Lettre ouverte du Maire de Mougins aux habitants du quartier Saint-Martin

Aprés le piratage du site de la pétition "POUR IKEA", aprés les tentatives de discrédit de l'enquête publique et de ses 3 commissaires, les "Anti-IKEA" nous avez prévenus : "Nous ferons tous ceux qui est possible pour faire échouer le projet IKEA / Family village".
Et bien voilà, à présent un Collectif des Habitants du quartier St Martin (monté de toutes pièces par l'ADCV et le Maire de Mouans-Sartoux) se lance dans l'annexion des terrains prévus pour l'implantation du projet ainsi qu'une partie du territoire de Mougins.
Afin de répondre à ce qui semble être une nouvelle manoeuvre politique de la part des opposants au projet, Mr Richard GALY, Maire de Mougins, a fait parvenir une lettre ouverte à l'ensemble des habitants du quartier St Martin dont vous trouverez une copie ci-dessous :


















Nous ne nous laisserons pas intimider par de tels agissements, ni même par la prochaine mobilisation des "Anti-IKEA". C'est fort de nos 11 500 signatures et marques de soutien que nous défendrons ce projet qui est indispensable pour le dynamisme de notre département, pour notre pouvoir d'achat et pour l'emploi dans notre région.

N'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" et d'adhérer à l'Association Pour IKEA Mougins.

43 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà une nouvelle page et, toc, déjà une montagne de mensonges :
- NON, ce collectif n'est pas le fait de l'adcv ni du maire de mouans-sartoux, il est celui d'un collectif d'habitants comme son intitulé le précise.
- NON, votre site n'a pas été piraté mais son lien sur le site de ma ville interdit, c'est différent.
- NON, l'enqu^te publique n'a pas été impartiale et nous l'avons dénoncé au tribunal
MAIS OUI, nous défendrons notre pouvoir d'achat, nos emplois, notre cadre de vie, notre dynamisme et le devenir de nos enfants (et des vôtres car nous sommes généreux)

Lily a dit…

J'ai des copains qui habitent le Bar-sur-Loup et qui me disent qu'ils vont avoir une déchetterie à côté de leur village. A ma connaissance, en dépit des nuisances que cela causera, ils n'ont pas encore envisagé de faire secession; par contre ils sont prêts à échanger leur déchetterie contre l'Ikea de Mougins. Habitants du quartier Saint-Martin, ça vous dit?

Anonyme a dit…

Que les 2 habitants de Mougins qui ne veulent plus habiter dans cette commune déménagent et ne viennent plus ennuyer les autres.
Mr le maire de Mougins, en dehors des "insurgés" sachez qu'il existent des gens qui sont totalement pour ce projet.
Enfin, le 27 janvier prochain, nous allons pouvoir traverser mouans sartoux normalement, sans gêne. En effet j'ai entendu dire que ce jour là, serait ville morte!!!
C'est signe que les commerçants ont trop de clients, que leur situation est excellente au point de rejetter de nouveaux clients. De plus, si c'est rééllement le cas, il y aura refus de vente!
Enfin, vu les images sur France 2, dans une petite salle, les oposants sont très nombreux (on peut les compter sur les doigts d'une main), alors que sur ce site mainte fois contesté, on peux recencer plus de 11 000 signatures.

Anonyme a dit…

Pour mémoire:

"Toute occupation du domaine public est soumise à autorisation préalable par voie d’arrêté"

"Toute occupation du domaine public sans autorisation donnera lieu, au delà de la mise en oeuvre
d’une procédure coercitive à l’encontre du contrevenant, au paiement des droits correspondants.
Cette taxation d’office ne constitue en aucun cas autorisation implicite d’occuper le domaine public"

et que:
Infractions
Les infractions au présent arrêté seront constatées par des procès-verbaux et poursuivies,
conformément aux lois et règlements en vigueur.

Sans compter que manifester ainsi, c'est plutot faire mourir son économie locale que de la défendre, mais cela, c'est l'oppinion de certains.

Anonyme a dit…

Bonjour à vous tous et bravo pour votre combat, Une fois de plus il faut se soulever contre ces aménagements aux profits de groupes sans scrupules, qui risquent de dégrader notre cadre de vie. ET NOS BIEN IMMOBILIERS QUI VONT PERDRENT DE 20 à 25% DE LEUR VALEUR (DIXIT CHRISTIAN CHARLUET). Il faut se battre oui, de toutes nos forces et avec courage, mais pas contre qui l'on croit. Non, il faut se battre contre cet immobilisme dans notre département ou le confort d'un certain nombre (minoritaire) impose la ligne de conduite à une majorité.Perdre 25% de la valeur immobilier de son bien, de combien a-t-elle augmentée cette valeur depuis bientôt 10ans? 150, 200%? Alors arrêtez de pleurer, vous me faites juste rire. Je lis 500 camions jours, vous prenez vraiment les gens pour des jambons, car dans leurs têtes ils pensent 500 poids lourds, vous n'avez pas l'impression d'être sur une autre planète là? Ce département est en train de vieillir, et de s'encroûter car des gens comme vous ne pensent qu'à leur gue..., et puis bravo pour l'emploi, (500 prévus et qui seront effectifs), bien sur vous vous en moquez. La circulation? C’est vrai qu'actuellement elle est d'une fluidité exemplaire, encore un argument stupide. Enfin c'est vrai que vous avez petit IKEA qui s'est ouvert, MANEA, qui lui en effet aura du mal à concurrencer son homologue Suédois. Quant aux commerçants locaux, sans commentaires, comme si l'implantation d'IKEA à Marseille ou bien Toulon avait tué les commerces alentours, êtes vous au moins allé sur place constater l'hécatombe des commerçants ? Bien sur que non, mais vous démontrez, chiffre à l'appui, la disparition des commerces de proximité, sauf que cela date de bien avant IKEA ou tout autre grande surface, et en plus cerise sur le gâteau, je n'ai jamais visité un IKEA qui vende du poisson ou bien du fromage, ou même tous ceux de votre liste, encore une fois vous etes à coté de la plaque. Et puis, je pense que si les cotisations sociales étaient beaucoup plus basses, et aussi les prix parfois débiles pratiqués par certains de vos commerçants disparaissaient, alors vous auriez un bel avenir, même avec IIKEA comme voisin. Bref lorsque je lis vos "arguments" contre l'ouverture de ce magasin, je ne vois que de la manipulation de masse et encore une fois la volonté de nuire au développement de notre département. JC SIMONNET

Anonyme a dit…

Comme vous avez raison !
Demandez au maire du village qui est juste à côté de la Valentine ce qu'il pense de la vie de ses habitants, regardez la situation de l'ikea de Toulon pour voir s'il est au coeur d'un village et non dans une zone commerciale, regardez si aux tourades il y a des poissonniers ou des boulangers, et puis ouvrez internet et découvrez qu'ikea ne vend pas encore de poisson frais mais des galettes des rois, pas encore des bagnoles mais déjà des maisons et que 30% de son chiffre d'affaire provient de la bouf ! Eh oui !
Quant aux 2 irresponsables que, après le maire, notre maire, vous désignez, sachez que si je peux lire votre blog c'est aussi grâce et beaucoup à l'un des deux.(non, c'est pas un prof ni un instit ni un curé) L'autre travaille et est mère de 3 enfants, c'est une irresponsable, sans doute. De surcroît, ce sont des gens jeunes, donc pleins d'espoir et de dynamisme et pas des vieux aigris qui ont mal aux oreilles.
Cherchez où est l'irresponsabilité.
Ne vous inquiétez pas, le luxe nous écrabouillera autant que les grandes surfaces et, nous et vous les petits, n'aurez qu'à passer à la caisse déposer votre obole pour que Kamprad devienne la 1ère fortune du monde, sur votre dos, sur celui de ses ouvriers.
30 millions d'euros pour le sinfrastructures routières. Mais, vingt dieux, réfléchissez, qui va payer ça ? Altarea va vous faire ce cadeau pour que son nom soit inscrit dans vos mémoires ? C'est quand m^me bien nous, vous, les consommateurs, qui allons régler la note au final, à la caisse, sur les salaires de nos employés...etc. Vous êtes dans le rêve, ouvrez vos oeillères !

lily a dit…

Au monsieur de 09:49
[début de citation]
30 millions d'euros pour le sinfrastructures routières. Mais, vingt dieux, réfléchissez, qui va payer ça ? Altarea va vous faire ce cadeau pour que son nom soit inscrit dans vos mémoires ?
[fin de citation]

Cela s'appelle un investissement. Il n'y a rien de honteux, de scandaleux ou de répréhensible à ce qu'une société fasse ce type d'investissement; et il est normal qu'en échange de son investissement une société espère faire des bénéfices. Je vous promets que le petit boucher ou boulanger du coin raisonne en ces mêmes termes.

