant sur 32 hectares auxquels il faudra bientôt ajouter une extension de 21 hectares. Une zone qui a donné déjà lieu à l'abattage de 13 000 arbres et qui a induit une augmentation considérable de la circulation : 352 semi-remorques rien que le 30 janvier dernier ! Les chiffres qui circulent (!), annonçant une prévision de 10 000 véhicules par jour, semblent loin de ceux, plus réalistes, qui tablent sur une moyenne de 2 200 véhicule/jour. Le fonctionnement de ce type d'activité donnant lieu, d'évidence, à une circulation décalée par rapport aux heures de pointe. Le charroi des semi-remorques inhérents à l'activité Ikéa ne dépassera pas, lui, les dix unités, bien moins que les actuels 20 poids lourds, rien que pour l'entreprise de parfum Charabot, entreprise classée, qui quittera le site actuel pour se recentrer sur le Plan de Grasse.

Sur l'autre point d'inquiétude qui concerne le travail, dire que les 500 emplois Ikéa auront pour conséquence de mettre au chômage 1 000 travailleurs semble des plus fantaisistes. On ne note pas de concurrence notable alentours sur ce marché et les 2 millions de visiteurs prévus ne pourront que bénéficier aux commerces voisins. Est-il vraiment besoin de le démontrer ? Alors, devant ces éléments objectifs, certains sont tentés de dire, un peu vulgairement : y a pas photo !


Pourquoi donc cette "paranoïa?" On serait tenté de dire qu'il y a derrière cette mauvaise foi, un peu, beaucoup, passionnément, de jalousie. Le maire de Mouans-Sartoux ayant d'ailleurs laisser entendre que si le promoteur lui avait fait des propositions, il y aurait réfléchi à deux fois…La question posée au maire de La Roquette, autre opposant au projet, aurait sans doute obtenu la même réponse…Pure spéculation ? Car les retombées économiques ne sont pas négligeables par les temps qui courent. Ce type de commerce n'est pas polluant, l'entreprise est saine et apporte une garanti indéniable de sérieux, le nombre d'emplois profitera à toutes les communes voisines, les taxes professionnelles et locales encaissées seront les bienvenues…


De la jalousie, c'est probable, des visées politiques, quasi certain. André Aschieri monte au créneau. Il se place sur le plan de l'écologie, de l'emploi de la qualité de vie, des thèmes qui lui sont chers et qui sont son fond de commerce. Ses partisans sont des inconditionnels mais il est bon de galvaniser ses troupes régulièrement… Pas de souci pour sa réélection comme maire ou même comme conseiller régional s'il le souhaite. Le vrai enjeu, c'est le siège de député. Il s'agit de reconquérir un mandat que lui a ravi de justesse le maire du Cannet, Michèle Tabarot. Pour cela, il est bon d'occuper le terrain médiatique et cela, il sait le faire, ayant toujours eu l'oreille attentive des médias locaux.

Jusqu'où l'auboutisme du maire de Mouans-Sartoux ira-t-il ? Ses déclarations et ses actions décourageront-elles les promoteurs ? Le maire de Mougins est serein. Le dossier technique devrait être boucler dans l'année et l'enseigne jaune et bleu devrait pouvoir accueillir ses premiers clients dans le courant 2009

