IKEA FAMILY VILLAGE : R#AGISSEZ !

Opération 500 ARBRES = 500 EMPLOIS = la VIE

L'Association POUR IKEA MOUGINS (A.P.I.M) organise une mobilisation sur le futur site d’implantation d’IKEA Family village dans la ZAC St Martin

samedi 03 février 2007 entre 10h00 et 13h00

Cette mobilisation, pendant laquelle 500 arbres seront distribués aux participants pour qu'ils les plantent dans leur jardin ou sur leur balcon, a pour but de :
  • sensibiliser les gens sur le projet IKEA Family village par la présentation vidéo du projet
  • attirer l’attention sur l'importance accordée, par les promoteurs de ce projet, à la protection de l'environnement et aux respects des normes les plus poussées dans ce domaine (Haute Qualité Environnementale de l'ADEME),
  • montrer que les futurs clients du Family village ne sont pas uniquement des consommateurs mais des citoyens responsables et soucieux de la planète.
VENEZ NOMBREUX EN FAMILLE ET PARLEZ EN LE PLUS POSSIBLE AUTOUR DE VOUS.

N'oubliez pas de signer la pétition "POUR un IKEA à MOUGINS" et d'adhérer à l'Association Pour IKEA Mougins.

34 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien joué médiatiquement parlant!

C'est (ce sont) l'(les) arbre(s) qui cache(nt) la forêt (de véhicules bien entendu!)

Bel effort mais néanmoins insuffisant car je pense que ces 500 arbres ne suffiront pas à consommer tous le dioxyde de carbone rejeté dans l'air par les 10000 véhicules de plus par jour en semaine et les 17000 véhicules /jour prévus les samedis!

Florence D. a dit…

Etes vous pret à changer de moyens de locomotion, à faire du covoiturage, à prendre les transports en commun? Non, car vous êtes comme tout le monde, individualiste. Vous parlez d'un nombre impressionnant de voitures (qui ne sont que des estimations), comme les opposants ont avancés le nombre irréél de 500 camions par jours. Et bien, justement, parce que personne ne fait rien pour arrêter cette hémoragie de véhicule, il faut bien adapter les infrastructures routières, et c'est là que le projet Ikéa est intéressant car il amène des fonds pour l'aménagement dans un premier temps. Et dans un second temps, vu que l'enseigne est en effet la meilleur dans son secteur, elle apportera une taxe professionnelle à la commune de Mougins qui permettra d'investire dans la sécurité routière. (comme on l'oublie trop souvent, l'argent des radars automatiques qui sert à la sécurité des routes!)
Enfin, venez samedi découvrir ce projet et vous y verrez sans doute une autre image que celle que les oposants veulent bien lui donner.
Certes il va y avoir une enseigne commerciale mondialement connue, mais la réalisation de ce centre commercial se fera dans le respect de la nature et de l'environnement, ce qu'on bien compris les Suédois.
Avez vous regardé l'émission E=M6 de dimanche? Non, dommage.
Et pourtant, la Suède est beaucoup plus près du Pôle nord que nous.
Voilà pourquoi je soutiens ce projet écologique et commercial à la fois, qui nous permettra d'avoir des emplois directs et indirects, qui satisfera les clients de toute la région et qui permettra d'apporter des amélioration à l'environnement local(taxe professionnelle= finances= aménagements de sécurité locaux)
Et pour ce qui est des écoles, le fait de refaire les infrastructures permettrait de revoir la sécurité aux abords de ces dites écoles pour justement mieux protéger nos bambins.
Il ne faut pas se laisser endoctriner par les politiciens qui ne cherchent que leur intérêt personnel, quelque soit le parti politique.

Anonyme a dit…

Bonjour Florence,

Vous n'avez pas de chance car du co-voiturage j'en fais pour aller travailler.

Les nombres de véhicules par jour que j'avance sont ceux mêmes des experts du conseil général et sont en plus tout à fait cohérents de la fréquentation journalière de 25 000 visiteurs /jour en moyenne affichée sur le site internet de CAP3000 centre commercial comparable au projet IKEA Family Village puisqu'il totalise 37000m2 de surface commerciale (encore une fois indiqué sur le site internet de CAP3000) contre 32100m2 pour IKEA Family Village.
En prenant 2,5 personnes en moyenne par véhicule cela donne bien un traffic journalier moyen de 10 000 véhicules.

Vous dites que ce sont des estimations, bien évidemment puisque le projet n'a pas vu le jour, je vous rappelle simplement que de la voiture que vous conduisez à votre maison en passant par votre réfrigérateur, n'impote quel système avant d'être construit doit faire l'objet d'études et d'analyses bâties en partie sur des estimations pour déterminer en premier lieu sa faisabilité. Et c'est bien ce qui manque dans ce projet!!

Vous dites que parce que personne ne fait l'effort de covoiturer ou de prendre les transports en commun, il faut bien adapter les infrastructures routières. C'est une véritable fuite en avant que vous proposez, en effet, plus il y aura d'infrastructure routière + il y aura de circulation car ces nouvelles infrastructures crééront un phénomène d'appel d'air pour le traffic routier. Le conseil général et son président en tête Mr Estrosi (qui n'est pas que je sache un ami politique du maire de Mouans Sartoux) l'ont parfaitement bien compris en refusant de financer les aménagements routiers prescrits par les commissaires enquêteurs qui touchent en partie des voies départementales alors même que le Département s'est lancé dans un vaste chantier de réduction des points noirs du trafic routier.

D'autre part, il ne s'agit pas seulement d'un problème de voirie mais aussi d'un problème de conception même du projet car comme je l'ai répété plusieurs fois les 2200 places de parking sont totalement insuffisantes pour acceuillir les prédictions d traffic. Il faudrait au minimum un parking de 5000 places pour acceuillir le traffic du samedi!!