Je ne comprends pas en quoi cela vous pose problème, monsieur (madame?):
o les habitants demandent des garanties avant l'installation d'ikea (refus du cube bleu et demande de respect et d'intégration dans l'environnement, construction de routes, etc...) et cette demande de la part des habitants est bien normale et raisonnable;
o Ikea en contrepartie se soumet et accepte de se départir de ce qui fait partie de son branding (le cube bleu), et d'investir financièrement dans le site, etc...

Maintenant, le fait qu'ikea fasse les concessions que vous attendiez vous pose problème? Le fait qu'il a l'intention de créer des emplois sur le site ne vous convient pas? Ne seriez-vous pas un perpétuel mécontent?

Anonyme a dit…

La licéité du branding est parfaitement logique en terme d'image et je ne la conteste pas.
En revanche, je conteste votre analyse des investissements d'altarea qui doit investir au bas mot 30 millions pour réaliser le minimum des infrastructures que ce promoteur s'impose, lui, pas nécessairement le conseil général, escota et les habitants. Car, ces investissements ne concernent que les "directissimes" qui iront vers ou sortiront de la zone mais on fait silence sur le rond point churchill qui, lui, sera surchargé.
Par ailleurs, un investisseur de ce type de structure commerciale ne s'engage pas pour 50 ans, il doit vendre les espaces commerciaux pour rentabiliser après s'être remboursé des investissements. Or, QUI est au bout de la chaîne au-delà du promoteur puis du commerçant ???? le client consommateur.... et la philosophie serait à remettre à plat si la logique défaillait : c'est donc lui, le consommateur, vous, moi, qui va payer l'addition. Le promoteur n'a rien perdu, ikea pas davantage, les gros aux reins soldes pas davantage, resteront les petits qui, eux, vont en baver, tenteront l'expérience qq années avant de changer d'enseigne ou d evendre... Observez seulement ce qui se passe actuellement au marché Forville à Cannes dans cette zone commerciale impossible à ouvrir !!!

Anonyme a dit…

Il rigole, le 1.50....
30 millions d'euros mais sur le dos de qui cet investissement ? du client, évidemment, donc de vous et de moi (si j'y vais)
Erik

Anonyme a dit…

Se battre CONTRE FAMILY VILLAGE/ IKEA à MOUGINS, c'est DYNAMISER SON FUTUR et tourner la page d'un passé révolu, celui de la consommation du superflu. Les opposants que vous êtes à ce projet ont raison de le dire, de le crier...

Anonyme a dit…

Dans les derniers messages, on entendrait presque José Bové, le futur président de la République. Prêt à se mettre en avant pour ses amis...mais surtout à dicter sa loi. Plus de Mac Do, plus d'auchan, plus de leclerc, plus de centrale nucléaire, plus de voiture, plus d'ikéa, plus de camions, plus de...rien du tout finalement. On devrait revenir à l'époque de la préhistoire.
Mais comment vit il?
Sur l'argent des autres.
En tous les cas,
moi je dis non à la richesse et au développement de la commune de Mouans sartoux qui par ses combats est en train de faire mourir une région, la notre.

Et tout cela pourquoi, pour l'idéologie d'un seul homme, votre maire.

Alors pensez y demain en bloquant les automobilistes, en arrosant d'affiches (et donc d'arbres coupés) les arbres et feux tricolores de votre commune, en manifestant pour l'idéologie égoïste d'un seul homme qui sait parfaitement vous diriger, en fermant boutique et donc l'économie locale qui est déjà en decadence, en abreuvant de mensonges les médias et en surmédiatisant votre action, qui en fait, et une action de desespoir, car nous sommes plus nombreux que vous demain.

Bonne réflexion.

Anonyme a dit…

Concernant les mensonges, je crois que les proikéistes tiennent la tête et qu'ils ne spont prêts de la lâcher.
Quant aux arbres coupés.... combien IKEA en coupe t-il avec ses 160.000.000 de catalogues expédiés dans le monde ?
Et José Bové? Quel rapport ?????
Et l'idéologie ???? Vous êtes un marrant, vous, et prenez notre Maire de Mougins pour un dieu ???
Rien qu'aujourd'hui,samedi, il est remplacé à 4 manifestations par son adjoint. Curieusement il ne l'est pas quand il s'agit de se mettre les pieds sous de bonnes tables... c'est aussi une idéologie, le luxe de se poser devant une belle ;assiette...

Anonyme a dit…

moi je ne dis qu'une chose:
marre des manifestations qui bloquent tout, et en plus pour l'interêt d'un seul homme, le maire de Mouans Sartoux.
Quant à Ikéa, si il se fait à Mougins, tant mieux, sinon, tant pis, car j'ai la chance d'avoir une voiture et de pouvoir aller à Toulon, Vitrolle ou Marseille.
Et vu que personne ne s'inquiète d'avoir Ikéa à Mougins, je vais m'inquiéter de ma petite personne et continuer à acheter mes très bonnes marchandises.
Quant aux locaux qu'ils continuent à se créper le chignion, pour ou contre, quand ils auront un collège, un centre d'apport volontaire (car fini les décharges) ou une usine chimique à leur côté et que là, ils ne pourront rien dire car cela viendra de plus haut, beaucoup plus haut, on en rediscutera.
Personnellement, cela ne me fait ni froid ni chaud.
Amusez vous bien à vous cacher derrière vos petits claviers d'ordinateurs.

Anonyme a dit…

L'anonyme de 11.25 qui évoque José Bové : il oublie que le pote d enotre Maire Galy, Nicolas Hulot, vient de donner raison à Bové au sujet des OGM (lundi 22 janvier 2007) pour respecter le "principe de précaution".
Encore, une de plus, connerie de plus d ela part des proikeistes

geneviève L. a dit…

pro-ikéiste cela fait socialiste, communiste,..
On dit plutot pro ikéa tout court car nous, la politique n'est pas notre cheval de bataille, ce qui est le cas pour certains, en première ligne.

Anonyme a dit…

"Dans le projet routier de Altarea, la RD409 verra passer d'une manière ou d'une autre l'ensemble du trafic de IKEA FAMILY VILLAGE, un SUPPLEMENT de :
+10000 véhicules/jour en semaine
+17000 le samedi
+25000 pendant les soldes"

Il va forcement y avoir plus de voitures, mais, revoyez vos chiffres et mettez vous sur le bord de la route. Comptez les voitures. Meme les grands centres commerciaux de la capitale n'atteignent pas vos estimations en période de solde.
C'est comme votre estimation de poids lourds.500 camions par jour!!!! laissez moi rire.

Par contre à aucun moment vous ne parlez des infrastructures construites autour du projet,des parkings soutérains, des trottoirs et autres accés qui pourront servir 24h/24 comme la nuit ou le dimanche et que chacun pourra utiliser.

Anonyme a dit…

A l'anomyne de 09:42, je rappelle que ces chiffres sont ceux des experts du conseil général.
ces chiffres sont tout à fait cohérents par rapport à la fréquentation actuelle de CAP3000 (37000m2 de surface de vente - 25000 visiteurs en moyenne par jour cf. site internet de CAP3000)
En comptant en moyenne 2,5 personne / véhicule on arrive donc à 10000 véhicules de plus par jour en moyenne CQFD!

Le projet prévoit 2200 places de parkings.
Les clients resteront en moyenne plus de 3h dans le complexe commercial car tout est prévu en ce sens, service de restauration, garderie + le fait qu'un certain nombre d'entre eux parcoureront entre 50 à 100kms pour venir dans ce complexe commercial.
D'ailleurs, ce chiffre de 3h sort de la bouche même de Mr galy lors de la réunion d'information du 19/10/06.
Faites vous même le calcul :
10000 véhicules / jour = 1000 véhicules / heure sur les 10 heures d'ouverture du magasin.
Chaque place de parking étant occupée par le même véhicule pendant 3h --> le parking sera donc saturé avant 12h30!!

Questions à l'anonyme de 09:42 :

question n°1) Où vont se garer les 1000 véhicules / heures passé 12h30???
A titre d'exemple, 1000 véhicules bloqués représentent à eux seuls un bouchon de 5km!!
et encore le samedi ce sera pire!

question n°2)Etes vous prêt à accepter un centre commercial de 32000m2 avec une enseigne de renommée telle qu'IKEA et générant un tel traffic routier à 50m, je dis bien 50m à vol d'oiseau de l'école de VOS enfants et à 200m de chez VOUS??

merci de répondre précisément.