Anonyme a dit…

Ah, enfin un propos qui ouvre un débat. Seule réticence : vous, comme moi, allons nous répéter car vous comme moi avons des arguments divergents sur un sujet commun. C'est ça la démocratie. Qui l'emportera ? nous, évidemment.
Que M.Galy ait voulu "rétablir la vérité", je veux dire ... à sa façon, je n'en doute pas mais il n'a fait que s'enfoncer dans le mensonge ce 9 octobre.
Je confirme que si Cap 3000 occupe bien 135.000 m2, sa surface de vente, elle, occupe 38.000 m2 et c'est bien ce chiffre qui est important, pas celui des parkings (family village, 32.000 m2. Les superficies DE VENTE sont donc les mêmes). Ce qui induit inévitablement que le nombre de visiteurs pourrait être identique. Or, l'enseigne IKEA atire évidemment beaucoup plus que Cap 3000. Le chiffre annoncé par notre maire de 2000 véhicules/jour est donc TRES largement en dessous de la vérité (et y compris de celle du Conseil Général). Il faut donc s'attendre à un minimum de 10.000 véhicules/jour de plus et à 17.000 le samedi comme l'estime le C.G.
M.Galy nous a induit en erreur ce 9 octobre, allez, on ne dira pas "mentir".
Autre "erreur" volontaire : la zone de l'argile ne va pas s'agrandir, c'est absolument clair, donc faux d'affirmer ce propos, comme c'est clair que Champion vient d'obtenir un accord pour, lui, s'agrandir.(d'accord, c'est pas Auchan).
La forêt ? Je n'ai pas les chiffres exacts en tête mais les vôtres sont TRES largement surestimés, je le sais. Est-ce que vous ne confondez pas, curieusement, avec le nombre d'arbres coupés pour réaliser le Royal Golf de Mougins ? Demandez au propriétaire norvégien...
L'accès direct à la pénétrante.... cette voie qui s'affaisse et est devenue par endroits une mer houleuse... là, vous vous moquez !
500 emplois... pour le bassin ???? Et les Lois, vous les connaissez pour le recrutement ?? Et le rapport de la commission parlementaire de l'UMP J.P. Charié, qui confirme ces craintes, vous l'avez lu ?
Et l'usine à parfums, c'était aussi pour rétablir la vérité, ça ?
Et l'architecture à la mouginoise, vous la découvrez seulement ? Ouvrez les sites allemands ikea récents, vous serez étonné...
En conclusion, cher collègue débatteur, je ne crois plus un seul instant que ce projet sera réalisé ici. Il le sera, mais ailleurs et je m'en réjouis puisque, quand j'irai chez ikea, je sais que je n'empoisonnerai personne car il sera dans une véritable zone commerciale et pas aux portes d'un village. Le grand patron d'ikea est en train de le comprendre, j'en suis convaincu, et, avec lui, d'autres responsables sérieux, conscients des risques.
Alors, on construira les logements sociaux tant prônés par M. de Villepin, ou un lycée tant espéré par le sparents, ou une école hôtelière...à moins que ce ne soit ce centre culturel que Mougins n'a pas. Normal, la culture...bof, à quoi ça sert !

cédric a dit…

Pendant que les maires de Mouans-Sartoux et de Mougins se crêpent le chignon, Ikea se développe. En Suisse, la célèbre marque suédoise a décidé de jouer la carte environnementale. Elle vient d'adhérer au WWF. En devenant un membre actif, elle s'engage dans les 3 ans à venir à :

réduire de 15 % sa consommation d'énergie,
augmenter sa part en énergie renouvelable (de 60 % à 75 %),
respecter les normes Minergie dans ses nouvelles constructions ou ses rénovations,
lutter contre la pollution atmosphérique,
proposer des équipements ménagers moins voraces en énergie,
promouvoir des lampes économiques,
accroître son parc de véhicule roulant au gaz,
inciter les consommateurs à utiliser ses véhicules de livraison en échange de rabais.
Tout un programme qui, appliqué ici, aurait de quoi rassurer le maire écolo de Mouans-Sartoux, André Aschieri. Mais de là à ce qu'il rejoigne le camp des partisans de l'installation d'Ikea sur la commune voisine de Mougins, il y a un pas que nous ne franchirons pas. En effet, mois après mois, ses rapports avec le Richard Galy, le maire de Mougins, se sont détériorés. Au point où, les deux maires sont prêts à en découdre devant les tribunaux.

