IKEA à Mougins - Le Retour !

Cela fait 1 an, jour pour jour, que la CNEC a rendu son avis défavorable concernant l'implantation du projet Ikea - Family Village à Mougins.
Vous aviez été très nombreux à venir exprimer sur ce blog, votre incompréhension devant cette décision qui paraissait déjà comme un non-sens économique et écologique, bien que les opposants au projet, trop content d'avoir remporté cette bataille, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs, essayaient de masquer la réelle cause du refus de la commission : un lobbying énorme de la part des concurrents d'Ikea, en nous expliquant que les membres de la commission avaient compris leurs arguments fallacieux.

Depuis, les opposants ont eu le temps de cuver leur victoire surprise, et nous ont révélé au grand jour leur vrai nature en se présentant sur différentes listes d'opposition lors des dernières élections municipales, confirmant ainsi ce que nous avions toujours dit, qu'il s'agissait d'associations politisées et télécommandées par la mairie de Mouans-Sartoux. A voir le score réalisé par Mr Galy a ses élections (70 %), tous ceux qui prévoyaient une correction suite aux positions du Maire sortant pour ce projet en sont pour leur compte et ont pu mesurer qu'il n'était en fait qu'une petite minorité d'opposants.

Altaréa et Ikea, de leur coté, ont étudié les différentes possibilités qui s'offraient à eux pour qu'enfin Ikea ouvre ses portes dans les Alpes-Maritimes en visitant le site de Gillette dans la Plaine du Var, mais en précisant bien que Mougins restait leur priorité, ce qui a pu se vérifier lorsque, en avril Altarea a fait appel de la décision de la CNEC devant le Conseil d'État et dont nous attendons toujours le résultat à ce jour.

Pour prouver une nouvelle fois la détermination des dirigeants d'Ikea pour le site de Mougins, voila que Mr Jean-Louis Baillot, PDG d'Ikea France, annonce, lors d'une conférence de presse le 24 septembre à Paris, qu'il va déposer avec Altarea un nouveau projet d'implantation sur le site de la ZAC St Martin.

Cette déclaration reprise dans les médias locaux, réjouit au plus haut point tous les pro Ikea de la région, car il apparaît encore plus aujourd'hui qu'hier, dans le contexte de la baisse du pouvoir d'achat des ménages et de l'augmentation importante des prix des carburants, qu'Ikea a toute sa place dans les Alpes-Maritimes et à Mougins en particulier. Bien évidement, les opposants ne vont pas tarder à refaire du bruit. Mais qu'ils sachent qu'ils ne seront pas les seuls encore une fois, et que nous avons, nous aussi, l'intention de faire entendre nos voix pour qu'enfin un magasin Ikea ouvre ses portes dans les Alpes-Maritimes !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens voilà Mr Favraud de retour après avoir réalisé le site internet du Maire de Mougins pour les dernières élections municipales ... vous avez dit citoyen Lambda?laissez moi rire.

Qu'IKEA est sa place dans le 06, sans doute,d'ailleurs cela n'a jamais été remis en cause par les opposants au projet du IKEA Family Village. Mais certainement pas sur le site de la ZAC St Martin.
C'est pourquoi nous continuerons à nous battre contre ce projet irréaliste.

Anonyme a dit…

Ah revoilà FAVRAUD et son lot de mensonges éhontés ou devrais-je dire de ces délires mythomaniaques. Et toujours au service de notre bon maire qui pour prouver toute sa bonne foi à l'égard de ces concitoyens décide de mettre en place une réunion publiques pour nuisances aériennes. Et les nuisances commerciales va-t-il en parler ????
Ah, j'oubliais CONFORAMA, FLY et BUT m'ont versé des sommes exorbitantes pour manifester contre ce projet. Eh oui, Mr FAVRAUD vous avez entièrement raison nous étions sous la coupe des concurrents. A croire qu'à force d'attendre IKEA à Mougins vous en arrivait à perdre toute votre tête mais surtout votre intelligence et votre bon sens. Pauvre de nous, si la bêtise humaine nous était contée.....

Stéphane de Cannes a dit…

Se serait bien un ikea dans le 06, nous sommes nombreux à l'attendre.
Inutile d'être malpoli et injurieux, on peut dialoguer et polémiquer dans la courtoisie.
Je suis vraiment pour un Ikea dans le 06, mais je suis prêt à écouter aussi les partisans opposés.
Je ne comprends pas pourqooi l'arrivée de cette enseigne provoque autant de remous.