Anonyme a dit…

Tout d'abord avant une réponse à la lettre ouverte du Maire, je tiens à vous informer des méthodes de ce soi-disant Maire, "très charismatique" car il va enfin implanter un magasin à la portée des revenus les plus modestes de la région.
Monsieur le Maire en présentant ses voeux à son personnel administratif a fait pression sur les employés municipaux vivant dans les HLM de Saint-Martin en leur demandant de ne pas signer la pétition pour le rattachement sous peine de perdre leur logement social. Super exemple de démocratie et surtout de la défense de ses valeurs ! N'est-ce pas ce que l'on appelle de la manipulation ! Au fait un organisme l'ADIL spécialisé dans les informations pour les locataires peut mesdames et messieurs les employés municipaux vous donner des renseignements concernant vos droits en tant que locataire. Là vous aurez des renseignements sûrs car j'ai bien peur que Monsieur Galy est peut-être un peu "graissée" la patte du Logis Familial, on ne sait jamais .....
Deuxièmement pour nous faire parvenir cette immense lettre format A3, recto verso, et oui, ils sont économes à la mairie de Mougins, il a tout d'abord demander à la police municipale de distribuer ses prospectus ou lettre ouverte à tous les riverains. Et les policiers ont refusé : bravo messieurs, nous ne payons pas des impôts pour que vous fassiez le sale boulot que le maire ne veut pas faire.
Donc, il s'est retrouvé dans l'obligation d'envoyer son propre chauffeur dans sa voiture de fonction ainsi que le conseiller municipal responsable de ce quartier. Tous deux étaient accompagnés d'accolites aux cas où. Ces messieurs très courageux se sont planqués derrière les boîtes aux lettres afin de ne pas se faire voir par les riverains et manque de pot, ils ont été pris en flagrant délit...
De plus, quelques jours plus tard, voilà que deux employées municipales débarquent dans les habitations (HLM) déléguées là encore par notre cher Maire pour faire signer une contre-pétition au rattachement à la commune de Mouans Sartoux. Ces dames non seulement faisaient signer un papier qui n'a aucune valeur mais en plus prenaient les noms des personnes. Là encore, bonjour les valeurs de la démocratie....
Merci Monsieur le Maire pour votre tas de mensonges qui n'a fait qu'augmenter la colère des habitants du coin.
Alors je vais répondre à quelques uns de vos mensonges.
J'ai parfois l'impression que nous avons hérité à Mougins d'un descendant de Bush qui accuse deux personnes uniquement de vouloir le rattachement. Bush accusait Saddam Hussein et ses armes massives et en vérité il n'en voulait qu'au pétrole. Bientôt 4 ans que cela dure et nous en connaissons tous les suites et les dégâts dans ce pays aussi bien du côté de la population Irakienne que des soldats américains morts et qui partent encore aujourd'hui. Bush s'enlise dans son entêtement comme vous dans le vôtre.
Donc pour revenir à nos moutons, il n'y a pas que deux personnes mais plusieurs et une troisième au moins qui vous écrit.
Un prétexte dites-vous pour s'opposer à un projet réfléchi , Je dirais de très bons arguments pour s'opposer à un projet irréfléchi et surtout à une enquête publique pleines de nons sens. Il faut dire que la responsable de cette enquête à reçu à son domicile des représentants d'IKEA, terrain neutre me direz-vous ? Quand on sait que le président d'IKEA est prêt à tout pour s'implanter dans les Alpes Maritimes ? Qu'il est la première fortune mondiale ? Alors je vous pose à tous, Monsieur Galy y compris, combien avez-vous touché d'argent pour ignorer tous les arguments des 1008 personnes contres ainsi que tous les études s'y afférentes ? Avez-vous gagner un jet privé ou une maison dans un paradis fiscale déjà connu d'IKEA qui au niveau de ses bénéfices les dissimules dans des paradis fiscaux.
Comment des commissaires de cette enquête peut dire qu'il y aura moins de pollution sur le plan régional par rapport au déplacement vers Toulon ? Et que faîtes vous des habitants des Alpes Maritimes et plus particulièrement de ceux qui vivent à proximité de ce projet ???? Comment pouvez-vous avancer que les travaux de voirie que l'on voit dans la vidéo seront suffisants à résorber les embouteillages entre Grasse-Cannes et Antibes ? Sans parler des bouchons sur l'autoroute qui vont se retrouver jusqu'à NICE ou St Raphaël ? Pour quelles raisons le directeur d'ESCOTA reste muet dans cette affaire alors que des élus se permettent d'avancer des travaux fantômes au rond-point CHURCHILL.
Bush c'éait le pétrole et les armes de destruction massives, vous Monsieur Galy se sont les emplois et la taxe professionnelle. 287 emplois vont être créer (toujours d'après le rapport de la commission) donc mettez-y une réserve : 16 cadres, 35 agents de maîtrise, 236 employés dont 31 en CDD pour la période courte d'ouverture (donc après période d'ouverture -31 emplois). Emplois à temps partiels 86 choisis pour des métiers spécifiques et besoins spécifiques particuliers tels que femmes avec enfants, étudiants ou apprentis. 30 emplois de gardiennage/sécurité, nettoyage, entretien donc il y a 770 cho^meurs sur notre communes, les 500 personnes correspondants à ce profil de poste dépêchez-vous de faire vos candidatures spontanées....
Saint Martin un quartier Mouginois à part entière : depuis 1996, qu'avez-vous fait dans notre quartier Monsieur le Maire ? Vous contribuez à son développement, à son dynamisme et à sa renommée (paroles, paroles, paroles (chanson de Dalida) et oui nous y participons en payant nos impôts dans cette commune qui en échange n'est même pas capable de nous assurer des trottoirs correctes, des crèches pour nos enfants. Nous sommes le seul quartier éloigné du centre ville qui n'a pas de mairie annexe et de bureau de poste ? Alors expliquez-nous comment nous y contribuons ? Je crois n'avoir pas compris tout à fait.
Mougins qualité de vie : impôts locaux chers, écoles avec manque de classe et de personnel. Au fait, il paraît que dans une école proche du Cannet et le long de l'avenue Maréchal Juin, les enfants de deuxième année de maternelle n'ont pas de dortoir à leurs dispositions. Il paraît qu'ils dorment la tête posée sur leurs bras et sur la table. Pas assez de matelas ????? De plus, il paraît également qu'hiver comme été, le goûter est servi dehors car les femmes de service ne veulent plus nettoyer les locaux. Imaginez vous des petits bout de choux de 3 à 5 ans passés, emmitouflés dans leurs anoraks, bonnets et gants prenant le goûter à l'extérieur afin que ses dames puissent avoir du travail en moins. Mais c'est Mougins une qualité de vie...... Je ne vais pas répéter ce que d'autres personnes ont déjà dit concernant les cantines, pas d'animateur dans les garderies. Il y a eu déjà des accidents dans des écoles pour manque de surveillance style bras cassés, etc...
Votre ennemi numéro , Monsieur ASCHIERI lui a mis dans ses écoles des animateurs, a des cantines bio, régie des eaux et surtout du charisme. Et les impôts locaux sont le tiers de ce que l'on paye dans votre commune Monsieur le Maire. Là encore, vous ressemblez étrangement à Bush car son ennemi n°1 est toujours BEN LADDEN ce qui lui permet de justifier ses actions à l'extérieur de ses frontières et malheureusement aussi dans son pays (témoin sa réélection).
Ville de Mouans Sartoux veut récupérer ses biens : Alors Monsieur Galy pouvez-vous répondre à cette question ? Pour quelles raisons avez-vous laisser construire tous ses logements sociaux à la limite de votre commune ????? Même si l'article de Monsieur ASCHIERI est vrai, permettez-moi d'en douter car il est très simple de faire un montage, mais pourquoi pas ? Je dirais que le responsable dans cette situation s'est vous et oui ceux qui revendiquent le droit à des gens aux revenus modestes de venir acheter des meubles à IKEA sachez que ce maire a installé les logements sociaux en limite de la commune pour ne pas faire ombrage aux belles villas du centre du village et des alentours.
Donc, Monsieur Galy, je vous affirme que devant de tels agissements je suis loin même très loin d'être fier d'être Mouginois et d'ailleurs étant donné votre gestion à deux vitesses de la commune, je ne me sens pas du tout Mouginois. Gestion à deux vitesses : une pour les maisons aisées et habitants résidentiels et une pour les quartiers logements sociaux.....
A au fait, citoyen lambda semble avoir reçu en cadeau pour service rendu non seulement à la commune de Mougins mais à IKEA, un terrain où il va construire une maison sûrement aidé de quelques membres des services techniques et du matériel de la Mairie. J'oublie citoyen lambda (gendre du premier adjoint du Maire.