Le rapport des enquêteurs publics, plutôt favorable au projet Ikea, aussitôt connu, a été dénoncé par Mouans-Sartoux comme étant partial. De la même façon, la mairie ne se satisfait pas de l'avis du Conseil Général qui, sous réserve, de complément d'aménagement routier, est lui aussi du côté des développeurs. Les observateurs avertis, lecteurs assidus de la presse locale, ont l'impression que leur quotidien habituel et unique, ferait plutôt pencher la balance du côté des opposants.

Ce n'est qu'une impression bien sûr… peut-être accentuer par la place donnée aux arguments des contres et par une entrevue publiée en décembre dernier. Denis Lambert, secrétaire-général d'Oxfam – une ONG qui a pignon sur rue - opportunément invité à faire la promo de son livre "Ikea, un modèle à démonter", à la médiathèque de Mouans-Sartoux, développait sa vision d'un monde idéal. Un monde sans grande-surface, sans multinationale, sans sous-traitance, sans Organisation mondiale du commerce. On l'aura compris, un monde sans Ikea…

Interrogé sur le projet dont il est question ici, D. Lambert avouait qu'en fait, il le découvrirait… le lendemain. Ce qui ne l'empêcha pas de prendre fait et cause pour ses hôtes…et de dénoncer cette entreprise "avec au milieu un restaurant où l'on mange du saumon et quand on sort, on a dans son panier, vingt objets dont on pourrait aisément se passer…".

Argument totalement édifiant ! On se demande où ce monsieur, plein de bonnes intentions n'en doutons pas, fait ses achats. Pas à Botanic, ni à Auchan, pas aux Leclerc de France et de Navarre, pas non plus à Champion, encore moins à Carrefour ou à Cap 3000… Sans doute a-t-il sous la main une liste d'entreprises qui ne cherchent pas à vendre à tous crins, qui n'utilisent pas tous les trucs pour inciter les acheteurs à…acheter. Entreprises qui ne pousseraient pas à la consommation, qui ne feraient pas de publicité le long de nos rues, le long de nos routes, ni dans nos journaux, qui ne nous submergeraient pas de prospectus dans nos boîtes aux lettres...

Que ce monsieur fasse preuve de charité, qu'il nous les donne ces adresses !

Anonyme a dit…

Cédric dit.... c'est comme Jacques a dit...
Je passe sur l'accord ikea-wwf comme sur l'accord ikea-unicef qui sont intéressants mais n'interviennent, comme vous le savez, qu'APRES la dénonciation d'un certain nombre de fautes. Un jour, enfin, on apprendra que les salaires payés aux ouvrières ont été sérieusement relevés !
Curieux est votre texte sur D.Lambert que, mot pour mot, j'ai déjà lu sur pariscotedazur, dont quatre amis ont contesté le contenu mensonger et manipulateur et auquel ils vous ont répondu. Donc, j'en tire la conclusion que Cédric est bloggeur sur pourikea mais aussi pigiste sur pariscotedazur. Tout cela sent très fort la moutarde de la magouille. Comment voulez-vous que l'on fasse confiance à vos sornettes et vos bons mots, Cedric ?
Peut-être publierez-vous une ou deux des réponses de ces amis ?????
L'éthique journalistique l'exigerait pourtant. Car vous savez fort bien que vous avez utilisé un article de Nice Matin que vous avez détourné (tiens, le savent-ils ??) sans tenir compte des écarts entre les dates d'interview de Lambert et celles de sa conférence. Voyez-vous, cher ami, le mensonge n'est pas là où vous le criez si fort. Et c'est pour cela aussi qu'IKEA ne se fera pas à Mougins, justement parce que votre dossier est bouclé avec de la ficelle de mensonge, que les gens censés ont démasquée et que vous, comme quelques autres qui ramasseront une gifle en 2008 et avant, n'ont pas dit toute la vérité. Non, IKEA ne se fera pas dans de telles conditions.