Enfin pour parler d'IKEA vous faites référence à la Suède, mais ce n'est pas un consulat de Suède qui va être construit mais un complexe commercial de 32100m2 dont 15000m2 sont alloués à d'autres enseignes qu'IKEA. De plus, cela dénote une méconnaissance totale du monde industriel ou une grande naïveté que de formuler l'équation IKEA = Suède, car IKEA est une entreprise multi-nationale qui comme toutes les entreprises a comme principal objectif (ce qui est dans la logique de choses et tout a fait respectable) de maximiser ces bénéfices!! L'image projetée d'une entreprise respectueuse de l'environnement n'est qu'un moyen pour IKEA d'atteindre ses objectifs financiers pas une fin en soi.

Que l'IKEA Family Village ait un toit végétalisé ne changera pas le surcroît considérable de traffic routier engendré par son implantation!!

Est ce réellement moi qui me laisse endoctriner ou vous?

Anonyme a dit…

Florence récite son catéchisme galyen et elle l'a bien appris : absoute ! La Suède plus proche du pôle nord... hélas, lorsque la mer monte parce que les glaciers fondent, elle ne s'arr^te pas à la Suède, elle descend aussi vers le sud : vous l'avez appris à l'école primaire.
Ecoutez les médias, écoutez le spolitiques, les économistes, les météorologues...etc : il FAUT QU'ON ARRETE DE CONSOMMER COMME DES IGNARDS, COMME ON L'A FAIT ENCORE IL Y A QUELQUES JOURS si on veut laisser à nos gosses un peu d'air et d'eau donc de VIE.
Etude réalisée sur 3600 jeunes de 10 à 18 ans en Californie : ceux qui habitent à moins de 500 mètres d'une autoroute ou d'une route très fréquentée ont une cage thoracique de 8% moins développée que ceux qui habitent à plus de 1500 mètres de ces mêmes axes. Dites-moi maintenant où nos 10.000 bagnoles de plus par jour circuleront-elles ? à moins de 500 mp des écoles, de l'IME, des habitations, du coeur du village voisin, des habitations... ça ne vous fait pas un peu réfléchir tout ça ?
Tenez, autre chose : une étude menée en Italie a démontré que des souris qui ont ingurgité du soja OGM ont de très négatives modifications dans le pancréas et dans les testicules. Continuons de pourrir notre terre avec des pesticides, des gaz toxiques, du bruit, du stress et ajoutons-en encore et encore et encore, tout ça pour que pépé ou le gentil mignon garçon puisse acheter ses étagères ikea.
Désespérant !

Anonyme a dit…

bonjour je n ai rien contre ikea lorsqu il est situe dans une zone que ne pertube pas les riverains mais la c est impensable a cinq km de l autoroute avec une penetrante deja saturee d autre part avoir des signatures pour ikea c est facile lorsqu on habite pas le quartier on est pour j aimerai savoir ou habite le president eric favreau bld leade a cannes je crois c est aux de st martin de decider de leur sort autre question pourquoi mr le maire a vendue sa villa de st martin pour changer de quartier car il sait bien que le prix de l immobilier va chuter dans le quartier ma famille habite mougins depuis quatre vingt ans vous voyez je suis un vrai mouginois j etais fier d habiter mougins connu dans le monde entier pous se gastronomie son village son bien vivre maintenant mougins sera connu pour son ikea comme villeneuve loubet pour son cap trois mille vous allez nous imposer l enfer jean

Anonyme a dit…

Quand on voit le nombre de gens présents, une trentaine de personnes toujours les mêmes, sur la manifestation pour IKEA, et les 500 arbres bien présents, on est en droit de penser que certains sont partis avec une forêt !!
MDR !

Anonyme a dit…

t'es drole toi! t'as du passer en velo pour regardé

Anonyme a dit…

Mais le vélo, il n'est pas où tu penses... Ceci dit, si "toi" était passé à vélo, il aurait permis à la nature de se reposer au lieu de devoir encore bouffer notre oxygène... C'est bien la critique que vous faites aux opposants, n'est-ce pas ? "fais ce que je ne fais pas", nouvelle doctrine des pro-ikea.
Moi, je suis passé à 12.30; je n'ai vu qu'une trentaine de gens et j'ai parlé à 3 ou 4 d'entre eux mais Eric Favraud était trop occupé. Dommage !

Anonyme a dit…

je remarque que les anti-ikéa sont en forme, mais ne savent toujours pas compter.Sans doute car autant de presse pour les pro-ikéa les laisse sans voix, et ce n'est qu'un début, même si certains médias de votre côté qui ne font pas leur travail correctement en émétant une information impartiale et neutre étaient là. Hormis la radio des opposants (dont le patron refuse à son personnel de réaliser les reportages), beaucoup de média ont répondu présent.
Enfin, même si les pro-ikéa qui ont eu soit disant un peu moins de monde que la journée soit disante "ville morte), il s'agissait là d'une opération de sensibilisation dont beaucoup sont déjà sensibilisés, sans aucune affiche ou autre tract affiché sur des arbres ou feux tricolores....
De plus, vu les menaces faites par les anti-ikéa, il est normal de rester prudent.
Alors revoyez vos chiffres, regardez bien la télévision et vous verrez que les pro-ikéa, adeptes d'un nouveau style de commerce et favorables à la création d'emplois directs et indirects étaient plus nombreux que les 30 personnes que vous voulez bien annoncer.
Vivement vendredi!

Anonyme a dit…

Moi j'ai relevée que le maire de Mouans sartoux s'est fait poliment remetre à sa place par le journaliste du 19/20 samedi soir, car profitant du passage du reportage et de son invitation dans les studios Mr A. a voulu dénigrer le projet et profiter de son temps de parole qu'il n'avait pas pour Ikéa mais pour un autre dossier.

