Le projet Mougins IKEA-Family Village comme si vous y étiez...

En plus des diverses présentations du projet, que je vous conseille de visionner dans la section "Présentations du projet", voici un petit film du projet Mougins IKEA - Family village réalisé par ALTAREA.
Cette video décrit les grandes lignes du projet et vous invite à une promenade virtuelle à l'intérieur du site comme si vous y étiez ...

Et dire qu'il y en a qui sont contre ! Et vous, vous trouvez ça comment ?

N'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" et d'adhérer à l'Association Pour IKEA Mougins.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela me plaît drôlement ! C'est bien mieux que ce que j'imaginais, je le voyais plus grand que cela.
En tout cas, c'est une belle production architecturale et cinématographique. Si cela ne se fait pas à mougins, je suis preneur pour cannes ranguin ...

Anonyme a dit…

Mort de rire la fluidité de la circulation, il y a moins de véhicules représentés qu'aujourd'hui sans ce centre commercial. Quel beau tour de magie, c'est beau le cinéma ;))))

Anonyme a dit…

J'ai pas vu l'architecture à la mouginoise, je n'ai vu que du bleu ! L'animation montre bien les entrées, pas les sorties. Deux voitures quittent la pénétrante, j'ai l'impresion que les magasins font faire faillite. La terrasse sent la croisière sur ces paquebots de 4.000 passagers.
Techniquement c'est bien fait. Mais ça n'est que du bleuf.
Non, pas d'ikea/altarea ici
joseph F.

Anonyme a dit…

Plus de place, à Ranguin vous aurez Leclerc (beaucoup plus intéressant sur le plan de l'architecture que ces boites ikéistes).
Et vous l'imaginiez plus grand ???? 32.000 m2 de surface de VENTE + les jardins + les couloirs + les colonnes en plastique + les arbres en polystyrène +++ ça suffit pas ??? Mougins n'est pas encore hollywood ( en faillite avant nous, ici).

Anonyme a dit…

par contre les chiffres annoncé sur l'edition spéciale de mouans , voitures , camions ,millions de visiteurs etc etc .. Meme pas Dysney Paris à Marne la vallée peut se vanter d'une moyenne pareille !! allez soyez serieux !!

Anonyme a dit…

Nous avons signé votre pétition (mon mari et moi) il y a bien longtemps déjà et nous avons aussi assistés à la photo sur le site. Je consulte régulièrement votre blog et je viens de voir la vidéo. Elle est superbe !! On voudrait qu’il soit déjà construit !!!!

Anonyme a dit…

Mr Galy délire : il est en pleine réalité virtuelle. le voilà qui joue aux SIMS ! c'est pas un centre commercial c'est SIMS City ! On pourrait en rire si ce n'était pas si grave.

Anonyme a dit…

Pour le 12.07...
La différence c'est que Dysney ne fonctionne pas bien : conclusion, il n'y en a qu'un seul en France ! Alors que les ikea fonctionnent tellement bien qu'on a construit partout.Preuve s'il en est que ce sont bien 10.000 voitures - au bas mot - qui seront à njos portes ckaque jour. On n'a rien contre IKEA mais DANS UNE ZONE ADAPTEE, pas à 50 m d'écoles, d'un IME, d'une caserne de pompiers, à 500 m du centre d'un village (quel village vivant est-il à 500 m des Tourades ? de Cap 3000 ? aucun. Or ce family village sera un 3ème Mougins !!! Mougins le Haut est un dortoir, le vieux village un musée, restera Mougins Family avec une kolossale enseigne. Bonjour les dégâts ! Ce projet est le puant caca plein de vers gluants que laissera à nos enfants notre maire mégalo et foncièrement mesquin. Ceux qui soutiennent ce projet devront un jour ou l'autre nettoyer, à leurs frais, celui de leur santé, de leur portemonnaie, de leur sécurité, de leur emploi. Mais ils l'auront voulu car ils auront apprécié une politique qui veut que Mougins soit une destination de luxe, réservée au luxe, les petits devant balayer les routes et payer les taxes.