Anonyme a dit…

Monsieur Cedric a oublié deux éléments importants qui concernent la qualité et l'emploi à travers l'exemple ikea de Strasbourg :
- galette des rois (tradition non suédoise) actuellement vendue à 2 euros seulement ! Les vendeurs de la marque reconnaisent eux-mêmes qu'elle est une entrée pour acheter autre chose !...
Alors, la qualité ??? Alors, le chômage à venir chez les petits boulangers ????

Anonyme a dit…

EPIPHANIE

Galette des Rois

Venez déguster au restaurant notre galette des Rois pur beurre, à la frangipane, au prix de 0,80 € la part.

Vous pouvez également acheter notre galette de 4 à 6 parts, cuite sur place, au prix de 2 €.

Vous pouvez également acheter notre galette des Rois crue et surgelée au prix de 1€50, à la l'épicerie suédoise.

A ce prix-là, j'en achète plus d'une !

Anonyme a dit…

Exceptionnellement, notre magasin sera ouvert le dimanche 14 janvier de 10 h à 19 h.

Une occasion supplémentaire de faire des affaires !

Et bientot aussi sur Mougins.
Pendant que certains se crèpent le chignon, d'autres font avancer le chignon!

En tous les cas, on voit que ce blog avance au contraire d'autres site qui ont une mise à jour un peu poussièreuse....

bruno L. a dit…

"Le projet que vous dénoncez, ikéa, fait l'objet de combat d'un autre temps où le maire s'est permis de remettre en cause l'indépendance des commissaires enquêteurs et d'évoquer le blocage et l'asphyxie de toute une région alors qu'il sait bien que les services du conseil général, qui suivent ce projet dans le cadre de leurs prérogatives, imposeront leurs solutions techniques pour éviter ceux ci.

Pour moi, cet espace commercial va permettre au contraire de dynamiser tout le commerce du bassin tout en ayant des répercussions positives sur l'emploi et même sur la fréquentation du train. S'était il, ou s'est il posé autant de questions pour les accès aux zones de l'Argile ou du Tiragon? Ou encore vis à vis des embouteillages chroniques dans la traversée du village?

Personne ne parle du parc du chateau : 700 000€ , ce n'est plus un souffle mais une tempête! Une bonne partie de cet argent pourrait être mieux employée dans les domaines de la sécurité et de la qualité de vie des Mouansois, en construisant les troittoirs qui manquent, en refaisant les routes dégradées ou en investissant dans l'accessibilité de la voirie ou des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite."

Anonyme a dit…

Le train ? Il a pas été fait seulement pour les usagers mais pour un autre projet qui cette fois ci concerne mouans, puisque c'est la fameuse ZAC de la senequiere qui j'espère ne verra pas le jour car on veut exproprier des gens et abattre une foret de chênes. Ascheri écolo je n'y crois pas du tout!!

L’argile et le tiragon sera tout petit comparé à cette zone qui s’étend jusqu’au quartier st Marc en longeant la voie ferré. Derrière Manea les terrains sont immenses. Et Ikea ou axe 85 sera de la nioniote. Alors encore une fois pourquoi Ikea et pas les autres ?

Anonyme a dit…

Encore un mensonge de M.Galy dénoncé dans la presse (Nice Matin du 13 janvier)et, pourtant, tous ses fidèles et peu éclairés suppots, de même que son blog dit privé, autant que sa bible Mougins Info l'avaient dénoncé : Aschieri construit une USINE A PARFUMS !!!
Ah, ah, ah ! L'article de ce matin, photos à l'appui, confirme qu'il s'agit bien d'un musée voué aux plantes, comme le disaient les gens censés dits "opposants" , des vraies plantes et pas celles en plastique qui seront sur le family village.
Menteurs, je vous le répète, menteurs et manipulateurs !