Anonyme a dit…

sur l article de nice matin les pour ikea me font rire
le couple Domartini habite au quartier des oiseaux a mougins
un type de golfe juan et une cannoise si le projet avait ete situe pres de chez eux ils n auraient pas ete aussi contents
quand a mr favreau si ikea s implantait a la croix des gardes pres de chez lui il changerait de tete qu il demande aux habitants de st martin

Anonyme a dit…

je suis pour ikea a la croix des gardes pres de chez mr eric favreau

Anonyme a dit…

aucun Mouginois de st martin n etait present
etre oblige de donner un arbre pour faire venir des gens sont c est lamentable
la prochaine fois distibution de bons d achat ikea et un repas au moulin de mougins
vous ferriez mieux de distribuer des masques contre la polution a venir

Anonyme a dit…

florence dit projet ecologique vraiment n importe quoi au fait florence habite ou? a st matin?
certainement pas

Anonyme a dit…

Le bloggeur du 4.22 a bonne mine quand il parle de journalistes qui ne font pas leur travail. Sans doute fait-il référence à "pariscotedazur" qui n'a toujours pas publié de contrearticle rétablissant la vérité à propos de la conf de D.Lambert et qu'un autre bloggeur a dénoncé !
Quant à la manipulation des consciences.... il y a transmission d epensée entre le Maire de Mougins et lui-même... Les diaboliques du mensonge se rejoignent.

Anonyme a dit…

A propos du 4.22, vous avez oublié de lui signaler qu'aucun tract n'était affiché sur les arbres. Là encore, mensonge. Aussi gros qu'un ch^ne bien portant s'il est planté ailleurs que dans un pot sur sdon balcon...

Anonyme a dit…

oui moi aussi je suis pour ikea a la croix des gardes près de chez mr eric favreau

Anonyme a dit…

il me semble d'ailleurs qu'il doit se faire un centre commercial pas trés loin mais sans ikéa, dommage pour nous, on aura beaucoup de commerces mais pas celui qu'on veut !!! Décidemment le monde est mal fait...
Mme FAVRAUD (bien orthographié, merci !!!)

Anonyme a dit…

A ce que je dis, oui au ratachement à Mouans Sartoux et non à l'aménagement de belles structures comme Ikéa, non aux espaces verts mais plutot une obligation que Mr Aschieri devra faire pour les gens du voyage. Nous aussi nous avons le droit à des terrains pour nous acceuillir.
Non à Ikéa pour avoir le terrain et y mettre nos caravanes. Nous y seront bien à coté de l'école et du centre ville.
Merci aux opposants de vous battre pour nous même si la loi oblige les collectivités à mettre à notre disposition un terrain.

Anonyme a dit…

ce blog ne reflete malheureusement pas la réalité, car tout le monde n'a pas internet, tout le monde n'a pas le temps de venir sur ce site comme sur d'autres sites.
De plus, nous pouvons grâce à la case anonyme nous faire passer pour notre voisin que nous detestons ou toute autre incivilitée.
Mais ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est qu'il n'y a pas que des opposants au projet.
Et la concentration de samed 03 février dernier l'a prouvé, même si le samedi matin beaucoup de personnes travaillent dur.
De plus, il s'agissait une nouvelle fois d'un information ouverte à TOUS!
Ce qui n'a pas été le cas pour les réunions d'opposants.
Alors, finalement, c'est à tort, devenu un affrontement perpetuel entre certains.
Mais à quelques jours de la décision de la commission, chacun met la dernière touche, anti comme pro et c'est bien normal.
Mais, chacun sa technique et la notre s'est faite mieux entendre.
Ce n'est pas parce que vous étiez plus nombreux sur une demi-heure que nous étions moins nombreux sur 3 heures.
Ce n'est pas parce que nous habitons une maison ou un appartement que l'opération n'est pas réussie. C'est une excellente sensibilisation et cela vous dérange que nous ayons de bonnes idées.
Oui tout le monde à Mouans ou Mougins n'est pas d'accord à l'implantation d'un ikéa, comme il y en a sur la cote d'azur. Heureusement car nous vivons en démocratie.
C'est en effet dommage que chacun ne puisse s'exprimer librement. Mais à la création de ce blog, combien d'opposants se sont révoltés? Combien viennent régulièrement innonder le site de mensonges ou d'informations erronées?
Il y a cependant des interventions correctes et respectables, mais que l'on compte sur les doigts d'une main.
Nous vivons dans un monde où l'on doit consommer.
Alors, plutot que de mal consommer, apprenons à mieux consommer.
La concurence permet de faire baisser les prix (nous le voyons à la pompe des stations services), mais le GO à presque 10 FRS n'inquiète plus personne maintenant que les routiers ont eu gain de cause.
Moi, je m'en inquiête et c'est une raison qui me mobilise pour avoir un ikéa près de chez moi, dans la zone de livraison. De cette manière, je peux venir en covoiturage, avec des amis ou avec tout autre moyen de transport et tout cela sans faire 300 km et dépenser les "à coté" comme les repas,péages,....
Ikéa: oui j'adhère, car ce seront des emplois directs (dans le magasin) et indirects (tous les autres commerces autours).
Pourquoi à votre avis, dans une grande surface mettons on la boulangerie tout au fond avec la boucherie?
Pour vous obliger à traverser le magasin.
Là, c'est pareil, l'implantation de cette enseigne est bien calculée pour tout le monde.
Et cela attirera les touristes comme les habitués.
Enfin il s'arrêteront dans les commerces y compris ceux de Mouans Sartout.
Pour les écoles, les investissements seront là pour sécuriser encore plus les accès.
Pour l'environnement: plutot qu'un champs remplis de carcasses de voitures et de réfrigérateurs, un parc ou meme les pensionnaires de l'IME proche pourront profiter. De plus l'accès aux commerces n'est pas réservé aux valides spécifiquement. C'est très valorisant.
Les produits Ikéa sont solides, donc pas besoin d'en acheter tous les jours, mais un besoin d'avoir une telle enseigne sur notre département, afin que Tout le monde puisse profiter de la qualité, des prix bas et des services.
C'est aussi une opportunité de proximité de pouvoir créer une crèche et des services municipaux dans les batiments annexes comme on le voit de plus en plus.
Pour les infrastructures routières, il n'y a qu'ikéa, pas d'autre grosse enseigne sur le site. Alors, si Vitrolle et son gigantesque centre carrefour peut gérer le trafic, les 2500 places pourront engloutir le flux routier, sauf peut etre, et encore, le jour de l'inauguration, car nous sommes tous pareil, dès qu'il y a de l'animation..nous sommes prenneurs.
Voilà pourquoi le projet Ikéa family est une opportunité à saisir, afin de maitriser notre croissance et surtout notre économie, afin que ceux qui n'ont pas de travail puissent en avoir, même si pour certains, c'est un luxe et que l'on prefere attendre sagement à la maison ses indemnitées ANPE devant canal + et les matchs de foot ou un tournoi de pétanque.
Dans la vie il faut choisir, être milliardaire comme Bill et voyager en jet, ou être heureux en famille, travailler car il le faut, faire des concessions car rien n'est acquis et veiller sur notre planete qui fout le camp.
Oui à Ikéa Mougins pour un développement durable de l'économie locale.
A cette occasion et j'en terminerai là: je vous invite à aller donner votre impression sur l'adresse: grasse@nicematin.fr sur les zones de commerces et vous autour de Grasse.
Dossier géré par Frederic DELMONTE pour Nice Matin, à paraitre en enquête dans les prochains jours.
Nous vivons en démocratie et je n'ai heureusement pas la science infuse.
Portez vous bien à l'approche de la fin des soldes.
Et encore: OUI à Ikéa Mougins
Amikéalement votre! (oui je sais, ce n'est pas de moi, mais j'aime l'expression)