UN habitatn du Quartier Saint Martin a dit…

La municipalité de Mougins et le promoteur Altaréa sont complètement déconnectés de la réalité...
:-)))

Anonyme a dit…

Ce projet est le ferment d'une révolte qui gronde déjà et va s'amplifier jusqu'aux élections. Je suis personnellement prêt à me battre physiquement contre une autre mort annoncée, celle de mes enfants.
Ceux qui soutiennent un tel projet sont effectivement totalement à côté de la VIE, la vraie !

Anonyme a dit…

A vous battre physiquement! Quelle belle mentalité.
Vous devez faire partie de ces inconnus qui agissent à visage couvert et qui cassent ou brulent les voitures et biens de ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts chaque moi.
En tous les cas, cette présentation (qui ne represente pas la réalité, car en vrai cela sera deux fois mieux) est très bien et je souhaite que ce projet aboutisse pour "clouer le bec" à ceux qui ne savent même pas compter (dixit la caserne de pompier à 50m).
Vivement qu'Ikéa arrive sur le secteur, pour de vrais.
Geneviève L.
MOUGINS

Anonyme a dit…

Je serai aux côtés de celui (ou celle) qui est prêt (e) à se battre pour protéger les enfants de demain. C'est ainsi que nos pères ont agi pour que Geneviève ait la Liberté de dire des conneries et c'est aussi pourquoi hier M.Chirac a rendu hommage aux Justes. Je ne vois pas le rapport avec les voitures brûlées, le visage caché (je ne suis pas du GIGN)et encore moins avec le fait de ne pas savoir compter. D'autres ne savent pas écrire sans faire de fautes, d'autres confondent les dates volontairement (pariscotedazur), d'autres écrivent des âneries sans même s'en apercevoir, d'autres ne s'occupent que de leur petit confort ikéen et rêvent d'être exempts d'impôts comme M. Kamprad, le créateur d'ikea, pour bouffer des planches, des bougies jusqu'à satiété, jusqu'à péter de bonheur et s'en faire éclater la panse. Oui, la France est bien mal partie avec de tels citoyens. Et c'est cet obscurantisme qu'on appelle le dynamisme !!!

Anonyme a dit…

On s’aperçoit de la mentalité terroriste et violente des opposants dans leurs propos complètement malsain et monstrueux. Messieurs les administrateurs allez vous continuer à laisser ces gens pollué ce blog, alors que nous devons comme dans toute démocratie parler avec des propos simple et correct sans violence pour que chacun puisse donner un avis avec ce qu’il croit être bon ! Je passe de temps en temps sur le blog du contre Ikea et les « pour » ont l’intelligence de ne pas diffamer leur site. Alors modérateur ou administrateurs dites à ces sauvages de rester sur leur site. S’ils ne savent pas se tenir.

Geneviève L. a dit…

Certes, je veux bien reconnaitre mes fautes, mais à l'approche de mes 70 ans, je faute sur le clavier.
Pour répondre à l'intervenant de 10h12, je pense au contraire que l'administrateur de ce site doit laisser ces propros qui frisent la correctionnelle. Méa culpa aussi en étant désagréable, mais je ne comprend pas pourquoi ont se bat contre des projets qui peuvent apporter des emplois et du pouvoir d'achat, alors que d'autres faits en France ou dans le monde, sont plus vitaux.

Anonyme a dit…

Par(ce que, 10.12.... vous pensez que les mots que vous adressez aux opposants tels que "terroristes" ou "sauvages" ne sont pas violents ? C'est vous qui osez réclamer un débat démocratique ???? Allons, allons, soyez juste ! Dans un passé très récent, c'est peut-être vous qui, sur ce blog d'insanités, m'avez adressé des mots comme "à enfermer" ou " à supprimer", n'est-ce pas ? Päs violents du tout ces mots, évidemment. Pendant la guerre on les fusillait les "terroristes". Je suis donc bon à être fusillé !!! Sympa, la démocratie vue par vous-même !

Anonyme a dit…

A Geneviève... cette réponse (qui frise la correctionnelle, peut-être). Ce qui est VITAL aujourd'hui, c'est l'état de notre planète, l'insolente richesse des uns (comme Kamprad) et la triste pauvreté de la majorité. Et, comme vous le savez, MOUGINS VEUT absolument être la ville du LUXE !!! (je peux vous joindre un courrier l'attestant)

Anonyme a dit…

Mr le 5:38 se fait les questions et les reponses tout seul !!!