Je terminerais ce commentaire en m'adressant aux membres de la CDEC, en espérant que vous n'ayiez pas reçu par avance une enveloppe aux couleurs d'IKEA, de prendre au sérieux les arguments des riverains, de venir vous rendre compte par vous-même de l'état général entre Cannes-Grasse-Antibes et également Mougins, le Cannet et Valbonne de la circulation et de donner une décision réfléchie et surtout responsable. Nous ne sommes pas contre IKEA, mais son implantation ici serait une hérésie, un non-sens et mettrait en péril tout le département. Il y a d'autres moyens de créer des emplois plus utiles et plus nécessaires dans les environs.

laetitia a dit…

A l'attention de 3:41
On savait déjà qui était le citoyen lambda, ça fait longtemps que ce n'est plus un scoop mais vous vous gardez bien de donner votre nom, ça c'est du courage !!! ... Enfin faites attention à vos sources, elles vous font dire beaucoup de bêtises (pour rester polie) A+... moi je travaille

Anonyme a dit…

Au 09:42, je rappelle que les chiffres de 10000 véhicules/jour en semaine et 17000/véhicules le samedi sont ceux qui émanent des services mêmes du Conseil Général.
Ces chiffres sont tout à fait cohérents au regard de la fréquentation de CAP3000 37000m2 de surface de vente et 25000 visiteurs / jour en moyenne (Cf. le site internet de CAP3000)
En prenant une moyenne de 2,5 personnes par véhicule, cela donne un afflux de 10000 véhicules/jour en moyenne sur CAP3000 - CQFD

Quant aux parking , parlons en, il compte 2200 places la grande majorité étant en sous-sol.
Les clients resteront en moyenne plus de 3h dans le complexe commercial car :
- tous les y incite (services de restauration, garderie
- bon nombre d'entre eux feront plus de 50km voire 100km pour venir (l'IKEA le + proche à l'ouest est à Toulon, le + proche à l'est se trouve à Gênes)
D'ailleurs ce chiffre de 3h a été annoncé publiquement par Mr Galy lors de la réunion d'information de la mairie de Mougins du 19/10/06.
A partir de ces données, un calcul simple à la portée de tous le monde montre que le parking sera saturé avant :
-12H30 en semaine
- 11H30 le samedi

J'ai donc trois questions à poser au 09:42 ainsi qu'à l'auteur de ce blog :
Question n°1 : Où iront se garer les 1000 véhicules/heure arrivant en semaine après 12H30??
A titre informatif, une file d'attente de 1000 éhicules représente à elle seule un bouchon de 5kms!!
Et encore, ce sera encore pire le samedi!!

Question n°2 : Seriez vous prêt à accepter la construction d'un centre commercial de 32000m2 avec un tel surcroît de traffic routier à 150m de chez VOUS et à 50m, je dis bien 50m à vol d'oiseau de l'école de VOS enfants (école de l'Orée du Bois).

Question n°3: je remarque de plus que les noms des enseignes constituant les 17000m2 non occupés par IKEA n'ont toujours pas été communiqués par le promoteur ALTAREA.
Comment la CDEC qui est sensée entre autre chose juger des risques d'un tel projet pour la concurrence peut elle prendre une décision lorsque plus de la moitié de la surface commerciale n'est pas encore officiellement allouée?

Merci de répondre le + précisément possible à ces 3 questions?

Cédric a dit…

A l'anonyme de 14h05, je suis agent ERP (etablissement recevant du public), chargé de la sécurité pour le public dans des infrastructures tel qu'Ikéa, cap 3000. J'ai travaillé sur des centres plus grands que le futur Ikéa, et notre mission ne s'arrête pas à l'intérieur des batiments. Et vos chiffres sont en cumulé, mais certainement pas par jour. Et si cela devait être le cas, c'est que certains véhicules ne restent pas. Et même si il existe bien des structures parfaites chez ikéa comme la halte garderie pour enfants de plus de 4 ans, ce sera du passage, et ce passage correctement canalisé.
Mais, car il peut y avoir un mais, en france on ne sait pas conduire et on ne respecte pas le code de la route. Résultat: c'est en effet parfois l'anarchie.Mais, les parkings d'ikéa étant très bien conçu, ils sont fonctionnels. Ce que vous ne pouvez contredire avec vos chiffres car les équipements ne sont pas encore sortis de terre.
Et là, c'est le role de la CDEC d'être impartiale et de faire ce qu'elle a à faire. Et là, vous vous inquiétez car vous savez qu'elle fera correctement son travail, mais pas forcement dans votre intéret.
Pour ce qui est de l'école, désolé, mes enfants sont ailleurs.
Mais oui j'accepterai un centre commercial à proximité, rien que pour la taxe professionnelle. Je prend l'exemple de disney qui rapporte des milliers d'euros et à permis la création du premier auchan de france et tous les villages autour.Et tout cela pour les familles à faibles revenus. Alors, oui je serais pour, mais ce n'est pas mon cas aujourd'hui.
En plus, connaissant les risques avec d'autres possibilité d'implantation (comme une usine de parfum) je prefere le centre commercial beaucoup moins risqué.

Pour l'Anonyme de 15h41, la lectrice Laeticia a très bien répondue.
J'ajouterai que si vous êtes si prês du maire de Mouans Sartout que de Mougins, allez habitez de l'autre coté de la rue. Si c'est mieux ailleurs, foncez on ne vous retiens pas.
Enfin avant d'avancer des propos mensongés sur certaines personnes, prouvez le, noir sur blanc plutot que du bla bla.
Pour terminer: pas mal votre photo vu derrière un arbre ou l'on apperçoit 300 personnes a peine. Vous n'avez pas une vue d'avion?
J'étais de passage samedi. Il y a le comptage des organisateurs (avec leurs belles écharpes tricolores), et le comptage de la police.
Au fait, normal que la police ne distribue pas des tracts, ce n'est pas sa mission.

Anonyme a dit…

A celui ou celle de 3 :41
Cher(e)John Doe /Jane Doe, je vous dis merci, un grand merci pour révéler tous ces mensonges. Enfin quelqu’un qui ose affronter ce méchant maire et tous ses mauvais traitements qu’il inflige aux habitants de sa ville. Merci de jouer l’espion dans notre quartier (vous avez sûrement des photos), la taupe dans la mairie de notre commune de Mougins pour enfin tout dévoiler !!!

marie a dit…

Je ne suis pas la personne de 9:42, ni l'auteur du blog mais je vais de temps en temps à ikéa Toulon et pour y être allée 2 semaines avant Noël, 1 samedi vers midi, je sais que je n'ai pas eu plus que 5mn de file d'attente sur la sortie qui mène au Centre Commercial Grand Var (=carrefour, printemps + Toys'r us + d'autres petites et moyennes boutiques...) et que pour la "chemin" juste pour Ikéa je n'ai pas eu de difficulté. J'ai même trouvé une place pour me garer et il faut savoir que le parking prévu pour celui de Mougins devrait faire le double (à quelque chose prés) de celui de Toulon. A en croire les chiffres de cette étude, Ikéa Mougins sera le magasin (de la même enseigne pour ne plus la citer),le plus visité au monde ; n’y a-t-il pas 1 problème dans les chiffres ? En ce qui concerne les autres enseignes j'ai aussi entendu lors de réunion d'information que si je le souhaite je peux ouvrir ma propre boutique (si mon activité reste dans la maison et les loisirs), je pense qu'ils ne peuvent pas savoir exactement les enseignes qui vont y être puisque le projet n'a pas encore aboutit. Aujourd’hui seule la concurrence fait fonctionner notre pouvoir d’achat. Et pour la question du problème de centre commercial à côté d’une école je ne me pose pas la question je vis en ville = rue + voitures + commerces + écoles, rien d’anormal à ça.

Anonyme a dit…

Pour répondre à Cédric et à Marie

Je répète que les chiffres de circulation que je cite sont ceux du Conseil Général et constituent bien le nombre de véhicules par jour à rapprocher de ceux de CAP3000 (25000 visiteurs en moyenne par jour) que tout un chacun peut consulter sur internet.
Quant au délai de 3h, je n'invente rien :
1/ la présence du magasin IKEA au sein d'un complexe commercial beaucoup plus large (puisque 15000 sur les 32000m2 sont occupés par d'autres enseignes qu'IKEA) va drainer toute une clientèle allant de Draguignan à Imperia en Italie soit une zone de 172kms de large car Draguignan se trouve à mi-chemin entre mouans et Toulon alors qu'imperia est à mi-chemin entre mouans et Gênes. Si vous ne croyez pas regardez sur mappy.fr
2/ les habitudes actuelles des clients de CAP3000 montre que les gens déjeunent, se promènent dans le centre commercial même sans avoir rien à acheter et y passent en moyenne 3h
il existe une théorie dite des "files d'attente" utilisée et éprouvée depuis les années 1950 pour dimensionner aussi bien des chaines de production, des réseaux informatiques que des gares de péage autoroutières.
l'application du modèle de cette théorie au cas du IKEA FAMILY VILLAGE montre par A+B que compte tenu de l'affluence de 10000 véhicules par jour, du nombre de places de parking disponibles limité à 2200 nous allons droit à la catastrophe.
l'application de cette même théorie a montré avant même que le maire de Mougins le reconnaisse qu'il y avait un véritable problème pour sortir du site (goulet d'étranglement, rond point non dimensionnés...)
Et oui, si seulement ce projet ne mettait pas la charrue avant les boeufs et si des études dignes de ce nom avaient été menées, il aparaîtrait de manière évidente que le choix du site d'implantation pour un tel complexe commercial est totalement inadapté.
Mais tout cela est le cadet des soucis pour ALTAREA car risque de bouchon ou pas le promoteur comme IKEA savent pertinement que de toute les façons les gens feront la queue pour venir au IKEA Family Village. C'est juste une question d'habitude. Pour s'en convaincre il suffit de connaître un tant soit peu la région parisienne.