Anonyme a dit…

comparer la zone de vitrolle et la zone de st martin rien a voir c est drole sur le blog les pros ikea ne disent jamais ou ils habitent a st martin?
nouveau bulletin du maire
news la doyenne du conseil municipal veut mourir a l ombre d ikea elle doit etre drolement deprimee pour avoir un tel projet mais qu elle se rassure ça viendra tres vite avec la polution et ikea pourra organiser ses obseques
j aimerai savoir egalement combien ça coute a la commune le projet le personnel mis a la disposition pour le projet les lettres envoyees aux mouginois
c est notre argent aussi faudrait pas l oublier

Anonyme a dit…

Et combien a couté toute la mascarade publicitaire pour faire ville morte à Mouans sartoux ?

Anonyme a dit…

mouans sartoux n est pas ma ville moi je suis mouginois et en plus de droite comme mr Gally mais pas d accord avec lui sur le projet je veux vivre tranquille a st martin et non pas au milieu de milliers de voitures c est mon droit quand meme

Anonyme a dit…

Bonjour,

A l'anonyme de 03:39 je réponds ceci.

Je vous cite "C'est en effet dommage que chacun ne puisse s'exprimer librement. Mais à la création de ce blog, combien d'opposants se sont révoltés? Combien viennent régulièrement innonder le site de mensonges ou d'informations erronées?"

En quoi le fait que les gens expriment leurs opinions (pour ou contre) est il un déni de la liberté d'autrui?Personne que je sache n'empêche les partisans du projet de s'exprimer sur ce blog ou ailleurs.

Je vous cite "Moi, je m'en inquiête et c'est une raison qui me mobilise pour avoir un ikéa près de chez moi, dans la zone de livraison. De cette manière, je peux venir en covoiturage, avec des amis ou avec tout autre moyen de transport et tout cela sans faire 300 km et dépenser les "à coté" comme les repas,péages,...."

Croyez vous vraiment que la majorité des futurs clients de ce complexe commercial feront du co-voiturage ou emprunteront les transports en commun?
Regardez la réalité de CAP3000 pensez vous qur beaucoup de personnes y covoiturent?
D'autre part la présence d'une enseigne telle qu'IKEA ne favorisera certainement pas le covoiturage ou l'utilisation des transports en commun : imaginez vous co-voiturer ou prendre le train pour ramener vos meubles en kit chez vous?

Je vous cite "Ikéa: oui j'adhère, car ce seront des emplois directs (dans le magasin) et indirects (tous les autres commerces autours)."

Je ne conteste pas le fait que des emplois (reste à savoir le nombre) seront créés au sein même du IKEA Family Village. Mais il est illusoire et naïf de croire qu'aucun emploi ne sera détruit en dehors car :
1/ des enseignes comme BASIKA, FLY, CASA et d'autres sont sur le même segment de marché qu'IKEA et ne possèdent pas la force de vente du n°1 mondial du meuble qui peut jouer sur les prix de ses articles comme il l'entend.
2/ 15000m2 sur les 32100m2 du IKEA Family Village ne seront pas alloués à IKEA. Sur ces 15000m2, 9000m2 sont d'ores et déjà réservés soit disant à 8 moyennes surfaces ce qui donne une superficie commerciale moyenne de plus de 1000m2 pour chacune de ces 8 enseignes. Est il réaliste de penser que ces enseignes ne seront concurrentes d'aucune autres sur le 06?
3/ les 25 petits commerces prévus dans ce projet, occuperaient une position privilégiée par rapport aux commerces du même segment aux alentours et de ce fait prendront une partie de la clientèle de ces commerces.
4/ Les problèmes de circulation qu'engendreraient la présence du IKEA Family Village porterait un coup grave aux commerces de proximité aux alentours. Les gens qui sortent d'un centre commercial tel que celui ci ou CAP3000, n'ont qu'une idée en tête : rentrer chez eux!
La concurrence fait parfois baisser les prix, mais elle peut également détruire des emplois et notamment dans le commerce. Référez vous aux études nationales sur le sujet.

Je vous cite "Les produits Ikéa sont solides, donc pas besoin d'en acheter tous les jours, mais un besoin d'avoir une telle enseigne sur notre département, afin que Tout le monde puisse profiter de la qualité, des prix bas et des services."