Geneviève L. a dit…

Mougins ville de Luxe? Pourquoi pas, nous sommes sur la Côte d'Azur après tout. Mais ce n'est pas en militant pour une entreprise suédoise qui a compris bien avant les entreprises française comment faire pour réaliser sa tâche première: vendre. Mais en plus, comme le font les suédois dans leur pays, ils se préoccupent de leur environnement, car eux, habitent bien plus près du pôle nord que nous.
Enfin, allez lire le message de mr Galy et vous comprendrez certaines réalités.
Et grace à ce blog, que je remercie malgrès ces detracteurs j'affirme être fière d'être Mouginoise.

JC SIMONNET a dit…

Bonjour à vous tous et bravo pour votre combat, Une fois de plus il faut se soulever contre ces aménagements aux profits de groupes sans scrupules, qui risquent de dégrader notre cadre de vie. ET NOS BIEN IMMOBILIERS QUI VONT PERDRENT DE 20 à 25% DE LEUR VALEUR (DIXIT CHRISTIAN CHARLUET). Il faut se battre oui, de toutes nos forces et avec courage, mais pas contre qui l'on croit. Non, il faut se battre contre cet immobilisme dans notre département ou le confort d'un certain nombre (minoritaire) impose la ligne de conduite à une majorité.Perdre 25% de la valeur immobilier de son bien, de combien a-t-elle augmentée cette valeur depuis bientôt 10ans? 150, 200%? Alors arrêtez de pleurer, vous me faites juste rire. Je lis 500 camions jours, vous prenez vraiment les gens pour des jambons, car dans leurs têtes ils pensent 500 poids lourds, vous n'avez pas l'impression d'être sur une autre planète là? Ce département est en train de vieillir, et de s'encroûter car des gens comme vous ne pensent qu'à leur gue..., et puis bravo pour l'emploi, (500 prévus et qui seront effectifs), bien sur vous vous en moquez. La circulation? C’est vrai qu'actuellement elle est d'une fluidité exemplaire, encore un argument stupide. Enfin c'est vrai que vous avez petit IKEA qui s'est ouvert, MANEA, qui lui en effet aura du mal à concurrencer son homologue Suédois. Quant aux commerçants locaux, sans commentaires, comme si l'implantation d'IKEA à Marseille ou bien Toulon avait tué les commerces alentours, êtes vous au moins allé sur place constater l'hécatombe des commerçants ? Bien sur que non, mais vous démontrez, chiffre à l'appui, la disparition des commerces de proximité, sauf que cela date de bien avant IKEA ou tout autre grande surface, et en plus cerise sur le gâteau, je n'ai jamais visité un IKEA qui vende du poisson ou bien du fromage, ou même tous ceux de votre liste, encore une fois vous etes à coté de la plaque. Et puis, je pense que si les cotisations sociales étaient beaucoup plus basses, et aussi les prix parfois débiles pratiqués par certains de vos commerçants disparaissaient, alors vous auriez un bel avenir, même avec IIKEA comme voisin. Bref lorsque je lis vos "arguments" contre l'ouverture de ce magasin, je ne vois que de la manipulation de masse et encore une fois la volonté de nuire au développement de notre département. JC SIMONNET

cédric a dit…

Amikéalement votre!
Attention, il ne reste que quelques semaines avant la décision.
Restons mobilisés.
Oui à un ikéa sur Mougins.
Oui à des Emplois pour tous.
Et rappelons nous qu'Ikéa ne dérange que ceux qui ne peuvent pas l'avoir et qui appellent à fermer leur commerce et bloquer la seule artère de Mouans Sartoux. Si c'est cela la défense des commerces, que de fermer le rideau et de manifester contre la création d'emplois, alors!
Vive le projet Ikéa et Ikéa Familly.
A ce propros, il manque une entrée sur la pénétrante, sur le projet très bien réalisé. Donc, ce sera encore plus fluide.
Maleureusement, nous ne pouvons signer une deuxième fois, cette pétition, mais mon épouse, mes enfants et moi redonnons une nouvelle fois notre soutiens à ce projet qui dérange.
Merci mr le citoyen lambda pour votre blog et courage, l'aboutissement est proche.
Allez les bleus et jaunes(comme renault champions du Monde)

deneire a dit…

Ce blog est à la limite du surréalisme, tout comme les chiffres annoncés par les "pro-ikéa".