En ce qui concerne l'ignorance des enseignes autres qu'IKEA, je rapelle qu'à côté des 25 petits commeces devant être présents sur le site, 8 moyennes surfaces totalisant 9000m2 à elles seules doivent s'installer sur le site.
Il est tout de même incroyable que la CDEC décide de l'avenir de ce projet alors que les noms de ces 8 enseignes ne sont pas connus et que compte tenu de la surface qui leurs est allouée elles peuvent avoir un impact direct sur la concurrence et donc l'emploi dans le 06 (et oui Marie la concurrence a aussi parfois des effets néfastes)
Enfin, Marie vous vivez en ville et vous l'avez sans doute choisi -je respecte ce choix
mais moi j'ai fait un autre choix vivre dans un village avec des espaces verts - et pas à 150m d'un complexe commercial de 32000m2
Et vous marie vivez vous à 150m de CAP3000??...je ne le pense pas.
je suis certain que beaucoup de partisans du IKEA family village changeraient immédiatement d'opinion si on leur apprenait que le projet va se réaliser à 100 ou 200m de chez EUX et à 50 m de l'école de leurs enfants qui pourraient alors respirer à pleins poumons les gaz d'échappement des véhicules tentant désèspérément d'accéder au site.
je trouve ma position bien plus cohérente car si je ne veux pas du IKEA Family Village sur la ZAC St martin, franchement je ne souhaite à personne de l'avoir à côté de chez lui pas même aux défenseurs de ce projet.

Françoise a dit…

J'ai HONTE pour vous !!!
Honte à ceux qui ont fait de ce blog un rammassis d'insultes, d'inventions et de mensonges souvent bien plus gros que le projet IKEA.
Vous êtes si négatifs et votre âme est tellement noire qu'il ne vous vient même pas à l'idée qu'une personne puisse tout simplement défendre ses convictions personnelles. Que le citoyen lambda, que je connais bien, puisse en avoir marre de faire des aller-retours à Toulon pour meubler son petit appartement...Ah ! oui, je suis désolé de vous apprendre que ce n'est pas ce riche propriètaire terrien, acheté par IKEA.
Dites moi que vous avez peur que vos propriétés aux alentours du projet perdent de la valeur et là je comprendrai mais je trouve qu'il n'est pas citoyen de ternir gratuitement la réputation d'une personne simplement parce qu'on a pas la même idéologie et alors qu'hier c'était peut être encore un ami.
Entre ceux qui veulent revenir au temps des charrettes et ceux qui ont un discours politique, je crois qu'on en oublie le vrai sujet du débat : et si le projet IKEA Family était une chance pour nous, combien de temps attendra t-on aprés ce projet avorté pour que l'on nous implante un centre commercial Carrefour ou même pire sur cette zone vierge qui fera l'objet de toutes les convoitises ?
Moi, je me pose la question.
Quant à Monsieur ASCHIERI que vous qualifiez de charismatique alors qu'il a transformé son village en autoroute en refusant une sortie de la pénétrante au plan de grasse, n'aurait-il pas oublié de lancer le débat à Mouans sartoux sur la prochaine zone commercial en pleine construction sur la commune de Grasse ?
C'est inquiétant car je ne pense pas qu'elle sera ravitaillée par les corbeaux.
Pour finir, un message personnel à l'anonyme de 15h41 qui blasphème sans même laisser son nom, je vous conseille d'arrêter de regarder trop de séries Américaines et de réviser plutôt votre grammaire et orthographe. Ce que je conseille souvent à mes enfants qui, je le souligne, vont à l'école des cabrières, dinent dans un restaurant scolaire digne de ce nom, ne font pas la sieste sur les bancs et par temps de pluie prennent leur gouter dans une salle réservée à cet effet qui est même chauffée, car à Mougins ont n'arrête pas le progrès.
Et maintenant insultez moi, je suis imperméable à la bétise humaine

Cédric a dit…

Merci Marie, Merci Françoise pour votre soutien et vos commentaires sont enfin un véritable dialogue et cela rend un peu de crédibilité à ce blog.
Je suis encore passé ce midi sur le site, tout à fait apte à recevoir cette enseigne et excepté quelques irréductibles conducteurs, le téléphone à la main, au volant de leur automobile ou camion, qui se collent au véhicule de devant, bloquant le rond point trop petit, tout circulait bien.
J'ai mangé au carrefour suivant, dans un restaurant avec vue sur la rue. Je n'ai pas vu de circulation excecive. Tout était fluide.
Alors, vivement l'arrivée d'Ikéa Familly pour redonner un peu d'infrastructures et de couleurs à ce quartier.
Au fait, quelqu'un peut il m'indiquer ou se trouve l'école à 50m du site, je cherche encore.
Je n'ai trouvé que le centre de la croix rouge, qui a ses propres équipements et son autonomie.
En tous les cas, n'hésitons pas sur ce blog à démontrer aux opposants que nous sommes beaucoup plus nombreux qu'eux.
A nous de rester mobilisés.
Nous aussi on ne lachera pas le morceau, et meme si je ne l'ai jamais rencontré, je reste derrière le concepteur de ce blog pour la démocratie de notre région.
Une région dont le maire de Mouans Sartoux, conseiller régional devrait défendre plutot que d'enfoncer. Mais comme la dit un anonyme, ce qui l'intéresse, c'est sa campagne politique. On l'a bien vu en tête de cortege avec sa belle écharpe tricolore.Et à défaut d'avoir la taxe professionnelle, sa plus belle victoire serait d'être le plus fort par rapport à son homologue de Mougins.
Tout est politique maleureusement.
Et nous en faisons les frais tous les jours, il suffit de regarder france 3 le mercredi avec les débats politiques.
Mais moi, je ne cautionne pas ces agissements.
A bonne entendeur, Amikéalement Votre.
et voyez la vie en bleu et jaune

Anonyme a dit…

Cher Cédric,

je vous indique bien volontiers où se trouve l'école de l'Orée du Bois au Rond Point du Tiragon, prendre direction "Pégomas", l'école se trouve 20m plus bas sur la droite.

Et les ados de l'IME qui verraient se dresser un magnifique mur en béton de plusieurs mètres au ras de leur institut?? c'est vrai j'oubliais ce sont des handicapés...

Quant au dossier qui serait politique. Oui mais pas au sens où vous l'entendez car vous semblez oublier que le camp des opposants fédère le maire de Mouans sartoux apolitique et le maire de la Roquette qui est UMP ainsi que de nombreux administrés de toutes tendances politiques confondues.

Dernière chose, les arguments pseudo-qualitatifs du style "le traffic était fluide" sont plutôt pauvres au regard des analyses quantitatives des problèmes de surcroît de traffic qui sont développées dans mes messages précédents.
Des chiffres s.v.p!! Et essayez de me démontrer que je fais fausse route.

A bon entendeur salut!

Anonyme a dit…

Chère Françoise,

je vous cite "Que le citoyen lambda, que je connais bien, puisse en avoir marre de faire des aller-retours à Toulon pour meubler son petit appartement..."

Expliquer moi pourquoi si l'appartement du citoyen Lambda est si petit a t'il besoin de faire des allers retours à IKEA mougins?? Son appartement doit finir par ressembler à un garde meubles, non?

Plus sérieusement, je suis contre ce projet car son implantation est abbérante mais je n'ai rien contre l'enseigne IKEA dont je suis parfois le client. Et personnellement, cela ne m'a jamais "défrisé" d'aller à IKEA Toulon une à deux fois par an pour acheter des meubles ou des babioles.

Quant au risque d'implantation d'un magasin Carrefour sur la ZAC St martin, puis je vous rappeler que c'était le projet de la mairie de Mougins en 1987 (je crois) et qu'une forte mobilisation entre autre des habitants de Mouans Sartoux a fait échouer le projet.

Alors si nous avons refusé un magasin Carrefour, ce n'est pas pour accepter aujourd'hui un complexe commercial de 32100m2!!

Anonyme a dit…

Lorsque Cedric (bien connu du blog) cite les chauffeurs qui conduisent avec le téléphone en main, il fait sans aucun doute référence à un personnage gladiagalyen en bonne position à la mairie de notre ville... hi, hi !

Anonyme a dit…

Françoise de 11.18 a de l'humour, c'est rigolo.
Aschieri aurait donc transformé son village en autoroute... Elle est vraiment très souvent bloquée cette nouvelle A 8 bis !!! Comment peut-on écrire des conneries pareilles !