Sachez que la grande majorité des opposants à ce projet n'ont rien contre l'enseigne IKEA et ont été au moins une fois ou sont des clients d'IKEA (moi le premier).
Lé débat est perverti car même les noms des deux camps sont trompeurs : pro-IKEA contre anti-IKEA.
Tout cela n'est autre que de la démagogie politique.
Les opposants luttent contre l'implantation d'un complexe commercial de 32100m2 sur le site de la ZAC Saint martin qui est totalement inaproprié en aucun cas contre la présence d'IKEA dans le 06 qui est un tout autre débat.

je pense qu'il sera difficile de trouver un endroit adéquat pour implanter cette structure de 32100m2. En revanche, il est sans doute possible d'implanter un magasin IKEA seul dans une ZAC/ZI prévue à cet effet et pas à 50m d'une école, à 200m d'un collége et à 10m d'un institut médico-éducatif!
Si votre 1ier objectif est d'avoir un magasin IKEA dans le 06 vous devriez plutôt favoriser cette solution.

Je vous cite encore : "Pour les infrastructures routières, il n'y a qu'ikéa, pas d'autre grosse enseigne sur le site. Alors, si Vitrolle et son gigantesque centre carrefour peut gérer le trafic, les 2500 places pourront engloutir le flux routier, sauf peut etre, et encore, le jour de l'inauguration, car nous sommes tous pareil, dès qu'il y a de l'animation..nous sommes prenneurs.
"

Pour ce qui est des "autres enseignes" cf. le commentaire précédent.

Concernant le trafic routier,je répète encore une fois que le parking prévu pour ce complexe commercial totalise 2200 places dont 2000 souterraines. La fréquentation quant à elle telle que prédit par les services techniques du Conseil Général (et pas seulement par les opposants à ce projet) est la suivante :
- 10 000 véhicules de plus / jour en semaine
- 17 000 véhicules de plus / jour le samedi
que ces chiffres sont tout à fait cohérents de la fréquentation journalière de 25 000 visiteurs /jour en moyenne affichée sur le site internet de CAP3000 centre commercial comparable au projet IKEA Family Village puisqu'il totalise 37000m2 de surface commerciale (encore une fois indiqué sur le site internet de CAP3000) contre 32100m2 pour IKEA Family Village.
En prenant 2,5 personnes en moyenne par véhicule cela donne bien un traffic journalier moyen de 10 000 véhicules.

Que les clients resteraient en moyenne 3h sur ce site et ce de l'avis même du maire de Mougins exprimé lors de la réunion d'information du 09/10/06 car :
- l'IKEA Family village devrait drainer toute une clientèle allant de draguignan à Imperia en Italie soit une zone de 172kms de large. En effet Draguignan est à mi-chemin entre Mouans Sartoux et Toulon (plus proche magasin IKEA à l'ouest) et Imperia est à mi-chemin entre Mouans Sartoux et Gênes (plus proche magasin IKEA à l'est)
- le complexe commercial doit inclure des services de restauration et de garderie
- il suffit de regarder les habitudes des clients actuels de CAP3000. On va rarement à CAP3000 lorsque l'on a une simple course à faire. On y va du fait de la concetration d'enseignes au sein du magasin.

Prenons par exemple les chiffres du samedi 17 000 véhicules de plus par jour soit 17 000 / 10heures = 1700 véhicules de plus / heure ouvrable du IKEA Family Village. Et encore ce chiffre ne tient pas compte du fait qu'une grande majorité de clients arriveraient entre l'heure d'ouverture du magasin et 16H.

En supposant que les clients restent dans l'IKEA Family Village en moyenne 2h et non 3h (cas des plus favorable pour les partisans du projet), cela signifie que le parking serait plein au bout de 2200 x 60 / 1700 ~78 mn soit 1h18mn!!
Ainsi si le complexe ouvre à 10h, le parking sera plein à 11h18!!
Les 1200 véhicules restants arrivant sur le site entre 11h18 et 12h ne trouveront aucune place pour se garer et contribueront à constituer un file d'attente d'au minimum 1200 x 5m = 6kms!! Et ceci ne tient pas compte du traffic normal de la RN85.
A titre comparatif la distance qui sépare l'entrée du parking souterrain du IKEA Family Village de l'entrée de la pénétrante à Mougins Tournamy n'est que d'environ 2,5kms. Cela signifie que des bouchons se formeront sur l'avenue Tournamy.
La manifestation de septembre dernier l'a d'ailleurs bien démontré et ce avec seulement 300 véhicules et pas 1200. Songez que ces 300 véhicules représentent moins que le flot de voiture qui arriverait toutes les 10mn sur le site.

Je vous cite une dernière fois : "Dans la vie il faut choisir, être milliardaire comme Bill et voyager en jet, ou être heureux en famille, travailler car il le faut, faire des concessions car rien n'est acquis et veiller sur notre planete qui fout le camp.
Oui à Ikéa Mougins pour un développement durable de l'économie locale."

C'est justement parce que "notre planete se fout le camp" et que je souhaite protéger ma famille que je lutte contre ce projet car s'il voyait le jour il engendrerait une augmentation très significative de la pollution et ce je le dis encore une fois à 50m d'une école (celle de mon fils), et à environ 200m d'un collège.

Enfin, l'emploi du terme "développement durable" pour qualifier ce projet est au mieux incongru (pour rester poli) à la lumière des arguments développés ci-dessus.

Non à un complexe commercial de 32100m2 sur la ZAC Saint Martin!