Une simple lecture du document CDEC (favorable au projet) montre de façon évidente que ce projet est une folie furieuse.

Les chiffres annoncés par le document CDEC, offert à la consultation publique, et forcément favorables à l'implantation puisque fournis par le promoteur, indiquent de 970 à 1720 véhicules heure le samedi, ce qui fait bien les 17000 véhicules annoncé par la prose "anti-ikéa". La prose pro-ikéa indique 500 emplois, alors que le "document CDEC" indique 400 Emplois, mais ne passe qu'une demi-page à l'analyse ! Les chiffres donnés sur les commerces dans le domaine de l'ameublement indiquent plus de 4000 commerces concernés ... et 50 %, actuellement, de commerces d'ameublement en plus que dans le reste de la france (en commerces/habitant) (et la prose pro-ikéa ose parler de projet non concurrentiel !). Il est évident que l'impact négatif sur l'emploi sera important !

Anonyme a dit…

très instructif ce petit film!

A ceci près, que dans la réalité la circulation de l'avis même du Conseil général sera au moins de 1000 voitures par heures arrivant sur le site en semaine et 1700 véhicules / heure le samedi et ceci ne tient compte que d'une répartition linéaire des arrivées sur les 10 heures d'ouverture du IKEA Family Village ce qui bien sûr est en deça de la réalité car les clients arriveront certainement en masse entre l'ouverture du magasin 10h et 16h.
Le projet prévoit 2200 places de parking. Sachant que la zone de chalandise de ce complexe commercial ira de Draguignan à Imperia en Italie car les 2 magasins IKEA les plus proches sont, à l'ouest Toulon, à l'est Gênes. il est évident que la grande majorité des clients passera au minimum 3h dans le complexe commercial.
A partir de là, on peut en déduire que toutes les places de parking seront occupées au plus tard un peu après midi en semaine et avant 11h30 le samedi!
Je pose alors une question très simple au partisans de ce projet et à l'auteur de ce blog :
où vont se garer les 1000 véhicules /heures arrivant en semaine et les 1700 véhicules/heures le samedi ce qui représente plus de 280 véhicules toutes les 10mn?
A titre d'exemple, 280 véhicules bloqués dans l'accès au parking toutes les 10 minutes représentent à eux seuls une file d'attente de plus de 1400 mètres!!Imaginez les 1700 véhicules arrivant entre 11h30 et 12h30 ne trouvant aucune place pour se garer, cela crééra alors un bouchon de 8,5 km!!!

En semaine, tout cela devrait être très bon pour les poumons des petits de l'école de "l'Orée du Bois" qui se situe à 50m je dis bien 50m à vol d'oiseau du site d'implantation sans parler des collégiens dont le colège est à 100mètres du site.

mesdames et messieurs les défenseurs du projet, monsieur l'auteur de ce blog, merci de répondre à la question suivante :
aimeriez vous avoir tous les jours de la semaine sauf le dimanche des voitures bloquées dans un bouchon de plusieurs kilomètres à 100 mètres de chez vous et à 50 mètres de l'école de vos enfants?

suzy a dit…

bonjour pros et antis...puisqu'apparemment les détracteurs de ce magnifique projet prennent un malin plaisir à squatter ce blog.....Je me suis rendue à ikea toulon le mois dernier...et franchement il me tarde de découvrir le ikea de mougins..pour la simple et bonne raison que ces suédois ont tous compris..je débute dans ma vie à deux et sans les tarifs pratiqués nous n'aurions pas pu nous installer aussi bien..aussi vite..avez vous pris ne serait ce que 5 min pour comparer les prix de leurs concurrents moi j'ai eu tout le loisir de le faire compte tenu de notre budjet plus que serré..et je suis ravi de ce que j' ai pu trouver là bas...Quand ce projet sera sur pied ce sera genial..........pour tous ces gens qui comme nous avons du mal à joindre les deux bouts mais aspirons à un minimum de confort dans une société où les prix ont tendance à être démesurément gonflés... Excusez moi d'être terre à terre mais je vis dans la réalité moi!!!