Anonyme a dit…

Désolé Stéphane de Cannes, mais nous n'allons pas refaire toute l'histoire du début. Prenez le temps de relire tous les différents messages et articles dans le nice-matin ou interrogez des habitants du quartier St Martin qui seront vous donner des explications beaucoup plus crédibles que le locataire de ce site.

Stéphane de Ranguin a dit…

Et bien, justement, je suis ce dossier depuis le début. Et je souhaite toujours ardemment un ikea dans le 06, je suis même prêt à le mettre chez moi à Cannes Ranguin !

Anonyme a dit…

Un IKEA à Ranguin, un IKEA à Ranguin !!!!

Anonyme a dit…

OUI au projet IKEA à Mougins- ZAC St Martin!!!

Les ironies, les injures et les malhonnêtetés, infondées, proférées envers ce citoyen Lambda ne font que refléter l'amertume d'opposants irascibles, sans doute téléguidés...

Mobilisons-nous au travers de ce projet pour nos emplois et notre pouvoir d'achat.

Anonyme a dit…

L'hôpital qui se moque de la charité !

"Les ironies, les injures et les malhonnêtetés, infondées, proférées envers ce citoyen Lambda ne font que refléter l'amertume d'opposants irascibles, sans doute téléguidés..." de quoi donc parlez-vous ! Vous-même les marionnettes de ce piétre maire de Mougins !


"Mobilisons-nous au travers de ce projet pour nos emplois et notre pouvoir d'achat."

Allez-y cautionner la 7ème fortune du monde et ses placements dans les paradis fiscaux ! Cautionner ceux qui sont aujourd'hui les responsables de la situation financière mondiale !

Quant au pouvoir d'achat, il aurait peut-être été plus judicieux d'augmenter tous les salaires et de contrôler les marges des distributeurs qui se font des fortunes au détriment de leurs salariés. Mais j'oubliais, IKEA fait exception en la matière.
De plus, avec le pouvoir d'achat en berne, ( ce qui semble rendre les gens plus intelligents car enfin ils commencent un peu à regarder à la dépense), la préoccupation d'une grande majorité n'est sûrement pas d'aller s'acheter des meubles à la fin du mois mais de payer ses factures et surtout le loyer.
Alors les téléguidés sont de quelques côtés....

Anonyme a dit…

Que les opposants à l'amènagement de la ZAC St Martin se soient si naïvement mais avec obstination fourvoyés en s'attachant à un revanchard très égo (le seul élu) est plutôt un mauvais point pour eux, il faut le reconnaître. Cela veut dire que certains d'entre eux ont failli à l'engagement qui était le leur au départ, sans doute pour servir un intérêt également personnel : la défense de leur propriété individuelle, par exemple.
Que M. Favraud n'ait pas davantage réfléchi sur le contenu du refus motivé par la CNEC indique aussi une obstination faite d'oeillères. Qu'il continue de n'envisager que le très court terme dans le développement de notre région et qu'il n'oppose comme argument que la nécessité pour lui de faire moins de kilomètres pour aller - chaque semaine sans doute - chez IKEA prouve qu'il n'a pas compris les enjeux de l'économie de demain et ne pense, lui aussi, qu'en individualiste car il devrait savoir ce que sont les emplois que d'aucuns collent au firmament comme les étoiles pour motiver leur soutien au projet ikea !
Notre maire veut sa surface commerciale, qu'on dénommera dans 10 ans "espace magalogaly" avant qu'elle ne devienne une zone de non droit dans 20 ans, les promoteurs ayant eu le temps de remplir leur escarcelle et les enseignes ayant changé 10 fois d'intitulé...
En 1993, la ZAC devait (citation de M. le Maire qui date de 2006)
" répondre à un besoin en matière de logement, d'activité économique et d'équipement public".... On en serait très loin si la zone devient seulement commerciale !!!!
Alors, battons-nous CONTRE tout projet d'implantation qui génère le chaos et la misère, le sous-emploi et l'exploitation sous des apparences trompeuses en carton-pâte.

Anonyme a dit…

Je vois que les opposants sont toujours aussi polis et courtois.
Mais, ce qui doit les énerver, c'est que le projet est toujours d'actualité.
Et qu'il y toujours du monde derrière ce projet qui avance en silence.
Patience, patience....

Et oui un ikéa sera mieux que l'extension de l'usine de parfum classé sévéso.
si vous souhaitez plus un azf bis à une surface commerciale, à vous de choisir.

Au fait, bientot des voitures chez ikéa...cool

Amikéalement Votre

Anonyme a dit…

je voudrais savoir pourquoi les opposants a l ikea de mougins ont été moins véhément envers l ouverture de l" espace 85" et manea (pale imitation d ikea).ne serait ce pas une histoire de communautee d agglomeration ?