Anonyme a dit…

Enfin un dialogue que je trouve constructif, mais, faites la différence entre Ikéa familly et le centre commercial cap 3000 que vous prenez en référence systématiquement.
Dites moi, tout compris, combien de commerces sont regroupés à cap 3000?
Dites moi, tout compris, combien de diversité sont répertoriées?
Regardez bien le projet, et comptez le nombre de batiments!
Avez vous vu la maquette, comparé les dimensions avec Cap 3000?
Ah oui, si il était question d'implanté une zone commerciale comme Auchan val d'Europe, Carré Sénart, ...oui il faudrait s'inquiéter.
Par contre, le remplacement de mr meuble par Manéa n'a pas eu autant de détracteurs, même aucun.

Pour répondre à vos questions:
" imaginez vous co-voiturer ou prendre le train pour ramener vos meubles en kit chez vous?"
OUI je l'ai déjà fait, à partir du moment où le magasin est sufisament proche pour assurer la livraison, car avec ou sans les enfants, tous les cartons ne rentrent pas forcément dans mon petit coffre de voiture.

"des enseignes comme BASIKA, FLY, CASA et d'autres sont sur le même segment de marché qu'IKEA et ne possèdent pas la force de vente du n°1 mondial du meuble"

OUI, en commerce nous appelons cela de la concurence. Et plus la concurence est forte, plus le client peut y gagner. C'est la dure loi du commerce, cependant je ne connais pas de casa, confo, ..autours du secteur de Grasse. Il faut aller s'engluer du coté des tourades, ce qui pour moi , habitant dans le haut pays est trop loin et donc couteux.(et pareil pour la zone de livraison) même si j'ai arrêté d'acheter dans ce genre d'enseigne depuis le jour ou mon épouse est passée à travers le plancher d'une mezzanine.


2/ 15000m2 sur les 32100m2 du IKEA Family Village ne seront pas alloués à IKEA. Sur ces 15000m2, 9000m2 sont d'ores et déjà réservés soit disant à 8 moyennes surfaces

Soit disant! vous n'en savez rien.
La preuve, moi j'ai entendu parler d'une crèche et d'un poste de police de proximité, entourés de petits commerces.

Les gens qui sortent d'un centre commercial tel que celui ci ou CAP3000, n'ont qu'une idée en tête : rentrer chez eux!

Une fois de plus vous parlez pour vous même et non les autres? Vous travaillez pour un institut de sondage? Que connaissez vous des habitudes des gens.
Par exemple, à cap 3000, le parking est fréquenté par les estivants l'été pour la plage, comme pour les restaurants. Rien à voir avec le commerce, et en quittant la plage, ils s'arrêtent ou ils veulent.C'est ce que vous, vous pensez , peut etre pas les autres?


Les opposants luttent contre l'implantation d'un complexe commercial de 32100m2 sur le site de la ZAC Saint martin qui est totalement inaproprié en aucun cas contre la présence d'IKEA dans le 06 qui est un tout autre débat

OUI, oui à ikéa mais pas chez moi, allez voir le voisin.
Un projet tel que celui ci est calculé, réfléchi.
Maintenant, à peine arrivé, fraichement sorti des cartons, nous entendions : NON.
Pourquoi? Parce que!
Des raisons? NON
Ou plutot, un homme puissant l'a décidé donc il faut le suivre.Et nous en revenons à la politique.

- 10 000 véhicules de plus / jour en semaine
- 17 000 véhicules de plus / jour le samedi

Ce n'est que mon avis:
Divisez le nombre de voitures et vous aurez peut etre un nombre qui s'approche de la réalité.

"je lutte contre ce projet car s'il voyait le jour il engendrerait une augmentation très significative de la pollution"

Commencez par diminuer vos déchets, réduire vos trajets, changer de methode de chauffage,trier vos déchets, éteindre les lumières, .....et la liste est très longue, moi même je n'arrive pas toujours à suivre. Mais il faut arrêter de mettre la polution sur le dos des commerces.
Une fois de plus, ce n'est pas de votre faute, mais celle des commerces.

"Non à un complexe commercial de 32100m2 sur la ZAC Saint Martin! "

Normal, si vous habitez dans le secteur, votre enfant est à l'école à proximité. Une fois de plus votre soucis n'est pas un soucis général, mais personnel. Votre maison ou appartement risque selon certains d'être dévalorisée, le fait que votre mairie touche des taxes professionnelles risque d'être très bien, mais peut être que la politique (une nouvelle fois) de votre commune n'est pas la votre et donc vous vous dites: ma commune ne m'apportera rien, je ne verrais pas cet argent, je suis contre .

Voyez les points positifs et les points négatifs diminueront.

Enfin,
on ne peut avoir le beurre , l'argent du beurre et ..la crémière.

OUI un projet tel que celui là se négocie et se calcule, et malheureusement il y aura toujours des gens insatisfaits quoi que l'on fasse et c'est là, le gros problème des français.


OUI à IKéA
OUI aux emplois (alors que certains vont faire grève jeudi en plantant nos gosses à la porte des écoles alors que leur salaire à encore augmenté de 0.8% au 1er février)
OUI à l'aménagement du territoire.
OUI à un projet plein d'avenir.

Anonyme a dit…

aux pour ikea
si un autre site moins genant pour tous etait trouvé vous serriez d accord? ou vous voullez absolument la zone de st martin se qui laisserait a penser que des interets personnels sont deja engagés

Anonyme a dit…

Le site de Saint-Martin peut accueillir Ikéa, sans pour autant engendrer toute la "polution" que l'on veut bien lui donner.
Si ce site a été retenu, c'est qu'une étude de marché a été effectuée par des gens compétents.
Maintenant, et cela a toujours été le souhait de ce blog! Faire avancer intelligement un tel projet.
Lors de la concentration de samedi dernier, l'initiateur de ce blog a invité les opposants à discuter.
Pour ma part, il faut discuter intelligement pour faire avancer les choses. Car chacun a son mot à dire. Mais par contre, nier en bloc un projet alors qu'il n'est même pas sorti de terre, ne pas lui laisser sa chance, ce n'est pas cela que la démocratie.
Le plus dur, trouver un juste millieu pour tout le monde, promoteur, enseigne commerciale, riverains, clients potentiels et environnements.
C'est un tout ou parfois en voulant faire bien, on fache.
A ce sujet, les discutions dans les pages de Nice matin sont fort interessantes.
Un réel débat entre lecteur.
Ce qui, sur le terrain, pour ce qui concerne Ikéa n'a JAMAIS eu lieu, et cela est malheureux.