Anonyme a dit…

Suzy,bonne chance à vous dans votre nouvelle vie à deux.

la question posée n'est pas êtes vous pour ou contre un IKEA dans le 06?
La vrai question est voulez vous ou non un complexe commercial de 32100m2 incluant une enseigne de renommée mondiale telle qu'IKEA à 100m de chez vous et à 50m de l'école de vos enfants?
je n'ai rien contre la marque IKEA dont je suis parfois le client, simplement je répète ce que j'ai dit dans mon message de la veille :
- 1000 véhicules de plus / heure en semaine
- 1700 véhicules de plus / heure le samedi
je pense Suzy que comme bien d'autres pro-IKEA vous ne mesurez pas ce que cela signifie en terme de traffic et de bouchon alors reportez vous à mon message précédent et arrêtez de refuser la réalité.
D'ailleurs c'est la 2nde fois que je parle sur ce blog des problèmes de circulation engendrés par l'arrivée des clients (et pas seulement par leur départ du site) et jusqu'à présent personne n'a trouvé le moindre argument pour me contredire.

Anonyme a dit…

C'est magnifique, un centre commercial où personne n'est pressé, où les gens flânent au mileu d'un écrin de verdure (les arbres sont-ils bio ?)
En plus quand on est à Mougins vieux village, on voit ce "Village" (sans habitant!) au loin, comme çà on sait que l'on ne sera pas dérangé par les nuisances.
Je rêve d'un parc botanique remplaçant les magasins, çà serait encore mieux; mais bon c'est vrai qu'il nous faut toujours plus de grandes surfaces, pour consommer toujours plus, des produits qui viennent toujours de plus loin (en créant des emplois surtout là-bas).
Un citoyen alpha.

Anonyme a dit…

Pourquoi y a t'il des gens retissens à ce projet, dans une periode de crise de l'emploi, quand peut etre leurs enfants sont au chomage, des gens se permettent de dire non à un projet.celui ci developerra considérablement l'économie de la région et apporterra de plus enormement d'emplois à coté du familly village, les commerces avoisinants ne seront pas touchés etant donner que les produits proposés ne feront pas conccurence sauf peut etre au magasin manea. Ikea s'est aussi engagé à respecter enormement de contraintes pour que l'endroit soit vert et agréable à voir de l'exterieur. L'entreprise suedoise est une societé tres avancée en matiere de developpement durable de respect de l'environnement et pour les futurs salariés Ikea est une entreprise ou le social est tres developpé et contrairement à beaucoup d'entreprise Francaise la personne est prise en compte.Je demanderai aux personnes contre Ikea de se renseigner d'anvantages sur l'enseigne, ses pratiques, ses engagements internationaux et de réétudier ce projet qui malgré peut etre quelques embouteillages apportera beaucoup à notre régions.

Etudiant en BTS Management des Unitées Commerciales.

deneire a dit…

Cher étudiant BTS,

Concernant la communication Ikéa, et leur engagement pour le développement durable, consultez le site
http://www.madeindignity.be/Public/Campagnes_home.php?ID=90&parentID=3
qui tempère un peu vos élans de sympathie pour Ikéa. Ceci dit, Ikéa fait probablement de vrais efforts, et vous avez raison de le saluer.

Sur les emplois, pour avoir lu l'analyse des promoteurs, je suis très sceptique sur les chiffres qu'ils annoncent (de 400 créations nettes pour l'ensemble du family village, dont seulement 200 pour Ikéa !, or si vous faites du management d'unités commerciales, vous comprendrez aisément que les 200 autres emplois sont en fait des déplacements d'unités commerciales plus que des créations. Le document du promoteur envisage par exemple l'ouverture d'un magasin de jouets ... qui existe à Grasse et serait donc "délocalisé").

En ce qui concerne les "quelques petits embouteillages", la lecture du document indique "une saturation importante du trafic", et les chiffres indiquent que cette saturation serait quasi permanente.

Bref, il faut vraiment lire les documents qui étaient soumis à la consultation publique, pour se rendre compte que le dossier, forcément (et légitimement) favorable à l'implantation montre de façon criante et évidente que le projet n'est pas faisable.

Cordialement
Luc

Roxane a dit…

Mais quelle marade quand vous parlez de pollution, d'arbres en polystyrène, et de vos soit disant portes monnaies qui vont morfler, pensez aussi à la redynamisation de la ville, au nombre d'emploi qui vont etre débloqués! Dans une période de crise, où le chomage atteint un seuil important, il faut aussi penser à ça!