Anonyme a dit…

Mais enfin... les terrains derrière Manea ou axe85 ne concernent pas Mouans-Sartoux. Apprenez votre géographie, apprenez à lire une carte avant de vous engager dans des séries de bêtises qui s'ajoutent à votre personnalité manipulée et manipulatrice !
gardin

Anonyme a dit…

Pour 12.44 :
Vous croyez vraiment que les routes de Mougins sont en meilleur état ???????? Regardez seulement le rond Point du Champion, l'avenue Maréchal Juin, la RN85 sur sa partie mouginoise (et sa piste dite cyclable de 45 cm de large !!!). Bien sûr, si vous utilisez chaque jour la route des Bréguières ou le chemin de Bel Air.... je suis d'accord avec vous , c'est en effet une route fréquentée par le Maire...elle est en bon état et a des ralentisseurs bien placés. (au fait... vous n'avez pas de ralentisseurs, vous, juste devant le terrain que vous possédez et sur lequel vous allez construire ???)
Quant à l'insécurité à Mouans : si notre maire installe une videosurveillance, c'est pour quelle raison, d'après vous ? Pour occuper ses policiers afin qu'ils n'arrêtent pas les conducteurs qui téléphonent en conduisant ?...
Et le château... : Mouans-Sartoux refait le parc, ne démolit pas des dizaines de chênes. Encore un mensonge de plus.

Anonyme a dit…

Apprenez Mr Gardin que le chemin de haute combe qui longe Manéa et le chemin de la senequiere qui longe la voie ferré sont bel et bien sur Mouans sartoux et la grosse partie de ces terrains qui se trouvent entre ces 2 chemins et qui sont pour l'instant en zone agricole avec une partie d'une foret de chênes est en zone verte, la aussi sont sur mouans sartoux.
Apprenez que le carrefour de la route de Cannes et du chemin de la plaine ou pour l’instant le projet de rond point à l’air d’être au point mort était pour engager une entrée de ZAC en frontière de 2 communes comme c’est le cas pour le carrefour mC Donald ou d’un coté on trouve mouans et de l’autre Mougins.
Sachez Mr Gardin que je faisais les vendanges sur la commune de mouans quand j’étais en culotte courte avec ma grand-mère et que vous habitiez peut-être dans une autre région de France en ce temps la !!.
Alors laissez les limitations de communes à ceux qui la connaissent de génération en génération et ne faite plus votre intox bidon qui croie toujours tout savoir.
Entre parenthèse mr ascheri faisait les vendanges lui aussi gamin avec les gens de sa famille et au même endroit. Je ne pense pas que nous étions sur la commune voisine.
. Même si maintenant la commune est devenue hyper bétonné, on reconnaît car même nos terres qui appartenaient à nos arrière grand parent.
Et si ces projets ont été abandonne ! sachez que se sont des gens qui ne se sont pas laissés faire. En quelque sorte comme vous quoi !!

Anonyme a dit…

Mais mon cher ami, je n'ai rien dit d'autre : les terres agricoles et la forêt de chênes sont bien sur Mouans Sartoux et ne seront pas touchées par l'agrandissement prévu. Elles resteront intactes si... elles appartiennent à la ville et non à un propriétaire privé qui pourrait en tirer un énorme profit... tout comme les proprios du chateau de Curault qui attendent d'encaisser leur chèque si, oui, seulement si, ikea peut s'installer ici (ce que je continue de ne pas croire, cher ami). Un maire démocrate n'est pas un seigneur qui impose ses besoins de satisfaire son égo démesuré.
Mais je m'étonne que personne n'ose répondre aux questions posées plus haut : les mensonges quant à l'usine chimique de parfums qui devait attirer des milliers de voitures par jour...ou aux mensonges éhontés de pariscotedazur... ou à l'état des routes. Vous aimez polémiquer mais ne prenez pas part à une discussion, je l'ai déjà écrit ! Manque évident d'arguments et quand vous en gonflez un (l'usine à parfums, pour prendre le plus récemment éclaté) pouf ! il se dégonfle comme une baudruche qu'on a percée.
Les vendanges... mais, cher ami, je regarde devant, moi, pas derrière. Je suis jeune et c'est d'abord l'avenir de ma région qui m'intéresse, son devenir, son dynamisme, sa qualité de vie, ses emplois, sa créativité...! Mais, pour défendre cette vision, il y a un vin que je ne bois pas, c'est celui du mensonge, servi par quelques diablotins municipaux sous la bonne garde d'un instituteur promu qui tient la règle et frappe sur les doigts des contrevenants. Qu'il en profite.... son service ne sera sans doute pas aussi long qu'il le pense. Non, IKEA ne se fera pas à St Martin.