Anonyme a dit…

A lire dans Nice Matin, les zones commerciales dans le secteur. Très interessantes interventions de ...spécialistes qui donnent leur avis depuis lundi.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 06:28PM

je vous cite "faites la différence entre Ikéa familly et le centre commercial cap 3000 que vous prenez en référence systématiquement.
Dites moi, tout compris, combien de commerces sont regroupés à cap 3000?
Dites moi, tout compris, combien de diversité sont répertoriées?
Regardez bien le projet, et comptez le nombre de batiments!
Avez vous vu la maquette, comparé les dimensions avec Cap 3000?
Ah oui, si il était question d'implanté une zone commerciale comme Auchan val d'Europe, Carré Sénart, ...oui il faudrait s'inquiéter."

Allez faire un tour sur le site internet de CAP3000 (www.cap3000.com) et vous verrez noir sur blanc que la surface de vente de CAP3000 est de 38677m2 se répartissant comme suit :
- boutiques :16826m2
- galeries lafayette : 17292m2
- lafayette gourmet (grande surface alimentaire) : 4559m2

que le nombre de visiteurs /jour en moyenne sur l'année est de 25 000.

Que ce que Mr le maire de Mougins a tenté de nous faire passer comme la surface commerciale de CAP3000 n'est autre que la surface totale du terrain incluant les parkings soit 134 196m2

Le projet du IKEA Family Village totalise 32100m2 avec en son sein une enseigne mondialement connue telle qu'iKEA qui va étendre la zone de chalandise de Draguignan à Impéria en Italie. Aller vérifier sous www.mappy.fr et vous verrez que Draguignan est à mi-chemin entre Mouans Sartoux et Toulon (plus proche magasin IKEA vers l'ouest) et que de même Impéria se trouve à mi-chemin entre Mouans Sartoux et Gênes (plus proche magasin IKEA vers l'est et cela vous pouvez également le vérifier sous www.ikea.com)
Donc, oui le projet est bien similaire à un nouveau CAP3000!!!
Et vous pouvez commencer à vous inquiéter.

je vous cite "OUI, en commerce nous appelons cela de la concurence. Et plus la concurence est forte, plus le client peut y gagner. C'est la dure loi du commerce, cependant je ne connais pas de casa, confo, ..autours du secteur de Grasse. Il faut aller s'engluer du coté des tourades, ce qui pour moi , habitant dans le haut pays est trop loin et donc couteux."

Effectivement si vous avez des oeillères et si vous intéressez qu'à ce qui se passe à 10kms à la ronde autour de Grasse, vous ne pourrez voir en totalité l'impact de ce complexe commercial sur tous le 06.
je vous rapelle qu'il existe des magasins CASA, FLY et BASIKA non seulement aux Tourrades, mais aussi à Antibes, Nice,...

2/ 15000m2 sur les 32100m2 du IKEA Family Village ne seront pas alloués à IKEA. Sur ces 15000m2, 9000m2 sont d'ores et déjà réservés soit disant à 8 moyennes surfaces

Je vous cite "Soit disant! vous n'en savez rien.
La preuve, moi j'ai entendu parler d'une crèche et d'un poste de police de proximité, entourés de petits commerces."

Désolé mais ce n'est pas moi qui le dit c'est inscrit dans le projet (si à tout hasard vous l'avez lu) et rappelé sur la 1ière page de la belle lettre envoyé par Mr le maire de Mougins à ses administrés récemment, je cite :
"...d'une surface de vente globale de 32100m2 comprenant un magasin IKEA de 17085m2, 8 moyennes surfaces de vente pour un total de 9300m2 et un ensemble de commerces de moins de 300m2 de surface de vente pour une surface de vente de 5175m2"

Les gens qui sortent d'un centre commercial tel que celui ci ou CAP3000, n'ont qu'une idée en tête : rentrer chez eux!

Je vous cite "Une fois de plus vous parlez pour vous même et non les autres? Vous travaillez pour un institut de sondage? Que connaissez vous des habitudes des gens."

Regarder le village de Saint Julien à côté de la Valentine dont le maire a dit "nous sommes devenus un village dortoir."
Et oui, lorsque les gens auront patiemment attendus dans les embouteillages, passé 3h dans le IKEA family village, subi de nouveaux embouteillages pour sortir du site, croyez vous qu'il vont s'arrêter dans une boulangerie de Mougins ou de Mouans pour prendre leur pain??

je vous cite "Ou plutot, un homme puissant l'a décidé donc il faut le suivre.Et nous en revenons à la politique.

- 10 000 véhicules de plus / jour en semaine
- 17 000 véhicules de plus / jour le samedi

Ce n'est que mon avis:
Divisez le nombre de voitures et vous aurez peut etre un nombre qui s'approche de la réalité."

Effectivement ce n'est que votre avis. Pensez vous être un meilleur expert en trafic routier que les services techniques du Conseil Général??
Encore une fois, reprenons les chiffres de CAP3000 25 000 visiteurs en moyenne par jour si vous comptez 2.5 personnes par véhicule et si vous savez faire une division cela donne bien 10 000
véhicules de plus par jour en moyenne.
Comme vous ne pouvez rien opposer aux calculs développés dans mes précédents messages, vous tentez de discréditer les prédictions de trafic à l'origine de ces calculs....procédé vieux comme le monde.

Si vous pensiez être "englué aux Tourrades" alors je pense que vous n'êtes pas prêt de descendre du haut pays. Un conseil : acheter en ligne sur le site internet d'IKEA.