Anonyme a dit…

A lire tout cela, j'en déduis que les PRO-IKEA sont dans le pétrin et que leurs arguments tournent en rond au point de les estourbir. Ils vont bientôt tomber c'est certain. Quand ils ne pourront plus respirer mais qu'il leur restera tout juste assez de souffle pour se caler dans leurs planches "Billy" et attendre le dynamisme de gens plus réalistes que leur position tellement rétrograde ! Ils ne lisent pas la presse, ils n'écoutent pas les infos, ils ne réfléchissent pas et ne s erendent pas compte que l'on doit, nous inclus, changer d emode de consommation, un point c'est tout. C'est clair, non ?

Anonyme a dit…

Dans le pétrin dites vous?
Dites plutot que vous n'avez pas eu autant de médias samedi dernier pour relater votre ville morte!
Dieu soit loué, le maire de Mouans sartoux été l'invité de France 3 régional et a pu défendre sa place malgrès le rappel à l'ordre du journaliste.
je remarque que les anti-ikéa sont en forme, mais ne savent toujours pas compter.Sans doute car autant de presse pour les pro-ikéa les laisse sans voix, et ce n'est qu'un début, même si certains médias de votre côté qui ne font pas leur travail correctement en émétant une information impartiale et neutre étaient là. Hormis la radio des opposants (dont le patron refuse à son personnel de réaliser les reportages), beaucoup de média ont répondu présent.
Enfin, même si les pro-ikéa qui ont eu soit disant un peu moins de monde que la journée soit disante "ville morte), il s'agissait là d'une opération de sensibilisation dont beaucoup sont déjà sensibilisés, sans aucune affiche ou autre tract affiché sur des arbres ou feux tricolores....
De plus, vu les menaces faites par les anti-ikéa, il est normal de rester prudent.
Alors revoyez vos chiffres, regardez bien la télévision et vous verrez que les pro-ikéa, adeptes d'un nouveau style de commerce et favorables à la création d'emplois directs et indirects étaient plus nombreux que les 30 personnes que vous voulez bien annoncer.
Vivement vendredi!

Anonyme a dit…

Qui a financé ces belles banderoles aux couleurs IKEA affichées dans tous les rond-points de Mougins et les petits panneaux indiquants IKEA. Vous vous avancez un peu il me semble ! otre centre commercial n'est encore qu'une illusion virtuelle ou une simple maquette comme celle qui s'est vue aux informations régionales. Avez-vous proposé la visite du quartier St Martin côté Mac Donald en prime. Il aurait peut-être fallu le faire pour que les gens se rendent eux-mêmes compte qu'il existe des habitations à proximité, un école et un lycée par très loin. Sont-ils allées voir l'IME dont personne n'a l'air de se préoccuper malgré le mur BLEU ET JAUNE qui va leur être imposer en tant que vue panoramique. Qui a financé ses 500 arbres qui étantdonné la foule qui s'est déplacé ce jour-là sont sûrement retourné à leur magasin ou propriétaire très conciliant. IL est difficile de constater que votre association a réussi à fédérer pour ce jour-là un maximum de personnes. Et oui, les 11 000 pétitions sur le net sont uniquement intéressées par l'enseigne et non votre combat Monsieur Favreau. Au fait vous avez du oublier qu'un grand nombre de personnes et notamment des employés municipaux vivent dans des appartements. Alors votre offre était sinon étrange mais plutôt ridicule. Désolé Françoise pour les fautes d'orthographes, je vous invite à relire tous les mails et surtout à aller sur le site du "Petit Niçois" où lors d'un rassemblement de Monsieur Galy ainsi que des partisans de son projet. Il se trouve qu'une dame a une pancarte derrière son dos "Oh, mon Dieu, je suis complétement outré, la faute d'orthographe" et oui madame, le pluriel d'idéal est idéaux.... Au fait, là, tous les visages étaient flous ce qui n'était pas le cas pour la manifestation à Mouans-Sartoux. Personne ne se cachait derrière un arbre mais il y avait tant de monde et l'allée entre les deux voies est plantée d'arbres, il est sûr qu'à un moment ou à un autre nous étions tous dans l'obligation de passer derrière un arbre.....
Quand à Cédric qui a mangé dans un restaurant et n'a pas vu une voiture à l'horizon : savez que la majeur partie des Français ont "leur coupure" de repas entre 12h et 14 h. Tiens c'est étrange, c'était à la même heure que la vôtre! Et si votre préoccupation humaniste du sort des personnes à faibles revenus, sachez Monsieur, que certaines personnes qui habitent dans ses logements sociaux, habitent là par forcément par choix de commune mais pour raisons financières. Mais vous n'êtes peut-être pas au courant de la crise de logement dans la France entière et particulièrement dans notre région où les loyers depuis quelques années montent en flèche ainsi que les garanties demandées. Les "enfants de Don quichotte" cela vous dit quelques choses. Autre point essentiel, vous qui avez travaillé non seulement en région parisienne mais également ici dans beaucoup de surfaces commerciales, avez-vous un seul instant penser aux conditions de travail de ses personnes avec contrat à temps partiel par forcément là aussi un choix, horaires décalées. Pour avoir travailler comme caissier à une époque, je connais un peu les conditions dans lesquelles travaillent ses personnes. Vous devez parfois venir le matin pour quelques heures avec une "coupure" très importante après et revenir le soir. Ne vous êtes-vous jamais rendu compte du "turn-over" du personnel de ces grandes surfaces comme par exemple Carrefour où d'après une étude ce secteur est vecteur de nombreux divorces chez les couples et de dépréssion nerveuse également ? Vous qui semblez vous soucier de votre prochain, ne vous êtes-vous pas rendu compte que les conditions de travail se sont énormément dégradées sans compter que "le panier de la ménagère" a en même temps énormément diminuée par la même occasion aux profits de qui ? A vous de me le dire ?
Au fait, refaites aussi vos calculs car vous traitez de menteur les journalistes : nous étions 3000 à cette manifestation et non 300 il n'y a qu'à voir la photo en première page de Nice-Matin pour comprendre votre mauvais foi, Monsieur. Mais peut-être êtes-vous l'espion du KGB mouginois du quartier ......
Je terminerais juste par ce mot à Françoise et sa problèmatique vis-à-vis de l'anonymat, mais votre prénom est aussi anonyme que Lily, Cédric et tous les autres sans compter votre compère Le citoyen Lambda au tout début de la création de son site. Maintenant il est vrai que tout le monde le connaît, Laetitia. Je sais que toute vérité n'est pas bonne à entendre, mais il s'avère que l'anonyme l'a met en exergue car les habitants du quartier dont je fais parti en sont conscients eux. Je tiens à rajouter à son message qu'il n'y a jamais eu autant de réunion de quartier à St Martin. Une seule avait été prévue un jeudi à 10h30 du matin. Là encore, il semblerait que tout avait été calculé pour que peu de personnes puissent s'y rendre et contrecarrer les arguments du Maire. Encore un détail, rien n'est fait allusion à la fameuse réunion sur le projet IKEA Family Village du mois d'Octobre, où à ce moment là il aurait pu être question de s'exprimer mais malheureusement, les partisans de ce projet ont fait en sorte de se passer le micro entre eux et de ne jamais le donner aux habitants de ce quartier dont une majorité est contre ce projet aberrant.
Et oui, je signe anonyme comme beaucoup de vos comparses .....