Anonyme a dit…

Je souhaite répondre à BRUNO de 12.54 .
1 - "le Maire de M-S a remis en question l'indépendance de l'enquête. Peut-être l'a t-il fait mais je l'ai fait aussi en déposant mes observations au tribunal administratif avec copie à M.Estrosi et M. Le Préfet. Je n'aurais pas pris ce "risque" si je n'avais pas d'arguments à soumettre, évidemment.
2 - dynamiser les commerces. Vous rigolez et vous êtes un grand naïf qui êtes fortt éloigné des réalités du terrain miné par les grandes surfaces. Les statistiques sont là, les experts confirment, les riverains de ce type de lieu l'affirment : c'est la mort proche, en tout cas la réduction évidente des activités.
3 - le train . Vous imaginez votre frère ikea descendre du train, aller chez Ikea en prenant la navette, faire ses achats et repartir avec ses armoires ? Ce n'est pas cela qu'il fera : il prendra son téléphone et passera commande ou bien il ouvrira internet et commandera ou bien il écrira en joignant un chèque. Et il se fera livrer.
4 - les bouchons dans M-S. Ils existent à cause des gens qui traversent pour aller d'un point à un autre. Ils n'exiteraient pas si les gens pouvaient mieux contourner dans les 4 directions. Or, les clients ikea ne feront rien d'autre que de vouloir aller de Cabris à ikea via M-S, de Grasse à ikea via M-S... etc. S'il y avait davantage de logements disponibles, il y aurait moins de flux routiers donc moins de bouchons. Allez, Mougins, au travail, respectez la Loi SRU et construisez des logements !
5 - le chateau... 10 cyprès vieux et malades abattus contre 30 platanes sains et plantés dans 4 m3 de terre pour qu'ils aient un meilleur espace. Combien d eplatanes abattus dans le vieux village ? Combien replantés et dans quelles conditions ?

Anonyme a dit…

pauvre france, et pauvre région dans laquelle je vie.
Voir ces commentaires me révolte.
Alors que nous pouvons aller de l'avant, vous faites tout pour détruire. Sans doute êtes vous aussi agé que moi, et c'est bien là ma tristesse. Nous ne sommes pas là pour laisser des partis politiques, d'un bord ou l'autre nous détruire, et c'est ce que font certains anonymes. Ce ne sont pas des chênes ou tout autre arbre qu'il faut abattre, mais vous, triste personnage.
Je souhaite de tout coeur que ce projet aboutisse, pour laisser à mes enfants et petits enfants, un avenir raisonnable.
J'ai passé l'age de la retraitre certe, mais quand je vois ces mensonges et débats politiques, mon pauvre sang ne fait qu'un tour.
Avez vous bien regardé le projet, l'avez vous étudié plutot que de le démonter: non, je ne pense pas.
En tous les cas, j'ai hâte que cettre sturcture se batisse, afin de pouvoir me promener dans ses allées pendant que mes petits enfants iront faire leurs achats.
Geneviève L.
Mougins.