Je vous cite "Commencez par diminuer vos déchets, réduire vos trajets, changer de methode de chauffage,trier vos déchets, éteindre les lumières, .....et la liste est très longue, moi même je n'arrive pas toujours à suivre. Mais il faut arrêter de mettre la polution sur le dos des commerces.
Une fois de plus, ce n'est pas de votre faute, mais celle des commerces."

je ne prétends pas être parfait en la matière mais :
- je trie les ordures ménagères
- j'éteinds les lumières en partant d'une pièce
- et je co-voiture pour aller travailler
je suis tout à fait d'accord avec vous que l'environnement est le problème de tout un chacun et je ne rejette en aucne façon les problèmes d'environnement sur le commerce.
Ce qui est en cause ici c'est la pollution engendrée par le surcroît de trafic :
10 000 véhicules de plus / jour en semaine
17 000 véhicules de plus / jour le samedi.

je vous cite "Normal, si vous habitez dans le secteur, votre enfant est à l'école à proximité. Une fois de plus votre soucis n'est pas un soucis général, mais personnel. Votre maison ou appartement risque selon certains d'être dévalorisée, le fait que votre mairie touche des taxes professionnelles risque d'être très bien, mais peut être que la politique (une nouvelle fois) de votre commune n'est pas la votre et donc vous vous dites: ma commune ne m'apportera rien, je ne verrais pas cet argent, je suis contre"

parce que votre démarche, elle est dans le pur intêrêt général quand vous dites "cependant je ne connais pas de casa, confo, ..autours du secteur de Grasse. Il faut aller s'engluer du coté des tourades, ce qui pour moi , habitant dans le haut pays est trop loin et donc couteux."
vous défendez votre propre intérêt comme je défends celui de ma famille.

Quant à mon bien immobilier, je n'ai aucune intention de le vendre. En revanche que je sois bloqué dans des embouteillages pour rentrer chez moi en semaine ou le samedi, que mon fils respire les gaz d'échappement des véhicules tentant désèspérément d'accèder au site...je m'excuse d'avance de me sentir concerné!

je vous cite "OUI un projet tel que celui là se négocie et se calcule, et malheureusement il y aura toujours des gens insatisfaits quoi que l'on fasse et c'est là, le gros problème des français."

malheureusement, là est tout le problème car la conception même de ce projet est mauvaise - site d'implantation inadapté, nombre de places de parking largement insuffisant...mais ALTAREA et IKEA n'en ont rien à faire, car ils savent pertinement que les embouteillages ne disuaderont pas les gens de venir.
mais si vous voulez de ce complexe commercial à 200m de chez vous dans le haut pays, c'est cadeau!!

Enfin vous terminez par
"OUI à l'aménagement du territoire.
OUI à un projet plein d'avenir."
laissez moi rire.
Aménagement du territoire quand le triangle Cannes-Grasse-Antibes est la zone la mieux pourvue de tous le 06 en commerces de mobilier!
Faire du 06 un immense centre commercial est ce bien là l'avenir que vous proposez pour le département?
Ne serait il pas mieux d'essayer d'attirer des entreprises à forte valeur ajoutée car depuis la création de Sophia Antipolis en 1970, peu de choses en la matière ont été faites dans le département.

Donc je réitère
NON à un complexe commercial de 32100m2 sur la ZAC saint Martin

Anonyme a dit…

Les déclarations du maire de Grasse, aujourd'hui diffusées dans nicematin, confirment nos craintes d'opposants en ce qui concerne les emplois qui seront détruits.
Les déclarations des experts concernant l'impérieuse nécessité de modifier radicalement nos modes de consommation confortent les positions des opposants au projet aberrant et rétrograde.

Anonyme a dit…

c est une honte cette reunion demain ou les decideurs sont mr Gally et madame Lauriere on ne peut pas etre juge et parti
voila une drole idee de la democratie dur pour eux de se regarder dans une glace le matin car ils savent bien qu ils vont tuer le quartier st martin et ses habitants

Anonyme a dit…

Vous nous avez informés, durant votre réunion, que la zone des Bréguières aurait pour vocation d’héberger habitat et activités économiques non commerciales, et qu’elle serait, pour cela, desservie par une bretelle sur l’A8. Ce projet générera beaucoup moins de trafic que Family Village. Est-il imaginable de transférer ce projet dans la ZAC Saint Martin et d’installer Ikéa aux Bréguières ? Cela ne résoudrait pas tous les problèmes mais n’aurait que des avantages : vous pourriez réaliser tous vos projets qui sont légitimes, la pénétrante Cannes-Grasse serait beaucoup moins sollicitée puisque la majeure part du trafic serait cantonnée sur l’A8, les travaux à réaliser seraient moins lourds et n’assècheraient pas les finances publiques, ce qui nous laisserait espérer une solution heureuse pour moderniser le réseau routier du Moyen Pays. N’est-ce pas là la voie de la sagesse et du consensus ? Allons-nous continuer d’être la risée de toute la Côte d’Azur avec nos luttes intestines, ou arriverons-nous, un jour, à nous entendre et à organiser ensemble l’ouest du département d’une manière acceptable pour tous ? Que se passera-t-il demain si la pénétrante n’arrive plus à assumer son rôle ? C’est notre poumon commun, l’implantation d’Ikéa sera irréversible et l’urbanisme est désormais si poussé qu’il n’existe pas de solution pour une pénétrante bis ! N’êtes-vous pas en train de jouer à l’apprenti sorcier ?

Anonyme a dit…

Mr le Maire
habitant Mougins je suis satisfait de la sage decision vous pouvez transferer le projet ikea aux breguieres se qui satisferait tous le monde pres de l autoroute et faire de la zone de st martin meme une zone artisanale qui creerait aussi un grand nombre d emplois sans le desagrement de circulation
et mougins continurait a etre un lieu agreable a vivre

Anonyme a dit…

La raison l'a emporté sur le fric et le projet n'a pas vu le jour.