un autre anonyme dit a dit…

A Françoise et ses fameuses fautes d'orthographes,
Voici la copie du message du citoyen lambda : "Nous ferons tous ceux qui est possible pour faire échouer le projet IKEA / Family village".
Alors combien de fautes d'orthographes avez-vous constatée ?
Avant de critiquer les autres, il serait bon de balayer votre porte. D'ailleurs celle de la Mairie de Mougins, à force de mensonges et de médisances que ce soit à l'égard de Monsieur ASCHIERI, son ennemi n° 1 et à l'égard des habitants du quartier St Martin (je suis l'un d'entre eux), le Maire ne pourra plus dans quelques temps n'y entrer dans sa mairie ni en sortie car le tas est en constante augmentation.
Je voudrais revenir à ce qu'à dit un des anonymes concernant la photo du journal "le Petit Niçois" et de cette dame et ses fautes d'orthographes. La teneur du message est haineux et surtout méprisant : je vous le retranscris ici pour vous donner une idée du ton et de la teneur de cet écrit (même avec les fautes (orthographes) "Ne laissons pas les chacals brouter nos idéals" C'est dommage que cette dame, qui a certes une certaine allure n'est pas mis sa haine et sa hargne dans sa poche ou tourner 7 fois son crayon avant d'écrire de tels propos. Et bien, gente dame, sachez que je ne suis pas un chacal, encore moins un animal, mais un être humain, un citoyen qui vit dans un pays de liberté et dont un des principes (que semble avoir oublié votre patron) est la liberté d'expression. De plus, j'habite à St Martin et vous, gente dame où logez-vous ???
Juste un rappel si vous voyez les pancartes de la manifestation "ville morte" de Mouans-Sartoux avec ses 3000 participants, il n'y avait aucun message de cette teneur-là. Alors honte à qui Françoise ??????
J'en finirais avec ces mots sur la lettre ouverte du Maire. Vous nous accusez d'être manipuler par le Maire de Mouans-Sartoux. Je tiens à vous préciser que personne ici n'est manipulé et encore moins à la solde de Monsieur ASCHIERI. C'est vrai que lui comme nous, habitants du quartier St Martin, sommes de très près concernés par ce projet ahurissant, démentiel et disproportionné en fonction du lieu de son implantation.
Par contre, qui tire les ficelles de Monsieur FAVRAUD (avec un D, dixit Mme) ? Il n'habite pas dans ce quartier et encore moins sur la commune de Mougins. Il ne vote pas à Mougins, ne paie pas ces impôts à Mougins et se permet de donner des leçons à des habitants qui depuis 1996 n'ont pas vu de jolies pancartes bleues qui pullulent depuis quelques jours dans les rues de Mougins disant "C'est grâve à vous (les Mouginois et surtout les impôts fonciers et taxe d'habitation que vous payez) que nous réalisons ces travaux. Qu'est-ce que fait un Cannois habitant le quartier de la Croix-de-Garde est soi-disant près à nous rencontrer et à discuter avec nous de ce "fabuleux" projet ? Peut-être qu'au lieu de vous cacher derrière un pseudonyme et d'avoir eu certains propos à notre égard, nous aurions eu envie de vous rencontrer ? Encore aurait-il fallu que le Maire de Mougins est fait en premier cette démarche, démarche qu'il s'est empressé de transformer en un colloque entre partisans du même avis ? Peut-être que le Maire en tant que représentant de notre commune aurait pu concerter les habitants de ce quartier sur les besoins importants et immédiats et non pas répondre à un besoin départemental comme c'est le cas !
Alors Monsieur FAVRAUD, jusqu'à quand allez-vous continuer à vous faire manipuler à souhaits ou être le pantin de gens à qui il ne reste comme seule issue, se servir de vous comme seul porte-parole visuel, de ce projet virtuel très ambitieux, dénués de bon sens et de tous ces messages haineux et méprisants d'un ensemble de personnes qui sont bien loin, même très loin de ce quartier et de nos préoccupations quotidiennes !
Alors qui manipule et qui est manipulé ??????
Quand à Françoise, plus je lis votre message et plus je le trouve dénué de bon sens et là je suis sympha à votre égard. Lorsque vous dîtes que IKEA est une chance pour nous, pouvez-vous être plus explicite, s'il vous plait ? De plus, si vos enfants vont aux Cabrières, cela signifie que vous habitez soit dans les environs du village, soit dans des chemins aux alentours bien loin de la circulation et surtout dans la verdure du Village Vert et le calme ? Alors pouvez-vous avoir une once de compassion et penser à nos enfants qui respirent à longueur de journée et d'année un air pollué par le trafic incessant et constant de ce quartier.
Vous allez peut-être encore trouver des fautes d'orthographe dans ce message aussi, mais j'avoue que dans tous les sites du citoyen lambda au excusez-moi du peu Monsieur FAVRAUD (avec un D, s'il vous plaît), il y a tellement d'inepties que les fautes d'orthographes à mes yeux n'ont plus d'importance.
Retour à FAVRAUD, occupez-vous de vos affaires et surtout de votre commune et ne soyez pas "la brebis galeuse" de membres de cette municipalité car avec vos agissements et les leurs vous porter ombrage à cette commune ou ce "beau village vert". Et surtout vous permettez à de plus en plus de Mouginois d'adhérer à nos idées et à notre position concernant ce projet. Nous ne sommes pas les seuls à St Martin à nous plaindre du trafic : St Basile avec l'accès vers Sophia, Avenue Maréchal Juin avec la limite du Cannet et son carrefour de la Blanchisserie et enfin vers la Valmasque aussi et bien d'autres encore.

Anonyme a dit…

ce blog ne reflete malheureusement pas la réalité, car tout le monde n'a pas internet, tout le monde n'a pas le temps de venir sur ce site comme sur d'autres sites.
De plus, nous pouvons grâce à la case anonyme nous faire passer pour notre voisin que nous detestons ou toute autre incivilitée.
Mais ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est qu'il n'y a pas que des opposants au projet.
Et la concentration de samed 03 février dernier l'a prouvé, même si le samedi matin beaucoup de personnes travaillent dur.
De plus, il s'agissait une nouvelle fois d'un information ouverte à TOUS!
Ce qui n'a pas été le cas pour les réunions d'opposants.
Alors, finalement, c'est à tort, devenu un affrontement perpetuel entre certains.
Mais à quelques jours de la décision de la commission, chacun met la dernière touche, anti comme pro et c'est bien normal.
Mais, chacun sa technique et la notre s'est faite mieux entendre.
Ce n'est pas parce que vous étiez plus nombreux sur une demi-heure que nous étions moins nombreux sur 3 heures.
Ce n'est pas parce que nous habitons une maison ou un appartement que l'opération n'est pas réussie. C'est une excellente sensibilisation et cela vous dérange que nous ayons de bonnes idées.
Oui tout le monde à Mouans ou Mougins n'est pas d'accord à l'implantation d'un ikéa, comme il y en a sur la cote d'azur. Heureusement car nous vivons en démocratie.
C'est en effet dommage que chacun ne puisse s'exprimer librement. Mais à la création de ce blog, combien d'opposants se sont révoltés? Combien viennent régulièrement innonder le site de mensonges ou d'informations erronées?
Il y a cependant des interventions correctes et respectables, mais que l'on compte sur les doigts d'une main.
Nous vivons dans un monde où l'on doit consommer.
Alors, plutot que de mal consommer, apprenons à mieux consommer.
La concurence permet de faire baisser les prix (nous le voyons à la pompe des stations services), mais le GO à presque 10 FRS n'inquiète plus personne maintenant que les routiers ont eu gain de cause.
Moi, je m'en inquiête et c'est une raison qui me mobilise pour avoir un ikéa près de chez moi, dans la zone de livraison. De cette manière, je peux venir en covoiturage, avec des amis ou avec tout autre moyen de transport et tout cela sans faire 300 km et dépenser les "à coté" comme les repas,péages,....
Ikéa: oui j'adhère, car ce seront des emplois directs (dans le magasin) et indirects (tous les autres commerces autours).
Pourquoi à votre avis, dans une grande surface mettons on la boulangerie tout au fond avec la boucherie?
Pour vous obliger à traverser le magasin.
Là, c'est pareil, l'implantation de cette enseigne est bien calculée pour tout le monde.
Et cela attirera les touristes comme les habitués.
Enfin il s'arrêteront dans les commerces y compris ceux de Mouans Sartout.
Pour les écoles, les investissements seront là pour sécuriser encore plus les accès.
Pour l'environnement: plutot qu'un champs remplis de carcasses de voitures et de réfrigérateurs, un parc ou meme les pensionnaires de l'IME proche pourront profiter. De plus l'accès aux commerces n'est pas réservé aux valides spécifiquement. C'est très valorisant.
Les produits Ikéa sont solides, donc pas besoin d'en acheter tous les jours, mais un besoin d'avoir une telle enseigne sur notre département, afin que Tout le monde puisse profiter de la qualité, des prix bas et des services.
C'est aussi une opportunité de proximité de pouvoir créer une crèche et des services municipaux dans les batiments annexes comme on le voit de plus en plus.
Pour les infrastructures routières, il n'y a qu'ikéa, pas d'autre grosse enseigne sur le site. Alors, si Vitrolle et son gigantesque centre carrefour peut gérer le trafic, les 2500 places pourront engloutir le flux routier, sauf peut etre, et encore, le jour de l'inauguration, car nous sommes tous pareil, dès qu'il y a de l'animation..nous sommes prenneurs.
Voilà pourquoi le projet Ikéa family est une opportunité à saisir, afin de maitriser notre croissance et surtout notre économie, afin que ceux qui n'ont pas de travail puissent en avoir, même si pour certains, c'est un luxe et que l'on prefere attendre sagement à la maison ses indemnitées ANPE devant canal + et les matchs de foot ou un tournoi de pétanque.
Dans la vie il faut choisir, être milliardaire comme Bill et voyager en jet, ou être heureux en famille, travailler car il le faut, faire des concessions car rien n'est acquis et veiller sur notre planete qui fout le camp.
Oui à Ikéa Mougins pour un développement durable de l'économie locale.
A cette occasion et j'en terminerai là: je vous invite à aller donner votre impression sur l'adresse: grasse@nicematin.fr sur les zones de commerces et vous autour de Grasse.
Dossier géré par Frederic DELMONTE pour Nice Matin, à paraitre en enquête dans les prochains jours.
Nous vivons en démocratie et je n'ai heureusement pas la science infuse.
Portez vous bien à l'approche de la fin des soldes.
Et encore: OUI à Ikéa Mougins
Amikéalement votre! (oui je sais, ce n'est pas de moi, mais j'aime l'expression)