Anonyme a dit…

"Pauvre France".... c'est aussi ce que dit mon frère et il est, dans ses propos,aussi radical que vous, madame, qui semblez aussi âgée que moi.
L'ennui, c'est que mon frère est un acharné Le Péniste. Rien que pour cela, je ne dis jamais "pauvre France", car je ne le crois pas.
Hier, vers 19.00 environ, je zappe sur TF1 : environnement puis sur Arte : environnement enfin sur une chaîne allemande : environnement. Tout le monde parle de l'environnement et tout le monde nous demande d'arrêter de nous comporter comme des enfants gâtés, trop gâtés qui entraînons nos petits enfants à leur perte.
Ca ne vous suffit pas pour empêcher cette aberrante monstruosité que notre maire (menteur) veut nous imposer ? Pas encore ? Si vous ^tes née dans cette région... vous n'êtes pas effrayée de l'évolution vers le bas que nos seigneurs donnent à notre paysage ?
Allons, Madame.... ouvrez les yeux, faites comme moi, lavez vos lunettes.

Anonyme a dit…

Tiens, il y avait quelques jours qu'on n'avait pas lu d'agression et d'insulte personnelle sur votre blog. En voilà une salée, à 4.55 ! C'est ça, débattre ?
Maurice D.

Geneviève L. a dit…

Il n'y a pas d'agression ou d'insulte dans mes propros, et encore moins de propos concernant un certain parti politique.
Mais sachez monsieur D. que le dialogue ne peut se faire qu'avec des gens censés, ce qui n'est probablement pas votre position car justement, vous ne dialoguez pas et vous rejetez en bloc un projet qui peut apporter beaucoup.
Mais vous preferez vous abreuver de paroles erronnées et politiciennes comme il y en a tous les jours actuellement sur les chaines généralistes de nos postes de télévision.
C'est sans doute cela, vous êtes en campagne électorale, comme les hommes politiques.
Et si les opinions de personnes comme moi, ne sont pas les memes, alors vous vous sentez ...agressé.
Quant à l'environnement, je suis bien heureuse d'avoir un maire qui se soucie de l'environnement.
Et pourquoi le maire écologique de Mouans Sartoux n'est pas satisfait d'Ikéa Familly ? Car il n'est pas sur sa commune?
En plus, c'est une opportunité pour désengorger Mouans Sartoux avec la construction de nouvelles voies d'accès sur Mougins.
Et pour cela, je n'ai pas besoin de lunettes pour le voir et le comprendre.
Enfin, je prefere un maire qui se bat pour sa commune, qu'un maire si se bat pour son propre intéret politique au sein du conseil Régional.

Anonyme a dit…

Bien envoyé Geneviève !!! La vérité rétablie
Je connais des commerçants aussi !! Qui ne veulent pas fermer samedi mais qui ont peur des conséquences.

Anonyme a dit…

Madame genevieve.... ce ne sont pas des insultes que d'écrire
"ce ne sont pas des arbres qu'il faut abattre mais vous" ???? Qu'est-ce que c'est alors une insulte ? C'est bien ce que je pense : la culture c'est pas votre partie forte et il n'est pas étonnant que vous préfériez voir votre family truc au trou bleu exactement au pôle nord puisque la glace a déjà fondu à cause de notre hystérie à consommer des choses inutiles.
Mes phrases n'ont rien à voir avec la politique, rien à voir avec les élections mais tout à voir avec notre devenir et celui de nos mômes. Il sera trop tard de se lamenter ensuite quand votre joujou sera construit et que vous pourrez vous scotcher ailleurs que devant la TV.

Anonyme a dit…

vive genevieve qui a raison de défendre son truc bleu qui vaut autant que le truc vert anis de Mouans sartoux .Batiment qui devrait etre démoli et qui coutera cher aux contribuables.Mais c'est vrai que les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
M'enfin !! la ! le musée c'est exagéré. Faut le dire aussi.
Petit rappel des monstruausités faites à Mouans.

Geneviève L. a dit…

A tous les opposants d'ikéa, avez vous regardé le reportage dimanche soir sur M6 à 20h où l'on y parlait de nature et d'environnement.
Qui en parlait si bien: une architecte Ikéa.
Ils ont tout compris ces nordiques.