Françoise Anonyme a dit…

Réponse à anonyme de 12h27
Nous avons là une personne apparemment très énervée d’où l’incompréhension de la plupart de ses propos. Bref, en réponse à ce que j’ai pu déchiffrer, je voulais tout d’abord souligner que le citoyen lambda n’a jamais dit : « Nous ferons tous ceux qui est possible pour faire échouer le projet IKEA/Family village », à moins de se saborder lui même. De plus, je voudrais rectifier un sens, ne pensez vous pas que c’est plutôt la mairie de Mougins qui est l’ennemi n°1 de Monsieur ASCHIERI, qui s’oppose continuellement aux projets de l’autre ?
Maintenant une question, pourquoi un résident cannois n’aurait pas le droit de soutenir l’implantation d’IKEA, pensez vous vraiment que seuls les habitants de Mougins pourront s’y rendre ? Je tiens de plus à vous rappeler que Monsieur Favraud a pris part à une des premières réunions publiques à Mouans Sartoux et est venu discuter avec Monsieur ASCHIERI mais vous n’étiez apparemment pas là pour discuter avec lui. Quant au fait que nous soyons manipulés…, si vous voulez, mais actuellement ce sont les membres de l’association POUR qui réclament le soutient et l’aide de la Mairie.
Enfin, pour répondre à votre curiosité, oui j’habite au chemin des cabrières dans ce que vous nommé « la verdure du village » et que moi je qualifie « en bord d’autoroute » mais je pense qu’il faut vivre avec son temps et aller de l’avant ; si le quartier St Martin est si terrible que ça pourquoi y vivez vous ? En tous les cas la circulation actuelle ne vient pas d’IKEA et si cette enseigne finit par s’y implanter vous aurez la chance de voir de nouveaux axes routiers venir au secours de certains de vos problèmes de circulation.
Un conseil : En prévision de votre prochain déménagement, le plateau de caussols c’est assez calme et surtout n’oubliez pas de respecter une minute de silence pour ces pauvres parisiens qui sourient doucement en lisant vos messages.

Réponse à anonyme de 9h45
A ceux qui écrivent que mon prénom est anonyme, je réponds en disant que je suis très vexée et tant pis pour vous si vous n’avez pas la chance de me connaître mais osez au moins signer de votre prénom anonyme.
A ceux qui veulent bien l’entendre, l’action de samedi a été un vrai succès car des 500 arbres achetés par l’association POUR , 320 ont été distribué (dont quelques uns aux contres) et ceux restants seront plantés par les écoles de Mougins.
Je tiens de plus à rappeler que le combat du citoyen lambda et de l’association est bien l’implantation de l’enseigne IKEA, que croyez vous que nous soutenions d’autre… ?
Et quant au fait de vivre dans un appartement, je sais ce que c’est en connaissance de cause, c’est d’ailleurs, je vous le rappelle, pour les petits budgets qu’est faite l’enseigne IKEA.
Au sujet de la photo du journal du petit niçois et de la pancarte de cette pauvre dame qui je l’avoue est truffée de fautes d’orthographes, je vous ferais remarquer qu’il s’agit d’une photo d’une manifestation des contres à Mouans sartoux, alors arrêtez de la salire et rendez vous compte enfin qu’elle fait partie de votre camp.
Pour finir, vous dites ne pas pouvoir assister à une réunion ayant lieu à 10h 30 par contre vous pouvez envoyez des messages sur internet à 9h45, il y a peu d’écart.

Anonyme a dit…

La Françoise anonyme n'a pas inventé la poudre, c'est le moins que l'on puisse affirmer à la lecture de ses propos ! Et, en plus, elle répète des erreurs déjà maintes fois dénoncées !
Ce M.Favraud n'a pas rencontré M.Aschieri à sa première réunion à Mouans-Sartoux mais à la ROQUETTE. Et s'il a discuté avec lui, c'est parce que M.Aschieri est allé VERS lui et non l'inverse. Et si ce M.Favraud s'est levé pour dire qui il était, c'est parce qu'il a été dénoncé, montré du doigt, comme étant le citoyen lambda bien caché et qu'il lui a été reproché de ne pas mettre un terme aux insultes et propos grossiers de son blog.
" Vivre avec son temps" : c'est ça vivre avec son temps ? accepter d'être écrabouillé par le bruit des bagnoles, empêché d'aller au travail à cause des bouchons, envoyé à la pharmacie ou à l'hopital à cause du stress, de subir la violence des conducteurs, jeunes ou vieux ? Vous avez, Françoise, une drôle de façon de construire l'avenir de vos enfants et petits-enfants.
Si je vis dans le quartier St Martin, c'est parce que je n'ai pas les moyens d'aller vivre dans une villa aux Bréguières et que si ma ville proposait davantage de logements, je serais sans doute ailleurs et surtout plus proche de mon travail à Mougins. Vous êtes sûrement une privilégiée, chère madame, offrez-moi un peu de votre toit, je paie règulièrement mon loyer ! Quant à m'expédier sur le plateau de Caussols, non, merci, il y a trop de vipères là-haut, des vraies, alors qu'ici-bas, à travers votre mail, je sens qu'il y en a d'autres, beaucoup plus dangereuses. Mais, comme dit l'office du tourisme.... je vis dans une commune de prestige. Le Luxe est pour moi....Lamentable !

Françoise a dit…

Cher Monsieur, toujours anonyme, de 10h55.
Bienvenue à notre rendez-vous journalier qui sera bref car, je m’en excuse, mais pour nourrir ma situation de privilégiée je dois quand même travailler.
Je vois qu’en plus du reste vous avez aussi des problèmes de lecture car chez vous :
- une des premières réunions devient la première réunion,
- Quartier des Cabrières devient quartier des brèguières,
Et j’en passe…sans compter qu’il est facile de dire que je fais des erreurs sans les citer.
Pour conclure, je voulais vous répondre que moi je n’attends pas que ma ville me loge ou même qu’elle m’offre un emploi ; cette fameuse ville de Mougins que vous dénigrez tant.
Comprenez vous ce que je vous dis ???

Anonyme a dit…

Je comprends, Madame, fort bien ce que vous écrivez, ma profession étant de décrypter pour un institut de sondage spécialisé dans la vente de biens d'équipement hôtelier, le sens des mots. Je peux aussi vous comprendre en anglais et en allemand, si vous craignez d'être incomprise.
J'ai bien cité les Bréguières et non les Cabrières, en pensant plus précisément à un certain ex-habitant d'un quartier très proche de St Martin parti s'y installer au grand calme...
Je n'ai pas non plus attendu - à fortiori, demandé - que ma ville me loge.
Ce M.Favraud a rencontré M.Aschieri, pour la première fois, à la Roquette, jamais auparavant à Mouans-Sartoux, je maintiens. Et si vous étiez assise à côté de lui, vous savez qui je suis.
Je ne dénigre pas la ville mais le maire et son équipe de fidèles et surtout aveugles Amis. Nuance importante.
Comprenez-vous ce que j'écris ?

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 10h55, si le luxe ne vous plait pas, il existe des tentes dans une enseigne sportive sponsorisée par les enfants de Don Quichotte.
Vous ne voulez pas non plus que l'on aille travailler pour vous, que l'on vous fasse vos courses,...etc.
Actuellement il y a encore des tentes libres sur la prom à Nice si votre commune ne vous plait plus.
Mais, une chose, ayez un peu de respect vis à vis des personnes qui interviennent en toute simplicité sur ce blog.
Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas de votre bord qu'il faut se laisser marcher dessus.
Enfin, si vous avez peur que vos hotels ne perdent de la valeur, changez de région.

Anonyme a dit…

Peut-être une autre alternative, une solution comme un emplacement neutre comme celui-ci :

http://ici-paradise.miniville.fr/

Certes, moins de bouchons et de jaloux à Mouans, mais aussi moins de cotisations à Mougins !

Anonyme a dit…

Tout les produits en vente sous l'enseigne IKEA sont fabriqués en chine , arrétons d'acheter ces produits fabriqués par de main oeuvre exploitée , dont les bénéfices sont énormes et sorte tout droit de nos poches ; au détriment de nos entreprises ; il faut taxer ces bénéfices au proratat du montant de nos charges sociales RV

yann a dit…

Une chose me derange dans cette affaire. La contradiction entre la vague ecologique menée tambour battant par Mr le Maire debut 2008et la realité d'aujourd'hui.
Fort de ses 16% de vehicules propres la mairie investit davantage et achete pour le personnel technique une voiture ...electrique.On en a entendu parlé!!! Des transports en commun pour que nous laissions notre voiture au garage...Les clients ikea se deplacerons comment? Charte environnementale afin de limiter les nuisances sonores...etc etc...
Quelqu'un peut-il m'expliquer la coherence de tout ceci?
Attention je suis un vrai detecteur de mauvaise foi.